Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2701  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Nov 2016, 06:44

Un grand merci pour cet effort. Enfin les boeufs sont devant la charrue !
cf. https://www.amazon.fr/review/R6D855V80M2GL

et enfin, juste avant son vingtième anniversaire, la Ruse nazie (ou du moins, ne soyons pas trop gourmand, quelques pages d'icelle), fait l'objet d'une lecture critique détaillée.

Je ne prendrai pas un an, c'est promis, pour affiner ma réponse mais j'ai besoin de relire et de soupeser, aussi me contenterai-je dans ce premier temps de faire remarquer que vous ne répondez rien à l'argument principal qui jette un terrible doute sur la fiabilité du journal du Hgr A : l'absence de toute trace d'une réaction de Rundstedt contre le brusque retrait, à minuit, de tous ses chars, véritable castration de sa troupe et de son offensive. Cette évocation étant remplacée par un grotesque "Dans la nuit, rien à signaler".

Il ne suffit pas de tirer sur le pianiste qui, le premier, a signalé cette invraisemblance pour la faire couler de source.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 2702  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 14 Nov 2016, 09:34

RoCo a écrit:Bonjour

François Delpla a écrit:
D'ailleurs l'argument de l'absence de préparatifs d'embarquement visibles d'avion se retourne : c'est bien le moment de couper les accès terrestres du dernier port, tant que l'ennemi ne semble pas comprendre l'urgence de les garder ouverts.

Interprétation intéressante, mais qui rend d'abord nécessaire une réponse à ma question :
RoCo a écrit:l'éternel problème de l'encerclement .
Je ne vois toujours pas où il doit se situer et quels sont
les divisions allemandes capables de "fermer la poche" .
Roger

Avant l'ordre d'arrêt, la Heeresgruppe A avait reçu comme instruction de poursuivre avec des forces rapides (donc la Panzergruppe ?), après avoir atteint la ligne Béthune – Saint-Omer – Calais, en direction de la ligne Ostende – Ypres – Armentières. (Jakobsen, Dokumente zum Westfeldzug, p. 71)

Nouveau message Post Numéro: 2703  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Nov 2016, 11:12

alias marduk a écrit:
Vous expliquez en premier lieu de votre livre que ce document fait piètre figure pour qui se livre à une critique externe ( ça serait donc un faux , ,une fabrication selon vos propres mots ) et une critique interne ( critique de cohérence ) ( page 42 )

On va donc commencer par le plus court à savoir la critique externe ( page 43 ) qui ( je cite intégralement ) indique « la critique externe corrobore l’idée que l’arrêt brusque de l’offensive est imposé de l’extérieur au Hgr A : les documents nombreux et cohérents, qui décrivent les préocupations des unités dépendant de Rundstedt entre l’Aufschliessbefehl du 23 et le haltefehl du 24, n’offrent nul jalon entre les deux, nul indice que, de son propre mouvement, le Hgr s’apprêterait à passer de l’un à l’autre ».
Première remarque : ça n’est pas une critique externe mais une critique interne du texte, rien ici ne vient démontrer que le journal du Hgr A est un document forgé après coup.
Deuxième remarque : aucun des nombreux documents n’est cité dans votre livre
Troisième remarque : le Hgr A ne risque pas de passer du Aufschliessbefehl à quelque chose d’autre le 25 puisqu’il perd la 4ième armée ( à qui les blindés sont rattachés ) le 24 au soir

La critique est externe, puisqu'elle oppose au document tous les autres, qui ne font nul état d'un désir ou d'une amorce d'ordre d'arrêt.

Citer ces autres ? Soyons sérieux !

La quatrième armée est retirée à minuit, ce qui laisse à Rundstedt toute la soirée pour envisager de "passer du Aufschliessbefehl à quelque chose d’autre"...

... et tout le reste de la nuit, plus la matinée, pour adjurer Hitler, non seulement de lui rendre ses blindés mais, en attendant, d'interdire absolument à Bock d'attaquer... puisque lui, Rundstedt, est persuadé d'après vous que ce serait téméraire.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 2704  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Nov 2016, 16:10

Je poursuis, dans l'ordre (c'est peut-être un tort car certaines de vos remarques gagneraient à être regroupées, mais nous verrons cela plus tard) :

alias marduk a écrit:
Par ailleurs une autre source confirme la véracité du journal du Hgr A quant à la relation de la réunion du 24, en effet le journal de Jodl note :
Führer fliegt mir mir und Schmundt z. H.Gr.A nach Charleville. Ist sehr erfreut über die Massnahmen der H.Gr., die sich ganz mit seinen Gedanken decken. Er erfährt zu seiner Überraschung, dass OKH ohne dem Führer u.d.OKW Kenntnis zu geben, due 4. Armee und eine Reihe ruckwärts folgender Divisionen der H.Gr.B unterstellt. Führer ist sehr unwillig und hält diese Regelung nicht nur militärisch sondern auch psychologisch für falsch. Ob.d.H. wird bestellt und Verlegung der Trennungslinie rückgängig gemacht

Traduction google ( remaniée par moi ) :
Le Fuhrer, Schmundt et moi allons au QG du H.Gr.A à Charleville. Hitler est très satisfait des mesures du groupe d'armées, qui coïncident entièrement avec ses pensées. Il apprend à sa grande surprise que l’OKH donne la 4ième armée au H.Gr. B sans que le chef de l’OKW soit averti. Le Fuhrer est très mécontent, et considère cela une erreur non seulement militaire mais aussi psychologique. L’ordre de O.K.H. est annulé.

Voici d'abord une traduction non remaniée par vous :

Le Führer vole voir le Hgr. A à Charleville avec Schmundt et moi. Il est fort réjoui par les mesures du Hgr., qui coïncident parfaitement avec ses pensées. Il apprend à sa surprise que l'OKH, sans aviser le Führer et l'OKW, place sous le commandement du Hgr. B la 4ème armée et un paquet de divisions qui la suivent. Le Führer est très opposé et tient cette disposition pour mauvaise, non seulement militairement mais psychologiquement. Le commandant de l'armée de terre est convoqué et le déplacement de la ligne de séparation annulé.

Ensuite, je fais grand cas de différences entre le journal de marche et le journal de Jodl, et vous ne me reprenez pas sur ce point. Ces différences portent en particulier sur le Haltbefehl... que Jodl ne note pas ! La seule décision prise lors de cette réunion qu'il consigne est l'annulation du passage des blindés (et d'un grand nombre de divisions qui les suivent) sous le commandement de Bock. Preuve qu'il a quitté la réunion avant la fin... et on peut remarquer que rien ne dit non plus qu'il ait été là au début. Il pouvait très bien être allé glaner des données dans quelque bureau. Il ne note d'ailleurs pas l'heure d'arrivée de Hitler et de son groupe au QG de Rundstedt, contrairement à ce que vous dites plus loin.

Quant à la probabilité d'une comédie concertée entre Hitler et Rundstedt pour faire croire cette chose très surprenante que le Führer aurait tout ignoré, avant 11h 30, du passage de la 4ème armée sous le commandement de Bock, ordonné presque 12h auparavant, elle est étayée par un jeu de scène que conte le seul Blumentritt dans un document que vous mettez bien imprudemment en doute (j'y reviendrai) : apprenant cet ordre de l'OKH, Hitler aurait interrogé Jodl du regard "par dessus la table des cartes" et Jodl serait resté bouche bée.

Reprenons : l'OKH a effectivement, comme le note Jodl, "sans aviser le Führer et l'OKW, plac(é) sous le commandement du Hgr. B la 4ème armée". Un acte énorme, commis vers minuit. Quelque 11h plus tard, Hitler et Jodl voyagent dans le même avion. S'ils apprennent seulement par Rundstedt un peu plus tard cet acte d'indiscipline, Hitler va-t-il prendre seulement une seconde pour vérifier que Jodl n'est pas au courant ? Il doit être bien certain que le n° 2 de l'OKW, spécialement choisi par lui pour être un vecteur de sa domination sur les forces armées, l'en aurait aussitôt avisé. Le jeu de scène a donc une fonction : souligner, à l'usage de ceux qui vont rédiger les documents, que l'OKH a commis une énorme faute.

