François Delpla a écrit:NB.- Je vois venir l'accusation de déduire une certitude d'un vide archivistique et je la devance : ce n'est pas moi qui procède ainsi, ce sont ceux qui déduisent de ce vide des impossibilités.
François Delpla a écrit:alias marduk a écrit:Et vous terminez pour rejeter ( page 84 ) la thèse de Frieser ( Hitler intervient pour réaffirmer son autorité ) en indiquant :
« Frieser ne traite pas les documents avec toute la rigueur souhaitable ( ce qui est d’ailleurs exact ) : on se souvient que, d’après les journeaux du HGr a et de Jodl, la réunion de Charleville est consacrée d’abord au Haltebefehl, et seulement ensuite à la décision de Brauchitsch concernant le transfert de la 4è armée sous les ordres de Bock, que Hitler découvre à ce moment. Elle ne peut donc jouer aucun rôle dans la décision du Haltebefehl »
Vous avez parfaitement raison mais dans l’affaire vous oubliez juste avoir invoqué dans vos explications 40 pages avant ces propos que Rundstedt a justement appelé Hitler pour se plaindre de la nouvelle répartition des unités.
Frieser n’est pas le seul à ne pas faire preuve de toute la rigueur nécessaire…
L'arroseur est arrosé, puisque cecivous oubliez juste avoir invoqué dans vos explications 40 pages avant ces propos que Rundstedt a justement appelé Hitler pour se plaindre de la nouvelle répartition des unités
a été démontré faux par moi-même et reconnu tel par AM.
François Delpla a écrit:Rapidement :
2) sur la possibilité pour Rundstedt de joindre Hitler rapidement en doublant la voie hiérarchique : un minimum de compréhension pour ses méthodes souvent obliques de gouvernement, et la grande spécificité du nazisme dans l'histoire politique, serait utile; les mémoires de Keitel, que j'ai été le premier à invoquer à propos du Haltbefehl, le montrent sautant d'un coup d'avion vers les commandements locaux autant que de besoin... ce qui est loin d'épuiser le sujet : Schmundt aussi, par exemple, était très mobile... et sa mort dans l'attentat du 20 juillet 44 nous a privés de ses mémoires comme de ses archives.

François Delpla a écrit:Là je commence à être inquiet :
-ton unique document remonte au 23 avril;
-ensuite nous n'avons droit, jusqu'au Haltbefehl, qu'à des kilométrages.
Plus théorique, tu meurs !
Devant ce grand écart, je suis au moins inquiet pour tes adducteurs.
brehon a écrit:Bonjour,
Face à un enjeu stratégique majeur (la possibilité de capturer le BEF en entier + 150 000 Français) les Allemands se seraient arrêtés de crainte de dépasser de quelques dizaines de kilomètres les échéances de maintenance de leurs blindés?!! C'est quand même surprenant.
Y-a-t-il d'autres exemples d'une telle situation, quelque soit l'armée?
Cela signifie aussi que si la distance entre leur base de départ et la Manche avait fait 50 km de plus ils auraient été dans l'obligation de stopper avant de l'atteindre?
Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM |
par: pierma |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » |
|
dans: uniforme armée des USA |
par: Dog Red |
|
dans: La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks |
par: Dog Red |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » |
|
dans: Uniformes de la Bulgarie |
par: iffig |
|
dans: La confection & et le pliage de parachute dans la RAF |
par: coyote |
|
dans: Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 |
par: iffig |
|
dans: Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux |