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Le char VK 4501 (P)

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
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Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Aoû 2016, 14:26

Dog Red a écrit:Toutes "magouilles et compagnies" autour desquelles nous tournons à nos moments perdus, Patrick FLEURIDAS et moi, et où (là aussi) tu semble en connaître un morceau Loïc.

Je pense avoir lu dans le TNT consacré au Tiger que les 90 châssis dont question avaient été commandés à Krupp... les 90 Ferdinand ayant été effectivement montés chez NW.


En ce qui concerne le rôle exact de Krupp dans la fourniture des plaques de blindages façonnées pour les châssis Porsche, je n'ai pas fait appel à ma doc, donc, il est parfaitement possible que je l'ai minimisé. :?
Par contre, il est certain que l'ambiance entre constructeurs allemands sera particulièrement délétère , tout au long de la guerre, pour "gratter" les commandes ; hormis, peut-être, chez Alkett, fournisseur attitré des StuGe, ce matériel, à l'origine, n'étant pas un grand générateur de profit, de par sa conception basique, son absence de tourelle, ses faibles quantités (à l'origine) et le peu d'intérêt que lui ont accordé les Schnelle Truppen, jusqu'à l'arrivée aux commandes de Guderian ( le pire ennemi du projet "canon d'assaut", avant guerre!).
Le problème est que, dans la la doc existante, y compris chez Jentz, ces coups bas ne sont jamais évoqués clairement et qu'il convient de lire entre les lignes pour constater leur existence. il existe une tripotée d'événements bizarres dans la production militaro-industrielle allemande, pour lesquels, il n'existe, toujours pas, à ce jour, d'explications claires et logiques...
Pourquoi le 7,5 cm StuK. 40 L/48 est installé dès juin 1942, dans le StuG, alors qu'il faudra attendre mars-avril 1943 pour le voir adopter dans le Panzer IV, qui, lui, se contentera, jusqu'à cette date, de la pièce de 43 calibres ?
Pourquoi, dès le printemps 1940, les StuGe sont, très rapidement, équipés de chenilles de 40 cm, alors que les Pz. III & Pz. IV, continueront, de leur côté, à être chaussés de chenilles de 38 cm (alors que les maillons de 40 cm sont en production) ?
Pourquoi le frein de bouche à simple chambre du 7,5 cm KwK L/43 des Pz.IV, alors que, au même moment, la Sturmartillerie normalise le frein de bouche à double chambre et n'aura recours au modèle à simple chambre (sur le L/48!), pour de bête raison d'existant en stock?
Pourquoi, dès fin août 1943, on s'empresse d'enduire les Panzerounets, en priorité les Panther et Tigrounets, de "Zimmerdite", alors que la Sturmartillerie - peut-être encore plus concernée - attendra la décision officielle du 29 décembre 1943, pour s'y conformer.
Pourquoi le 10,5 cm Stuhaubitze 42 n'est plus doté d'un frein de bouche, à dater de la fin de l'été 1944?... vraisemblablement pour utiliser des munitions antichars sous-calibrées, mais il n'existe pas (ou plus) de documents officiels l'attestant et, en plus, à l'époque, l'armée allemande n'a plus trop le temps de se pencher sur l'emploi de munitions sous-calibrées.

Etc... Il y a, ainsi, un paquet de mystères "techniques", qui ne peuvent, souvent, s'expliquer - c'est, en tous cas, mon avis - que par des "arrangements entre copains", pour de sombres raisons financières!

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Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 18 Aoû 2016, 17:15

Bonsoir à tous,

Des points énigmatiques précis qui confirment effectivement la concurrence acharnée entre les constructeurs, où tous les coups sont permis afin de décrocher des contrats forts "juteux" Dans ce domaine notre bon Doktor a tapé très fort en devenant l'un des intimes du petit moustachu... Quand on pense qu'il le convainquit de passer commande de 150 exemplaires du "Maus" simplement en présentant une maquette à l'échelle 1/1 en bois et un modèle filoguidé...
Cordialement
Patrick
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Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Aoû 2016, 21:31

Une parenthèse que j'adresse particulièrement à Loïc (mais si quelqu'un d'autre connait le sujet qu'il n'hésite surtout pas !).