Vous dites ensuite :

A noter aussi ( même source ) le 25 mai :
Vorm. kommt Ob.d.H. und will Genehmigung, dass Panzer und mot. divisionen vom Höhengelände Vimi–St Omer–Graveline in das Niederungsgelände nach Westen vorstossen. Führer ist dagegen, überlässt Entscheidung d. Heeresgruppe A. Dieses lehnt es vorerst ab, da Panzer sich erholen sollen, um für Aufgaben im Süden bereit zu sein

Ob.d.H. ( Brautisch ) vient et demande que les blindés attaquent le terrain élevé Vimi-St Omer-Graveline dans le terrain de plaine ouest avance. Le Fuehrer laisse la décision au Army Group A. Ce dernier refuse car les blindés doivent récupérer pour être prêt dans le sud à de nouvelles taches

Je ne comprends pas ce que cette citation vient faire là : le 25 mai, le Haltbefehl est en cours d'exécution et il est clair pour tout le monde que Rundstedt en partage officiellement la responsabilité. Cela ne prouve rien du tout quant à son origine et à ses motivations (de même, soit dit une fois pour toutes, que ce que Rundstedt en dit à Bock le 29 et dont vous faites aussi grand cas).

Puis :

En ce qui concerne la critique interne :
vous notez que le scribe prête à Rundstedt le terme « peuvent » et donc que c’est Hitler qui aurait fait passer du « peuvent » au « doivent ».
que l’accord des idées entre Rundsedt et Hitler jure avec le délai d’une heure et quart ( raccourci à une heure plus tard ) qui vous semble tellement court que cela suppose comme seule hypothèse que Hitler soit venu arbitrer à la demande du HGr A le différent entre celui-ci et l’OKH.

Tout cela ne tient évidemment pas la route :
En premier lieu, le scribe prête le terme « peuvent » à Hitler et non à Rundstedt mais surtout que l’un ou l’autre terme ait été employé ne change rien au sens du texte et surtout à l’ordre des interventions établi à la fois par le journal du HGr A et celui de Jodl : c’est bien Rundstedt qui a proposé d’arrêter les blindés et c’est Hitler qui a approuvé.
Rien n’indique que Hitler a imposé quoi que ce soit au HGr A

Là je doute que vous sachiez lire, que le scribe s'appelle Jodl ou Delpla, ou qu'il s'agisse de l'anonyme qui rédige le journal du Hgr.
"Le Führer arrive à 11h30 et se fait expliquer la situation par le commandement du Hgr. Il approuve pleinement et entièrement l’idée que l’infanterie doit attaquer à l’est d’Arras, qu’en revanche les troupes rapides peuvent être stoppés sur la ligne atteinte Lens-Béthune-Aire-Saint-Omer-Gravelines, pour « intercepter » l’ennemi pressé par le Hgr B. Il souligne cette idée en insistant sur le fait qu’il est absolument nécessaire d’épargner les forces blindées pour les opérations à venir, et qu’un resserrement ultérieur de la poche ne conduirait qu’à un fort indésirable rétrécissement des possibilités d’action de la Luftwaffe."

Tout d'abord il ne s'agit pas de l'ordre d'arrêt, qui ne sera émis qu'en conclusion de la discussion. A ce stade il n'est question que d'"idées". Ensuite, il y a bien une différence remarquable entre "doit attaquer" (ce que doit faire l'infanterie à l'est d'Arras) et "peuvent être stoppées" (les troupes rapides sur la ligne des canaux). Enfin c'est bien Rundstedt qui émet (ou plutôt est censé, d'après le texte, émettre) ce "doit" et ce "peuvent", que Hitler ne fait qu'approuver.

Je vous ferai remarquer au passage que si des blindés peuvent être stoppés, c'est qu'ils sont en mouvement. Puisse cette remarque trancher définitivement ce point !

Quant au reste, votre lecture de la Ruse nazie est tellement fautive qu'il me faut d'abord reproduire une grande partie du paragraphe que vous assaillez :

(...) l'accord parfait signalé au début du texte entre les idées de Hitler et celles du Hgr. A jure avec le fait qu'une heure et quart après l'arrivée du Führer on stoppe net les opérations engagées par ce même Hgr. A sur le front principal. C'est là un délai tellement bref (note : et encore raccourci par les considérations qui vont suivre, p. 47-48) qu'une seule hypothèse pourrait sauver l'idée que Hitler entérine les vues du groupe d'armées : que celui-ci l'ait prié de venir, pour arbitrer entre lui-même et l'OKH sur une suspension de l'offensive, prônée par lui et refusée par l'OKH.

