Connexion  •  M’enregistrer

Bunker en parpaing???

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: Bunker en parpaing???

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Signal  Nouveau message 26 Oct 2010, 11:52

Chez les polonais il n'y a pas grand chose de terminé au moment de la guerre. Dès les années 28-29 les Français les aident à planifier leur défense fortifiée, mais la complexité des frontières rend cette planification très lente. Résultat : en 39 il y a des fortifs un peu partout sur les frontières polonaises, mais largement inachevées, avec de gros trous entre les positions, sauf dans le cas des fortifications allemandes et russes d'avant 14, devenues polonaises avec le traité de Versailles.

Pour le Ostwall en 45 (et pas 44, on est tout près de Berlin), le manque de préparation et l'absence d'artillerie et de personnel qualifié pour l'utilisation des systèmes compliqués d'armement le rend totalement inefficace. Les Russes sont passés à travers en deux heures, le 29 janvier 45 entre 20 et 22 h...

Notez que le Ostwall a eu un intérêt majeur, et là le but est atteint : faire croire aux occidentaux que le Westwall est une fortification digne de la Ligne Maginot, et qu'il ne vaut mieux pas s'y frotter. Comment ils ont fait ? Facile : ils ont filmé les parties terminées du système (les dessous : galeries, salles des machines, trains, ascenseurs...) et ont présenté ça comme étant le Westwall. Et hop le tour est joué ! Je n'ai pas retrouvé le film, mais il y en a un dans lequel une colonne de soldats allemands entre par une grande porte genre entrée d'ouvrage, on voit ça dans tous les documentaires qui parlent du Westwall. Seulement c'est à l'Est, sur le Ostwall !
J'ai trouvé ça pour vous donner un ordre d'idée de ce à quoi ressemble ce type de propagande : toute la première partie est à l'Est, et on présente ça comme étant à l'Ouest : http://www.youtube.com/watch?v=71o0uJApdzw&feature=related


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Bunker en parpaing???

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 01 Nov 2010, 12:20

Bonjour à tous

Ostwall, traduction littérale : rempart de l'Est.
Pour compléter l'excellent article de signal, après la guerre, là aussi les cuirassements et blindages divers furent récupérés et les ouvrages détruits.
Quelques exemples du système, avec un plan montrant la partie enterrée, et les quelques petits blocs de surface.
Extraits du livre "festungfront" de Jurga et Kedryna
Patrick

Image
Image
Image

Des ouvrages beaucoup plus importants aussi, les panzer werk

Image
Image
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Bunker en parpaing???

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Signal  Nouveau message 01 Nov 2010, 12:37

Et encore, le plan des souterrains que tu nous donnes ce n'est qu'une simple batterie d'artillerie (à l'échelle c'est la taille d'un petit ouvrage Maginot...).

Le Panzerwerk c'est une position d'infanterie :shock: ! Les blocs d'artillerie n'ont jamais été construits en raison du prix délirant des cuirassements...

On peut visiter quelques petites choses en Pologne, avec cuirassements en place (les derniers, le reste a été en grande partie ferraillé).


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Bunker en parpaing???

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Nov 2016, 09:41

Je déterre ce vieux fil car beaucoup de photos qui illustraient les coffrages en "parpaings" ont disparu. Je remets donc quelques clichés récents pour illustrer la chose. On reconnaîtra la batterie de Ver sur mer.

ver sur mer Stp 35a. casemate SK pour 122 russe10.JPG
d'abord l'élément de base servant à encadrer la coulée de béton. Les échancrures laissent passer les fers à béton du ferraillage
ver sur mer Stp 35a. casemate SK pour 122 russe10.JPG (144.29 Kio) Vu 719 fois


ver sur mer Stp 35a. casemate SK pour 122 russe9.JPG
paroi vue de l'intérieur
ver sur mer Stp 35a. casemate SK pour 122 russe9.JPG (150.83 Kio) Vu 719 fois


ver sur mer Stp 35a. casemate SK pour 122 russe11.JPG
entre les parois. Environ 2 mètres ...
ver sur mer Stp 35a. casemate SK pour 122 russe11.JPG (162.16 Kio) Vu 719 fois


ver sur mer Stp 35a. casemate SK pour 122 russe12.JPG
Résultat final
ver sur mer Stp 35a. casemate SK pour 122 russe12.JPG (114.23 Kio) Vu 719 fois
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Bunker en parpaing???

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 13 Nov 2016, 12:55

Bonjour à tous,

En complément, une casemate, je pense R 667, pour canon de 5 cm. Moi j'admire la courbure des parpaings....Secteur d'Arromanches.

Arromanches.JPG
Arromanches.JPG (1.12 Mio) Vu 681 fois


Un bel exemple de puits pour sortie de secours et système anti-grenade de cheminée.

IMG_4329.JPG
IMG_4329.JPG (2.17 Mio) Vu 681 fois


Mais pour faire tout cela il faut des instructions précises:

Image-095.jpg
Image-095.jpg (967.8 Kio) Vu 681 fois


Image-096.jpg
Image-096.jpg (1.01 Mio) Vu 681 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 00:01
par: RIBOROY 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll