Connexion  •  M’enregistrer

>La débacle<

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 01 Aoû 2005, 00:17

L'alcool est peut-être plus la conséquence d'un état d'esprit.
Je m'explique, les jeunes qui sont mobilisés (et même certains des moins jeunes) ont vécu leur enfance et leur adolescences en ayant sous les yeux les personnes qui avaient combattus pendant la première guerre mondiale. Certains récits étaient terribles. Il ne s'agissait pas d'une guerre héroïque ( ou plutôt pas dans l'acceptation usuelle du terme, je considère que les poilus de 14/18 ont fait preuve de plus de courage que les combattants de plupart des conflits ultérieurs). Il s'agissait d'une guerre ou on attendait dans son trou qu'un obus vienne vous hacher ou qu'une poche de gaz vienne vous axphysier pour finalement partir à l'assaut pendant que les "machines à coufdre" vous hachaient sur place. Donc, nos recrues ont entendu souvent ces histoires édifiantes. Et les voilà en première ligne, à attendre un énnemi qui ne vient pas, avec des gens qui racontent que de toute façon, ce n'est pas notre guerre, qu'Hitler n'est pas si méchant que cela et que s'il veut un peu d'espace à l'Est, cela ne nous concerne pas vraiment (c'est un peu ce que résume la phrase: "faut-il mourrir pour Dantzig ?"). Et on attend, et l'on boit pour tromper l'ennui et l'appréhension.
De plus, on peut considérer que l'etat-major a aussi sa part de responsabilité: je n'ai pas entendu que le vin ait été rationné dans les unitées que ce soit celles qui furent en "première ligne", ou celles de l'arrière.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Blairojunior  Nouveau message 01 Aoû 2005, 17:12

Grace a toute vos réponses ( dont je vous remercie encore ) je suis maintenant moins inculte ! 8)

Moi je favoriserai le fait que le stratégie militaire n'a pas changé depuis 14
comme cause principale de cette défaite plus que prompte .

Mais c'est surtout une accumulation de facteur qui aurait causé cette débacle.

Voici donc ma conclusion , réagissez , opposez vous ou au contraire aprouvez , je suis ouvert a tous les points de vue .

a+


 

Voir le Blog de Blairojunior : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Igor  Nouveau message 07 Aoû 2005, 10:53

A propos de la santé du général Georges, je tiens à vous signaler cette intervention sur le forum Livres de guerre:

Dans son livre “ Servir ”, page 19, le général Gamelin énumère la cascade de délégations de pouvoir à la tête de l’Armée en juin 40 : au général Georges auquel il avait délégué le commandement de l’armée du Nord-Est c’est à dire l’ensemble du front franco-allemand, il confia le commandement des opérations de l’armée belge et de l’armée britannique.

Le général Georges à son tour avait délégué ses pouvoirs au général Billotte pour les 7ème, 1ère, 9ème et 2ème armées c’est à dire toute la ligne de front entre la ligne Maginot (Longwy) et la Manche. Ceci est connu mais ce sur quoi notre attention ne s’est pas trop arrêtée, est cette petite phrase page 21 du même livre : “ j’espérais, dit Gamelin, que la dépression que je constatais chez le général Georges – et que je n’étais pas seul à remarquer- serait passagère ”
Ainsi dans cette chaîne de délégation de commandement effarante, il y avait en plus un maillon manquant, celui du général Georges. Ce général présentait donc une dépression nerveuse qui n’était pas masquée à son entourage. Un général comme tous les autres citoyens en dépression nerveuse est inapte à assurer ses fonctions. Un des signes cardinaux de la dépression nerveuse n’est-il pas le manque d’envie d’entreprendre. Nous saisissons mieux la passivité du commandement devant cette situation exceptionnelle que nous avait offert le corps blindé allemand : À partir du 18 mai les Panzers s’étaient dangereusement (pour eux) étirés d’est en ouest sur plus de 100 km entre la Meuse et Abbeville qu’ils atteignaient le 24, sans vraiment occuper le terrain car précédant et de loin leur infanterie, exposant leur flanc gauche à plusieurs centaines de milliers d’homme de l’armée française. Peu de réaction. Nous comprenons mieux quand nous apprenons que le général Georges faisait une dépression nerveuse. Nous avons eu dans notre histoire des stratèges qui aurait pu régler une telle situation. Cet étirement des panzers sous-entend des problèmes de logistique (le carburant) que les Allemands ont pu résoudre par la passivité de notre commandement. Bonaparte n’aurait fait qu’une bouchée de ces imprudents. En septembre 1914 Joffre avec l’aide des politiques avait su “limoger” 100 vieux généraux de temps de paix lorsque les Allemands arrivaient sur la Marne. Le 19 mai 1940, le pouvoir politique remplace le vieux général en chef par un vieux général qui ne vaut pas mieux et il choisit pour ce faire justement ce moment critique du 19 mai où il aurait fallu mettre sur pied en 1 ou 2 jours un violent coup de boutoir sur le tiers arrière de cette colonne de Panzers pour couper son cordon ombilical. Ce qui a été fait était complètement insuffisant.


http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=13331


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Blairojunior  Nouveau message 08 Aoû 2005, 12:10

Merci Igor , donc nos généraux étaient eux aussi mauvais :?

En effet je pense que Bonaparte les auraient vites fait renvoyer chez eux tous ces tanks !

Merci encore

a bientot


 

Voir le Blog de Blairojunior : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 08 Aoû 2005, 12:55

Blairojunior a écrit:En effet je pense que Bonaparte les auraient vites fait renvoyer chez eux tous ces tanks !


Napoléon était très bon en attaque, un peu moins en défense. Mais c'est un autre débat et surtout une autre époque.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 08 Aoû 2005, 13:14

Les principes de la guerre symétrique sont restés les mêmes jusqu'à l'apparition de l'informatique: Schwerpunkt, concentration des forces, utilisation de la géographie, maitrise du choc et du feu...

Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 08 Aoû 2005, 13:37

Blairojunior a écrit:Merci Igor , donc nos généraux étaient eux aussi mauvais :?

Ce qui me scandalise le plus dans l'affaire du général georges, c'est que le gars en première ligne risquait le conseil de guerre pour manque de combattivité. Gamelin et Georges risquaient au pire la révocation !


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 08 Aoû 2005, 13:52

Gamelin et Georges risquaient au pire la révocation !


Faux, les généralissimes pouvaient risquer la guillotine en cas d'échec.

Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 08 Aoû 2005, 15:37

Chindit a écrit:
Gamelin et Georges risquaient au pire la révocation !


Faux, les généralissimes pouvaient risquer la guillotine en cas d'échec.

Cordialement.

Bonjour,
La guillotine en 1940 pour un militaire là je crois que tu exagère.
S'il passait en cour martial il devait être fusillé.
Je n'ai pas connaissance d'un général, passé en cour martial pour avoir perdu une ou plusieurs batailles ? dans le camp alliés ( en URSS peut-être car avec Staline ...... )
Amicalement


 

Voir le Blog de Robin l'Amiral : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 08 Aoû 2005, 16:23

L'info est d'un de mes cours d'Histoire.
Guillotine, oui, c'était ça.
C'etait prévu dans les textes de lois, mais en réalité c'est le genre de lois jamais appliquées. Il fallait savoir qu'elles existaient, c'est tout.
Désolé pour la source, je ne peux faire mieux.
Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 30 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 42 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités


Scroll