Ainsi, vous me prêtez une thèse (Hitler convié par Rundstedt à venir à Charleville) que je présente comme une hypothèse... en l'écartant aussitôt !

(à suivre)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 2705  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Nov 2016, 17:31

Bonjour,

Il y a un truc qui me chagrine.
La 4.Armee restera subordonnée au Heeresgruppe A jusqu'à la publication, le 5 juin 1940, de l'OdB "Fall Rot", mais, dans le cadre du traitement des poches côtières, où elle constituait l'aile sud, il était, logiquement, plus simple de la "subordonner", provisoirement, dans le dispositif de pointe du H.Gr.B, en charge de l'action finale. Sur le seul plan de la communication opérationnelle, c'était l'évidence même, car elle raccourcissait la chaine de transmission, en by-passant le H.Gr.A, tenu informé, certes, mais dispensé, désormais, de la gestion des combats "Dunkerque". L'organisation valable le 5 mai précédent n'avait plus de raison d'être à dater du 26 mai, compte-tenu de la proximité des éléments de la 4.Armee (H.Gr.A) avec ceux de la 6.Armee (H.Gr. B), hormis compliquer inutilement la gestion du quotidien. Le H.gr. A, avec le reste de la 4.Armee, la 9., la 2., la 12. et la 16. Armee (d'ouest en est), avait, largement, à s'occuper avec son seul flanc méridional et la zone côtière Calais-Abbeville.

Le 1er juin, en partant de la côte, on trouve, la 4.Armee (H.Gr.A), la 6.Armee (H.Gr.B), sachant que leurs limites de secteur sont clairement précisées, puis la 2., la 12. & 16.Armee (H.Gr.A). En fait, il faut remonter au 8 juin 1940, soit trois jours après la publication de l'ODB "Fall Rot", pour constater, sur les cartes, que la 4.Armee fait, désormais, formellement, partie du H.Gr. B et les couloirs de progression, clairement, établis.

v. Rundstedt n'a fait l'objet aucune rétorsion particulière, le 24 ou 25 mai, le versement de la 4. Arme au H.Gr.B s'est juste déroulé en deux temps, le premier, provisoire, dans le cadre du nettoyage de Dunkerque, le second, définitif, de par sa position géographique, début juin, plus adaptée à la nouvelle organisation adoptée le 5 juin. A ce moment-là, il était, également, nécessaire de répartir les formations blindées entre les deux groupes d'armées (A & B), notamment en versant une partie dans la 6. Armee, jusque là, "pédestre & hippomobile".

Au passage, je signale que les ordres établis, le 25 mai au soir, par la 2.Armee (H.Gr. A) insistent particulièrement, sur trois points:
La nécessité de faire progresser, au plus vite, les convois routiers de ravitaillements, qui bouchonnent, aimablement, en Belgique , Luxembourg et dans les Ardennes françaises, avec la mise en place de routes de ravitaillement prioritaires et fluides (Nachschubstraße) - interdiction de s'arrêter en route (sauf sur des zones de dégagement, mises en place à certains grands croisements), interdiction de se dépasser (sauf pour les motocyclettes), suppression momentanée des points de contrôle "administratifs" de la Feldgendarmerie - dispositions adoptées, pour 24 heures (minimum) dès le 23 mai à 08H00.
l'Inventaire des gares françaises pouvant, rapidement, être utilisées.
La récupération du maximum de fûts, bidons, et jerricans - y compris ceux abandonnés par l'ennemi !-, en raison d'un manque (Mangel) alarmant de "contenants". La remise de fûts pleins est conditionnée à la restitution préalable des vides; toutes les unités sont priées de rapporter les "consignes" à des points de récupération précis (unités d'entretien, services d'intendance). L'emploi du mot "Faßraum" semble indiquer que ces consignes se rapportent également aux casiers & caisses de munitions, etc.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 2706  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Nov 2016, 17:54

