Connexion  •  M’enregistrer

Organigramme Allemand et activités début juin

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Organigramme Allemand et activités début juin

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JP91  Nouveau message 06 Fév 2010, 16:34

Re-bonjour tout le monde
J'aimerais un peu plus de précisions sur l'organigramme proposé sur le site
1°) à OKW quelles étaient les fonctions (si petites soient-elles) de KEITEL et de JODL
2°) était-ce VON SCHEWEPPENBURG qui commandait les PZD réserves de l'OKW (au nord de la Loire? ou pour le reste de la france ?)
d'autre part, au fil de mes périgrinations sur la toile, j'ai pu retracer les activités de chacun des personnages emblématiques pour les journées du 4 et 5 juin . IKE repoussant une première fois l'assaut + prise de bec avec DE GAULLE , ROMMEL qui quitte LA ROCHE-GUYON pour aller souhaiter l'anniversaire de sa femme. DOLLMAN qui a invité ses hauts responsables à un kreigspeile pour le 6...
Ces invités se sont-ils tous dépéchés de rejoindre la capitale bretonne afin d'y savourer tous ses plaisirs, ou sont-ils comme MARKS restés à leur poste jusqu'au 5 au soir?
Que faisait VON SALMUTH à Tourcoing?
Qu'en était-il de VON RUNDSTEDT et BLUMENTRITT à St Germain en Laye?
Une dernière ( pour l'instant) et je vous laisse me répondre.
Où était stationnée la 116 PZD?
Trop de questions. :oops:
Merci d'avance.


 

Voir le Blog de JP91 : cliquez ici


Re: Organigramme Allemand et activités début juin

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Anonymous  Nouveau message 06 Fév 2010, 17:11

JP91 a écrit:1°) à OKW quels étaient les fonctions (si petites soient-elles) de KEITEL et de JODL

Elles etaient enormes, ces fonctions. Il s'agissait de transmettre a la Wehrmacht les ordres d'Hitler et ils s'en sont acquittés avec tellement de succès que cela leur a valu la corde à Nuremberg.


 

Voir le Blog de Anonymous : cliquez ici


Re: Organigramme Allemand et activités début juin

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JP91  Nouveau message 07 Fév 2010, 20:32

Une autre question me vient. Je lis ici et là que Von Rundstet commandait de Hendaye à l'Escaut, mais sur une carte je vois qu'une région allant de Nantes>Tours>Bordeaux et tout sud jusqu'à la frontière espagnole " appartiendrait " au groupe d'armées G commandé par Blaskowitz.
Quel est votre avis?
Cordialement
JP91


 

Voir le Blog de JP91 : cliquez ici


Re: Organigramme Allemand et activités début juin

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JP91  Nouveau message 02 Mar 2010, 10:05

Rebonjour,
Au fil de mes recherches, deux villes me sont proposées comme QG de Blaskowitz, Toulouse et Lyon. Que pouvez vous me dire là-dessus? D'avance merci.
Cordialement


 

Voir le Blog de JP91 : cliquez ici


Re: Organigramme Allemand et activités début juin

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 02 Mar 2010, 11:53

Bonjour
Le PC du Heeresgruppe G est à Lyon
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... ruppeG.htm


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Organigramme Allemand et activités début juin

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JP91  Nouveau message 04 Mar 2010, 09:19

merci beaucoup de cette réponse
Bien Cordialement
JP91 :)


 

Voir le Blog de JP91 : cliquez ici


Re: Organigramme Allemand et activités début juin

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 05 Mar 2010, 13:18

Pour la question 2 du post initial, il me semble bien que la réponse est oui.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Organigramme Allemand et activités début juin

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Mar 2010, 17:24

J'ai bricolé un petit montage à partir d'extraits de plusieurs tomes du Verbaende und Truppen der deutschen Wehrmacht und Waffen-SS im Zweiten Weltkrieg 1939-1945, de Georg Tessin.

Heeresgruppe G (début juin 1944)

Image

En mai/juin 1944, il comprend la 1.Armee (AOK 1) et la 19.Armee (AOK 19)

Composition (Gliederung) de la 1.Armee

Image
Image

Composition (Gliederung) de la 19.Armee

Image

En poursuivant la recherche avec les Armee-Korps (chiffres romains) et les autres unités citées, on peut descendre jusqu'au niveau du Regiment ou de l'Abteilung, suivant l'arme, mais çà fait un chouïa de boulot. ;)

Sachant également qu'en mai-juin 1944, le Heeresgruppe B est sur les côtes de la Manche, la Bretagne et la Normandie, le Heeresgruppe D (Côtes Atlantique Sud-Ouest & France nord ) et le Heeresgruppe G ( Côtes Atlantique Sud-Ouest & Méditerranée).


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Organigramme Allemand et activités début juin

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Vinniem2000  Nouveau message 31 Oct 2016, 16:31

JP91 a écrit:Rebonjour,
Au fil de mes recherches, deux villes me sont proposées comme QG de Blaskowitz, Toulouse et Lyon. Que pouvez vous me dire là-dessus? D'avance merci.
Cordialement



C'est Rouffiac Tolosan, près de Toulouse


 

Voir le Blog de Vinniem2000 : cliquez ici


Re: Organigramme Allemand et activités début juin

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 31 Oct 2016, 16:48

Le fil date de plus de 6 ans. Attention au déterrage ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 5 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 34 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll