Connexion  •  M’enregistrer

Opération Varsity

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de L'Amiral  Nouveau message 09 Aoû 2005, 08:02

Quelqu'un aurait-il plus de détail concernant l'opération vu du côté de la 17ème Airborne??
L'Amiral


 

Voir le Blog de L'Amiral : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Yves  Nouveau message 09 Aoû 2005, 10:47

Si par "vu" tu veux dire que tu cherches des photos, regardes dans les ouvrages présentant le travail de Capa.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Aoû 2005, 13:30

Bonjour Amiral,
Voici 3 photos de paras appartenant à la 17th U.S.A.B. au moment de Varsity. Elles sont extraites du '' Militaria Magazine'' Hors série ¨ N° 10 '' et intitulé ''Au coeur du Reich''
Mon exemplaire date de 1993, mais il est possible que tu puisse encore le trouver sur le site du magazine.

1)Cliché de deux paras US de la 17th A.B. faisant la démonstration d'une arme nouvelle utilisée pour la première fois lors de l'opération Varsity: le canon sans recul de 57mm

2) Ces aéroportés de la 17th A.B. se regroupent autours de leurs jeeps, le 24 mars 1945. Le saut de jour, s'il a coûté des pertes sensibles en avions a en revanche permis de limiter la dispersion des unités et à la fin de la journée, les paras américains, comme les britanniques ont rempli toutes leurs missions et fait leur jonction avec l'infanterie. La traversée du Rhin a été plus coûteuse aux divisions aéroportées qu'aux divisions d'infanterie

3) Des paras de la 17th U.S.A.B. embarquent dans un C-46 Curtiss Commando. Capable d'embarquer 36 hommes au lieu de 18, le C-46 est à priori un avion mieux adapté que le C-47 mais il subira de lourdes pertes en raison de son absence de réservoirs auto-obturants et de la fragilité de son système hydraulique. Les hommes sont équipés du nouveau parachute T-7 avec le harnais à dégrafage rapide. Les armes longues ont été glissées dans des housses rembourées spéciales pour les protéger pendant le saut

Voilà, en espérant t'avoir été d'une aide utile....
Amicalement
Prosper


Image




Image



Image
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de gfregfre  Nouveau message 09 Aoû 2005, 14:30

petite remarque :
le vétéran anglais qui nous a accompagné pendant la journée du forum a participé à cette opération en planneur.

cordialement


 

Voir le Blog de gfregfre : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de L'Amiral  Nouveau message 10 Aoû 2005, 05:43

@Prosper...

Un très très grand merci pour tes photos. MAIS, elles sont trops petite. Si je les agrandis, je perd énormément en définition... :(
Tu pourrais me els envoyer en plus grand sur mon mail?
Merci

L'Amiral :D


 

Voir le Blog de L'Amiral : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Aoû 2005, 10:02

Salut Amiral,
C'est fait ce matin. Préviens moi de la bonne réception et si la grandeur est suffisante. sinon je les rescannes.
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de bruno  Nouveau message 25 Aoû 2005, 15:08

SMoutin a écrit:Ce ne fut pas non plus une réussite extraordinnaire, 55 avions de transport furent abattus ce jour là, dont entre-autres 19 nouveau C-46 Curtis Commando à double-portes qui s'embrasèrent littéralement au moindre impact de DCA. De plus, cette opération fut totalement inutile, les britanniques ayant traversé le Rhin pratiquement sans opposition quelques heures plutot lors de l'Opération Plunder.


????????
Je suis désolé de le dire mais c'est N'importe quoi, dire que Varsity a été inutile est comme dire que les parachutages des 82nd, 101st et 6th Airborne ont été inutiles en Juin1944 parce que les alliés avaient débarqué sur les plages de Normandie ! Faut pas tout mélanger.
Quant aux 55 avions, faut faire attention aux chiffres. Il y avait quand même 2931 aéronefs en l'air (en comptant les planeurs) ! Et l'état major allié a toujours considéré les opérations aeéroportées comme suicidaires (Avant le D-Day, Eisenhower est allé rendre visite aux paras US non par souci de médias mais parce qu'il avait des remords et était persuadé que au moins 50% d'eux allaient mourrir durant l'opération). D'ailleurs aujourd'hui personne ne se risquerait plus à tenter ce genre de choses.
D'ailleurs les pilotes qui ont volé durant Varsity ont toujours souligné que Varsity étaient pour eux la consécration de 4 ans et demi d'entrainement et d'acharnement pour voler en formation avec des planeurs et aucun n'a jamais soutenu que c'était l'opération de trop après Market Garden, au contraire ! De plus pour eux c'était l'opération qui leur permettrait enfin de mettre un terme au nazisme.

De plus concernant Punder : Punder faisait partie de Varsity au même titre que l'opération Widgeon ! Punder et Varsity étaient complémentaires.

Igor,
Les vrais chiffres :
21 680 hommes largués en une seule fois par parachutes et planeurs et pas seulement par les américains. Il y avaient aussi les 38 et 46 Group de la RAF dont 12 Escadrons qui volaient sur Stirling et Dakota sans compter des unités de la RAF venues en renfort telles que l'ORTU.

Effectivement Varsity reste méconnue...


 

Voir le Blog de bruno : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Igor  Nouveau message 25 Aoû 2005, 16:34

Bruno, merci pour ta contribution. :wink:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 29 Aoû 2005, 11:00

bruno a écrit:????????
Je suis désolé de le dire mais c'est N'importe quoi, dire que Varsity a été inutile est comme dire que les parachutages des 82nd, 101st et 6th Airborne ont été inutiles en Juin1944 parce que les alliés avaient débarqué sur les plages de Normandie ! Faut pas tout mélanger.
Quant aux 55 avions, faut faire attention aux chiffres. Il y avait quand même 2931 aéronefs en l'air (en comptant les planeurs) ! Et l'état major allié a toujours considéré les opérations aeéroportées comme suicidaires (Avant le D-Day, Eisenhower est allé rendre visite aux paras US non par souci de médias mais parce qu'il avait des remords et était persuadé que au moins 50% d'eux allaient mourrir durant l'opération). D'ailleurs aujourd'hui personne ne se risquerait plus à tenter ce genre de choses.
D'ailleurs les pilotes qui ont volé durant Varsity ont toujours souligné que Varsity étaient pour eux la consécration de 4 ans et demi d'entrainement et d'acharnement pour voler en formation avec des planeurs et aucun n'a jamais soutenu que c'était l'opération de trop après Market Garden, au contraire ! De plus pour eux c'était l'opération qui leur permettrait enfin de mettre un terme au nazisme.

De plus concernant Punder : Punder faisait partie de Varsity au même titre que l'opération Widgeon ! Punder et Varsity étaient complémentaires.


Qui melange tout? tu parles du saut du D-Day, mais je ne vois pas le rapport, je n'ai jamais remis en cause son utilité, ni même ne l'ai abordé dans mon poste. Je te prierais de t'en tenir au sujet avant de m'accuser de dire "n'importe quoi". De plus je maintiens mon affirmation, Varsity n'était pas du tout necessaire, les 15th et 51st British Infantry Divisions et les 30th et 79th US Infantry Divisions ont traversé le Rhin dans la nuit en subissant trés peu de pertes et en capturant plus de 1200 prisonniers. D'ailleurs je ne suis pas le seul à dire que Varsity était inutile, Bradley lui même le reconnait dans son livre Histoire d'un soldat paru en 1952.

Enfin, pour information, il s'agit de l'opération Plunder et non Punder...


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de bruno  Nouveau message 30 Aoû 2005, 15:01

Je maintiens que tu dis n'importe quoi (citer PLunder sans Varsity entre autre) et en plus dès que l'on compare 2 opérations aéroportées t'es perdu ou alors t'es de mauvaise fois mais à ce moment là je préfère te prendre en duel au FPS Day of Defeat ce sera tout de suite réglé ! :lol:. Et si en plus j'avais rajouté Market Garden...
Tu peux maintenir tes inepties le souci n'est pas là (tu es quand même le premier à dire que Varsity a été complètement inutile ! 8) ) mais si tu grattes un peu essaie de tenir compte aussi de l'avis des gars qui étaient dans les aéronefs et aussi du côté allemand. D'ailleurs c'est une bonne idée, je pense que la prochaine fois que je rencontrerai des vétérans de Varsity je ne manquerai pas de leur souligner le point de vue français sur la question ! :lol:
Quant au Général Bradley malgré toute l'estime que je pourrais lui porter, son seul avis sur la plus grande opération aéroportée de tous les temps ne suffit pas. Ce serait trop simple...
A +

Bruno


 

Voir le Blog de bruno : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 3 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 39 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 47 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, François Delpla, PHILIPPE77 et 87 invités


Scroll