Tomcat a écrit:Qui est Anatoly Dyemine ?
Comment ont été calculés ces probabilités ?
Les conditions de tirs évoqués (attaque de côté, angle planifié à 5-10°, Ouverture du feu à distance de 300-400 m) ne correspondent pas à la tactique des pilotes allemands de JU87G, ceux-ci attaquent par derrière avec un angle élevé (type 45°) à une distance de 100m à 300m ce qui assure une probabilité de destruction beaucoup plus importante.
De plus il est plus pertinent de prendre en compte la mise hors service que la destruction complète du char et dans ce cas la probabilité est plus importante.
Anatoly Dyomine (je n'avais pas vu le trema) est un historien russe, auteur de plusieurs livres sur l'histoire de l'aviation ; il est moins traduit que Rastrenine, l'auteur du Fana, qu'on peut considérer comme l'équivalent d'Aviatsya i Kosmonavtika, la revue d'où j'ai tiré l'article. 2 des ses ouvrages, à la va-vite :
- http://www.airaces.ru/sources/khodynka- ... iacii.html
- http://www.airaces.ru/sources/aviaciya- ... iacii.html
Ces probablilités sont ses travaux ; lis ses articles ... Il y en a un 3ème sur l'aviation d'appui russe, mais je ne l'ai pas cité : --> http://coollib.com/b/144144/read
Pour la ressource après un piqué à 45° d'un Ju-87G "plombé" par ses 2 canons, et après un dernier tir à 100 mètres ...
Ca nous fait un petit problème de maths ; si je prends en plus 400 km/h pour la vitesse de l'avion, j'arrive à 10G ... Avec un avion lisse, peut-être ... Avec les 2 canons, je n'y crois pas !!!