Que connais-tu éventuellement de la Panzerkomission dont le Dokter (si le peu que j'ai trouvé à ce sujet est correct) fut le premier président dès 1939...
...avant de laisser échapper ce poste juteux par Henschel !
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Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Aoû 2016, 10:09

Dog Red a écrit:Une parenthèse que j'adresse particulièrement à Loïc (mais si quelqu'un d'autre connait le sujet qu'il n'hésite surtout pas !).

Que connais-tu éventuellement de la Panzerkomission dont le Dokter (si le peu que j'ai trouvé à ce sujet est correct) fut le premier président dès 1939...
...avant de laisser échapper ce poste juteux par Henschel !


Bonjour,
De mon côté, je n'en connais que ce que j'ai pu récolter, au hasard de mes pèches, en "bossant" sur différents Panzerounets et çà ne doit représenter que la partie émergée de l'iceberg.
Il semble que notre bon docteur Porsche avait été "écarté" de la présidence, par une sorte de révolution (feutrée) de palais au sein-même de la commission, mais, apparemment, çà ne l'avait pas empêché de continuer à jouer des coudes.
Dans la Panzerkommission, il y avait les constructeurs-concepteurs "majeurs", les représentants du Ministère de l'industrie et de l'Armement et, également, les militaires de l'Inspektorat 6 (Panzer). En plus, les "souhaits" du Führer étaient, systématiquement, pris en compte. Au départ, çà semble avoir été un beau "panier de crabes", mais qui aura tendance, apparemment, à moins se disperser après l'arrivée d'Albert Speer, à l'Industrie, et de Guderian (avec son statut particulier, qui en faisait l'égal du patron de la Luftwaffe ou de la Kriegsmarine), à la tête des Panzertruppen.

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Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 19 Aoû 2016, 10:45

Bonjour à tous,

Un lien du périodique Der spiegel:
https://translate.google.fr/translate?h ... 1919.html&
Le document existe aussi en vo sous Pdf
prev=search



https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
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Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Aoû 2016, 11:17

Parfait exemple du corporatisme nazi dont il n'est pas facile de tirer les écheveaux.
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Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Aoû 2016, 12:10

Dog Red a écrit:Parfait exemple du corporatisme nazi dont il n'est pas facile de tirer les écheveaux.


Effectivement, c'est un peu l'image du canard sur l'eau, au-dessus, il est tout calme et détendu, sous l'eau, il a les pattes qui s'agitent!
Le croc-en-jambe et la peau de banane y étaient, surement, d'usage courant, mais çà ne transparait pas clairement dans les documents.
Si on regarde bien, ces pratiques existent, toujours, dans l'industrie lourde, l'armement et le "commerce d’État". On nous fait un vrai tapage médiatique quand le chef de l'état ratifie, à l'étranger, un contrat d'Airbus, de Rafale , de sous-marins ou de bâtiments logistiques, mais on nous cache, soigneusement, la pile de "cadavres" qui a jonché le chemin pour arriver à cette cérémonie officielle.

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Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 04 Sep 2016, 11:26

Bonjour à tous,

Pour revenir au "ferdinand/elephan" ex VK. 4501 (p) ci-dessous une photo prise lors de la modification des châssis en Autriche. Les superstructures achevées du futur chasseur de char et en second plan un châssis, il me semble en attente de l'installation de cette dernière.
Cordialement

Patrick

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Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 04 Sep 2016, 11:52

Bonjour,

Patrick.Fleuridas a écrit:Pour revenir au "ferdinand/elephan" ex VK. 4501 (p) ci-dessous une photo prise lors de la modification des châssis en Autriche.


D'après Münch, cette photo a été prise au K-Werk à Dnjepropetrowsk, lors de la remise en état (plus
quelques modifications mineurs) des Ferdinand de la schw. Panzerjäger Abt. 653 fin aout-début septembre 43 .
Et au vu du portique de maintenance utilisé, cela me paraît juste .
Karl-Heinz Münch "Combat History of schwere Panzerjägerabteilung 653"

Roger
Dernière édition par RoCo le 04 Sep 2016, 11:54, édité 1 fois.

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Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Sep 2016, 11:53

Deux autres clichés du hall d'assemblage des Ferdinand, aux Nibelungenwerke.

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