Post Numéro: 98 de Loïc Charpentier 18 Aoû 2016, 12:47
Krupp ?...Warum ?
L'assemblage des caisses , puis des casemates avait été réalisé par la Nibelungen Werke, à Sankt Valentin, en Autriche, et de mémoire, le 8.8 cm StuK 43 L/71 était une fabrication Rheinmetall.
De fait, Porsche avait bien la propriété du "brevet" Tiger P, la conception (avec Siemens, pour la partie électrique) du groupe propulseur thermique-électrique et du train de roulement, mais en fabrication "pure", tout était sous-traité.
La fabrication "anticipée" des 90 châssis de Tiger P avait été une grosse magouille, orchestrée par le Herr Doktor Ferdinand Porsche, président de la commission Panzer, pour forcer la main de Wa Prüf 6 et couper l'herbe sous les pieds d'Henschel, dans le choix du Tiger. D'après ce que j'ai cru comprendre, le gros Hermann (Goering) était, lui-même, partie prenante, de manière très conséquente, (en tant qu'actionnaire) dans le complexe militaro-industriel de Sankt Valentin. Donc, "notre" Ferdi utilisant ses relations à haut niveau, a mouillé un peu tout le monde, en faisant assembler les 90 châssis et, quand est tombée la décision définitive de confier le marché du Tiger I (H) à Henschel, il avait bien fallu trouver une solution, pour défrayer les "copains", qui se retrouvaient avec, sur les bras, un lot de châssis et un paquet de M.O., sans commande officielle, dont la facture était, désormais, à la charge exclusive de Porsche! Cà faisait un poil négligé dans ce bel ordonnancement national-socialiste.
De son côté, Krupp n'avait pas les fesses propres, car, au cours du développement du programme Tiger I, il avait été convenu d'intégrer directement le 8,8 cm Kwk 43 L/71 de Rheinmetall, sans passer, désormais, par l'étape 8,8 cm Kwk 36 L/56 (comme par hasard, un pur produit Krupp!)...Arrive le moment d'intégrer le canon Rheinmetall dans la tourelle conçue par Krupp et, étonnament, il manque cinq centimètres de diamètre au circulaire de tourelle ! Krupp botte en touche, en affirmant que c'est de la faute de Porsche - la mise au point de la tourelle est commune à Henschel & Porsche, mais ce dernier est pilote technique -, qui ne lui aurait pas indiqué les bonnes cotes, tandis que Porsche réplique de même...çà dure quelques temps, suffisamment pour "bloquer" le programme Tiger, jusqu'à ce que Wa Prüf 6 sonne la fin de la partie , en retenant, contraint et forcé, pour des raisons de délai, la tourelle "initiale" armée du 8,8 cm L/56! ...Ce qui amènera à développer le Tiger II!
La relation "constructeur-Heer-hauts pontes du pouvoir" était un véritable panier de crabes. On retrouvera, au printemps 1944, dans le cadre du programme Jagdtiger, à propos du train de roulement, une intervention "néfaste"de notre bon Doktor Ferdi.