Dog Red a écrit:Alors que l'engagement dans Wacht am Rhein se précise grâce à vous, je patine sur la genèse du 12,8cm K.
En résumé :
- version Pak 44 L/55 destinée à augmenter l'allonge du 8,8cm Pak 43 ?
- projet Rheinmettal ou Krupp ?
- développement antérieur ou parallèle au Jagdtiger (antérieur je suppose)
- production : 150 tubes ? De quand à quand ?
Tout cela est un peu confus sur la toile...
"Je récapépète depuis le début! "
il existait, dans l'arsenal allemand, un 12,8 cm Flak de 61 calibres, dont deux exemplaires seront convertis en pièces antichar embarquées dans le "Mimile" (Sturer Emil, deux exemplaires, en 1942).
Dans la course aux calibres antichars entre allemands & russes, le 8,8 cm Pak 43 L/71 s'avérera meurtrier et redoutablement efficace dans la zone des 2000 m, mais la capacité d'allumer un char, à 3000 m - dans le contexte de la "platitude" du terrain sur le Front de l'Est -, avec un fort pourcentage de 1
er coups au but, était d'actualité.
Pour améliorer la précision d'un projectile à longue distance, son poids constitue un paramètre important (cf. l'artillerie navale
); or le poids de l'obus dépend, à la fois, de sa longueur et du diamètre d'âme de la pièce, sachant qu'avec une pièce rayée, la longueur du projectile ne peut excéder 5,6 fois le diamètre (de mémoire)...Conclusion : la seule possibilité est de passer à un calibre supérieur, pour bénéficier d'un poids de projectile plus important, tout en respectant la limite longueur/calibre. Il existait bien le canon de 10 cm et même le 10,5 cm Flak, mais le gain de poids de l'obus, par rapport au 8,8 cm, était faible; le 12,8 cm, par contre, avec 45% de diamètre supplémentaire, comparé au 8,8 cm, offrait des perspectives intéressantes et, en plus, on disposait d'un historique très conséquent, sur l'emploi du 12,8 cm L/61 au combat, avec le Mimile, dont les deux exemplaires automoteurs avaient réalisé des cartons impressionnants à 3000 m et plus sur du KV-1.!
Les 61 calibres de longueur (mesurés entre les deux extrémités (culasse/gueule) de la pièce), 8,325 m avec le frein de bouche, s'étant avérés rédhibitoires pour une pièce antichar embarquée dans un habitacle (recul, dimension du frein récupérateur, porte-à-faux, poids), il fallait, donc, chercher à réduire la longueur tube sans trop pénaliser les performances. La longueur satisfaisante s'avèrera être 55 calibres (6 x 12,8 cm en moins, çà fait pas mal de kilos d'acier!), avec l'aide, entre autres, d'un frein de bouche à évents laminaires multiples, capable de réduire la course du recul de 40 à 50% et, donc, de réduire le temps de remise en batterie entre deux coups... mais qui ne sera pas utilisé avec la version embarquée (Ja-Ti), car le nuage de poussières soulevées pénalisait durablement la visibilité de l'équipage - NOTA : les servants de pièces antichars tractées avaient, eux, l'habitude de répandre de l'huile moteur usagée, sur le terrain devant la gueule de leur pièce, pour réduire l'effet "poussières" lors des tirs.
La mise au point du "tube de 12,8 cm" qui, date, de fait, de 1943, coïncide avec le projet Jagdtiger ; l'étude "12,8 cm Pak 44" lui est postérieure.
Dans une optique de rationalisation, l'adaptation du canon 12,8 cm L/55, sur un affût antichar tracté, était une opportunité évidente. Las, le 12,8 cm Pak 44 tracté, quelle que soit la version, Krupp ou Rheinmetall - le canon étant une production Krupp- flirtait, allègrement, avec les 10 tonnes! Compte-tenu des problèmes rencontrés pour la mise en place/sortie de batterie du 8,8 cm Pak 43 (en version 2 essieux!) et son remorquage, exigeant un s.WS, denrée rare, ou un Sd.Kfz. 7 (8t), l'emploi au combat, en première ligne (!), d'un canon antichar de 10 tonnes, qui nécessitait 20 minutes pour être mis en batterie et autant pour pouvoir dégager, plus l'indispensable présence d'un Sd.Kfz. 9 (18 t), seul tracteur capable de le remorquer, n'était pas envisageable! Fin de l'épisode 12,8 cm Pak 44, en dépit de ses performances exceptionnelles.
Les deux premiers tubes de 12,8 cm Pak 44 L/55 sont sortis de fabrication en décembre 1943. Le référencement du 12,8 cm pour incorporation dans le Ja-Ti date d'avril 1944 (à cette date, la production totale est de 2 pièces, en décembre 1943, 6, en janvier 44, 0, en février, 10, en mars)...réception par Wa.A., de 2 Ja-Ti ( 2 protos Henschel & Porsche), en février 1944. La production débute mars 1944, mais les 3 premiers véhicules de série ne seront acceptés par Wa.A, qu'en juillet 1944.
La commande de 150 "tubes" passées à Krupp date, très probablement, de fin décembre 1943 ou tout début 1944. La réservation de 50 "tubes", sur ordre personnel de Dodolf, portait donc sur un tiers de cette production.
Ci-après, fiche de production des 12,8 cm, au 01.12.1944, où il est précisé qu'il existe un manque d'accessoires (dispositifs de visée, notamment) . A cette date, Krupp a fabriqué un total 106 "tubes" de 12,8 cm
Celle des Ja-Ti, à la même date
Au total, 87 Ja-ti seront assemblés (N° de châssis 305 001 à 305087, y compris les protos), mais, seuls, 80 seront armés du 12,8 cm
La même, au 01.03.1945, pour les Ja-Ti (où il est précisé que la quantité totale est fixée à 90 véhicules). il n'existe pas de fiche de production du canon de 12,8 cm, pour l'exercice 1945.
Sur la base de 106 tubes produits, au 1er décembre 1944, et 80 Ja-Ti équipés, fin avril 1945 et en rajoutant un delta de X tubes supplémentaires livrés par Krupp entre décembre 44 et mars 1945, çà nous en ferait une grosse trentaine allouée pour les 12,8 cm K81/1 & 81/2, chiffre qui ne serait pas totalement "déconnant" - 5 batteries de 6 pièces, en service pour Wacht-am-Rhein, plus quelques tubes de rechange -.
Pas mieux.