Ce que tu ne sembles pas vouloir voir, c'est l'improvisation dans laquelle se prennent ces décisions que tu attribues à une froide logique. Le Hgr. A, on ne réfléchit pas posément sur sa meilleure attribution et on en débat encore moins, son se l'arrache, Hitler pour freiner et Brauchitsch pour accélérer.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 2707  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Nov 2016, 18:36

Je n'en disconviens pas, car je me fonde, uniquement, sur les documents militaires existants. Néanmoins, l'importance donnée à de possibles divergences & luttes "intestines" au sein du Haut-Commandement me parait exagérée, d'autant que la situation militaire était globalement en faveur des Allemands. Il y avait, alors, deux incertitudes sérieuses, le comportement des troupes ennemies concentrées & acculées à la côte et la situation du front sud, plus une accumulation de "petits" problèmes logistiques, consécutifs à la progression rapide de l'offensive. Concernant ces derniers, on retrouvera une situation un peu similaire, chez les Alliés, en France, fin août-début septembre 1944, après la rupture du Front de Normandie.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 2708  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 14 Nov 2016, 21:45

Si j'en crois le journal de marche du HrGr A , il est ordonné le 23 mai à 12h45 , que la 4e Armée serait rattachée officiellement au HrGr B le 24 mai à 20h .
Image

Détails du roll T311 R253 gratuitement ici :
http://www.maparchive.ru/index.php/army ... l-253.html

Traduction du début de ce roll , en anglais , ici , avec commentaires :
https://fr.scribd.com/doc/78025929/Krie ... -40#scribd

Je peux consulter les archives de la 4e armée ou du Hrgr B si besoin , car il me semble que j'ai tout pour la période ...

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 2709  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 14 Nov 2016, 21:52

Loïc Charpentier a écrit:Je n'en disconviens pas, car je me fonde, uniquement, sur les documents militaires existants. Néanmoins, l'importance donnée à de possibles divergences & luttes "intestines" au sein du Haut-Commandement me parait exagérée, d'autant que la situation militaire était globalement en faveur des Allemands. Il y avait, alors, deux incertitudes sérieuses, le comportement des troupes ennemies concentrées & acculées à la côte et la situation du front sud, plus une accumulation de "petits" problèmes logistiques, consécutifs à la progression rapide de l'offensive. Concernant ces derniers, on retrouvera une situation un peu similaire, chez les Alliés, en France, fin août-début septembre 1944, après la rupture du Front de Normandie.

A la nuance près , mon cher Loïc , que la logistique Américaine avait pris soin de réserver des routes lorsque la situation fut dégagée sur la presque ile du cotentin ( voir l'EXCELLENT bouquin de l'ami Nicolas Aubin " Les routes de la liberté - Red ball Express" ) . L'expérience de l'un servant probablement a l'autre ...

Amicalement,
Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 2710  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 14 Nov 2016, 22:13

Ci-dessous les mouvements en cours entre le 23 et le 24 mai .
Image

Nous ne sommes pas sur un mouvement offensif , mais un renforcement de l'encerclement de la poche de Dunkerque , et deux PzD se payent meme le luxe de ne pas bouger : 2e( affairée a Boulogne ) et 6e ( attendant les effectifs de la 1e PzD pour investir Calais ) . Notez que la 4e et la 9e pzd ( mais aussi la 20e motorisée ) sont envoyées vers l'ouest , pour remplacer et appuyer la 10e PzD .

positions 24 mai :
Image

Amicalement ,
Alin

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 22:12
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 21:27
par: iffig 
    dans:  La rue Lauriston 
Hier, 19:27
par: Cyberbachi 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Hier, 18:04
    dans:  Faux-maquis de "la bande au bossu" - Secteur de Sedan 
Hier, 17:46
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue 
Hier, 17:31
    dans:  Le système de transport militaire français 
Hier, 06:49
par: bernard-1954 
    dans:  SS Richard Montgomery 
08 Sep 2026, 20:37
par: NIALA 
    dans:  Conquête des îles Russell - 21 février 1943 
08 Sep 2026, 18:03
par: coyote