Connexion  •  M’enregistrer

Une Terrifortaine apprend par un inconnu que son grand-père était résistant.

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Une Terrifortaine apprend par un inconnu que son grand-père était résistant.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lejusticier  Nouveau message 18 Aoû 2016, 14:27

Bonjour,

Une Terrifortaine apprend par un inconnu que son grand-père était résistant

Par Soline Demestre, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu
jeudi 18 août 2016 à 6:00

Image

Brigitte Parcheminey a pu retrouver des documents personnels de son grand-père © Radio France - Soline Demestre


Brigitte Parcheminey, qui habite Leval dans le Territoire de Belfort, revient de Bretagne où elle a pu enfin se recueillir sur la stèle en mémoire de son grand-père. Jusqu'à il y a un an et demi, elle ignorait tout de son aïeul, pourtant mort pour la France en 1944.

Tout commence par un coup de fil. En décrochant chez elle à Leval, Brigitte Parcheminey tombe sur un certain Gildas Priol, qu'elle n'a jamais vu, qui l'appelle de Plougonvelin dans le Finistère.

Je me suis crue à Perdu de vue !


Et de manière totalement inattendue, ce jeune Breton lui raconte l'histoire de son grand-père, Léonce Dauchet: "Je me suis crue à Perdu de vue, raconte la Terrifortaine. C'était vraiment incroyable pour moi parce que ma mère ne connaissait pas son papa, donc moi encore moins. A la maison, on n'en parlait pas. Tout ce qu'on savait, c'est qu'il était mort à la guerre, c'est tout."

Mais Gildas Priol, lui, connaît l'histoire de Léonce Dauchet. En 1944, son propre grand-père, Roger Priol, est chargé de recruter des résistants pour le groupe FFI (Forces françaises de l'intérieur) de Saint-Renan dans le Finistère. Et parmi ses recrues, il y a Léonce Dauchet, un Alsacien qui, après avoir été démobilisé en 1940, a décidé de rejoindre la Bretagne. En août, c'est le début des combats et les FFI de Saint-Renan font de nombreux prisonniers. C'est en ramenant ces prisonniers que Léonce Dauchet meurt, fauché par un éclat d'obus allemand, le 6 septembre 1944.

C'est cette histoire que Gildas Priol raconte à Brigitte Parcheminey : "C'était aussi émouvant pour elle que pour moi parce qu'elle ne savait ni quand, ni où, son grand-père était mort."

Des recherches minutieuses et beaucoup de persévérance.

Gildas Priol, passionné d'histoire, a voulu retracer le chemin de ce groupe de résistants mais pour certains, il n'avait rien ou presque: "On n'avait quasiment rien sur la famille de Léonce Dauchet. On ne savait pas où ils étaient, ni s'il y avait encore quelqu'un. Alors on a questionné mon grand-père qui a une assez bonne mémoire et il nous a dit que Léonce Dauchet avait une fille très jeune à l'époque." S'en sont suivi de longs mois de recherche et de persévérance qui ont finalement permis à Gildas Priol de retrouver la petite-fille de Léonce Dauchet, Brigitte Parcheminey, dans le Territoire de Belfort.

Sur les traces du derniers instants du résistant.


Il lui propose alors de venir à Plougonvelin pour voir la stèle où figure le nom de son grand-père: "Je ne savais même pas qu'il y avait une stèle", explique Brigitte Parcheminey. Ce qu'elle a fait il y a une dizaine de jours. Là-bas elle a pu rencontrer Roger Priol, l'homme qui avait recruté son grand-père dans la résistance: "Il nous a emmené sur les traces de la dernière semaine de mon grand-père, les derniers combats, les endroits où ils se sont postés, l'endroit où il est décédé, tous ces derniers instants. C'était très très émouvant."

Sur place, Brigitte Parcheminey s'est aussi vu offrir la médaille de la commune à titre posthume au nom de son grand-père et elle a pu récupérer ses documents personnels, restés consignés aux archives de Saint-Renan depuis plus de 70 ans.

Encore un mystère à éclaircir.

Mais il reste encore un mystère. Personne ne sait où est enterré Léonce Dauchet. Le cimetière de Plougonvelin, où il a été enterré un temps, a été déplacé et depuis plus de trace de sa sépulture. "On continue nos recherches, explique Gildas Priol. Pour l'instant, elles ne donnent rien mais on ne désespère pas et peut-être qu'on ne trouve pas son corps, mais Léonce Dauchet n'est pas oublié, ni dans nos cœurs ni dans nos mémoires." Et Brigitte Parcheminey a envie d'y croire : "Je compte sur Gildas pour le retrouver et ensuite pouvoir lui faire une sépulture digne. Il le mérite."

Source: https://www.francebleu.fr/infos/insolit ... 1471456066
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 191
Inscription: 29 Aoû 2013, 13:14
Région: AQUITAINE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de lejusticier : cliquez ici


Re: Une Terrifortaine apprend par un inconnu que son grand-père était résistant.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Aoû 2016, 14:50

Et Gildas est membre de ce forum:
memberlist.php?mode=viewprofile&u=8547
Amicalement
Prosper ::content4:: ::content4::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Une Terrifortaine apprend par un inconnu que son grand-père était résistant.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de norodom  Nouveau message 18 Aoû 2016, 16:01

Bonjour,

Les recherches sur Léonce Dauchet, entreprises par Gildas (Priol), ont fait l’objet du fil suivant :

viewtopic.php?f=31&t=44322
[Arras - Amiens] Besoin d'aide pour un Mort pour la France

Je m’étais associé à un excellent travail de recherches entrepris par Dominord...
Nous en étions restés avec Gildas, à mon Post n° 23 du 14 avril 2016...

Peut-être est-il utile d’en prendre connaissance ?

Bien à vous…

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Une Terrifortaine apprend par un inconnu que son grand-père était résistant.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de norodom  Nouveau message 19 Aoû 2016, 09:56

Bonjour,

Ceux qui auront cliqué sur le lien indiqué par Yves (lejusticier)

https://www.francebleu.fr/infos/insolit ... 1471456066

Auront certainement noté la présence sur le site en question, de deux clips audio d’une durée respective de 1’46 et 1’53.

Si l’auteur de ces clips est assez explicite sur l’avancement de ses recherches, par contre, je crois qu’il aurait dû citer notre forum pour l’apport précieux d’éléments qui lui ont été utiles.

Peut-être s’agit-il d’un simple oubli de sa part ?

Les membres de la communauté « unie et solidaire » présente sur ce forum éprouvent un sentiment de fierté lorsqu’ils ont été utiles dans l’avancement des recherches entreprises par l’un des leurs.
La reconnaissance de leur engagement est un encouragement pour l’avenir à s’investir lorsque un cas se présente.

Pour la suite en suspens :
<< Mais il reste encore un mystère. Personne ne sait où est enterré Léonce Dauchet.>>

Je me permets d’insister sur ma conviction que le corps de Léonce Dauchet repose dans une sépulture familiale dans le cimetière de Beuzeville-la-Guérard (76)

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Une Terrifortaine apprend par un inconnu que son grand-père était résistant.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Aoû 2016, 11:04

Cette dame aussi aurait pu consulter le forum !
Quelle légèreté ... pff ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Une Terrifortaine apprend par un inconnu que son grand-père était résistant.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Aoû 2016, 11:21

Certes, le forum mérite d'être cité, cependant le but est l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale et n'est-il pas le forum le plus cité????
portailv2/news/news.php
Bien entendu il est toujours bon d'être mis en valeur!!!!!!
Amicalement
Prosper ;) ;) ::content4::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Une Terrifortaine apprend par un inconnu que son grand-père était résistant.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de norodom  Nouveau message 19 Aoû 2016, 13:46

Bonjour Prosper

Dans le cas présent, il ne s’agit pas de relations de faits de la 2e GM mais de l’efficacité qui résulte de la participation du forum à des recherches sollicitées par un de ses membres.

C’est la valeur du résultat des recherches engagées par les membres de ce forum qui fait, non pas la valeur des individualités qui ont participé à ces recherches, mais par voie de conséquence, la valeur du forum lui-même.

Depuis plus de sept ans où je participe à ce forum, j’ai souvent écrit que j’avais à cœur qu’il soit le meilleur…
Il doit rester le meilleur, non pas parce que le seul fait est que son portail fait étalage d’auto satisfaction, mais parce que c’est l’extérieur qui en fait le constat !

Il appartient à chacun de nous de défendre son image en faisant référence en chaque circonstance, au plus qu’il apporte.

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Une Terrifortaine apprend par un inconnu que son grand-père était résistant.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Aoû 2016, 15:32

Roger, vous êtes un sage !
JD

PS : ce post est certifié sans JDesquerie aucune et 100% sincère
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Une Terrifortaine apprend par un inconnu que son grand-père était résistant.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Aoû 2016, 18:30

Certes Roger mais comme tu l'écris toi même plus haut (post n°4)

Peut-être s’agit-il d’un simple oubli de sa part ?

et je suis du même avis.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Une Terrifortaine apprend par un inconnu que son grand-père était résistant.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Priol  Nouveau message 31 Aoû 2016, 10:53

Bonjour, il est impossible de citer à la radio ses sources, ça ne rendre pas dans le format de diffusion des radios.

Pour Mr Jardin David, c'est votre message qui est empli de légèreté. Vous ne connaissez rien à cette histoire et vous vous permettez de débarquer pour limiter fustiger la famille plutôt que de vous réjouir du dénouement.

Ce forum n'est pas le centre du monde messieurs.

Il est certain que Dominord et Norodom furent des alliés précieux dans ces recherches et je les en remercie une nouvelle fois. Néanmoins à ce jour, malgré nos efforts cela reste vain.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 22 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll