Connexion  •  M’enregistrer

Médaille de la résistance et croix de guerre

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Médaille de la résistance et croix de guerre

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de roland31  Nouveau message 22 Juil 2016, 11:09

Tom a écrit:Bonjour à toi,

Oui, je le pense aussi, même si je n'ai fait aucune recherche sur le sujet (étude intéressante ?). En effet, la croix de guerre 39-45 de mon père pour actes de bravoure dans le cadre du maquis des Glières lui a été attribuée en... 1951, en fait bien après l'attribution de sa médaille de la Résistance, qu'il a reçue à la fin de la guerre, et les citations sont "à l'ordre de la brigade", c'est-à-dire une unité militaire qui n'existait pas, dans l'Armée secrète, au moment des Glières, dont les combattants sont ainsi, comme le voulait Tom Morel, assimilés à des chasseurs alpins (que certains avaient d'ailleurs été en 39-40 ou jusqu'en novembre 42)...


Bonjour à tous,
Le sujet n'est apparement pas simple.
Pour ton pére Tom, croix de guerre attribuée an 1951, et cité je pense en 44/45 , c'est un peu longt comme délai. Peut-etre aussi ,normal, vu le nombre de récompenses attribuées aprés la guerre.

Pour mon cousin engagé dans les FFC en janvier 43 , comme agent de renseignement P2 au réseau interallié "Gilbert" du Lieutenant Devigny, pas de croix de guerre, mais peut-etre normal dans le renseignement,je ne sais pas?
Je vous fais partager sa proposition à la médaille de la Résistance qu'il a obtenu par décret du 15/10/45Image


 

Voir le Blog de roland31 : cliquez ici


Re: Médaille de la résistance et croix de guerre

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Juil 2016, 11:50

roland31 a écrit:Le sujet n'est apparement pas simple.
Pour ton pére Tom, croix de guerre attribuée an 1951, et cité je pense en 44/45 , c'est un peu long comme délai. Peut-etre aussi ,normal, vu le nombre de récompenses attribuées aprés la guerre.



Ce n'est qu'une hypothèse mais la longueur du délai peut être, aussi, due à la prise de décision d'assimiler, à titre exceptionnel, certains maquis à des unités militaires régulières et certains de leurs engagements, à des opérations militaires "classiques", seule possibilité pour l'attribution de la Croix de Guerre, à usage exclusivement militaire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Médaille de la résistance et croix de guerre

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tom  Nouveau message 22 Juil 2016, 15:52

Oui, car le maquis du Vercors, bien que créé par des civils (Dalloz, Prévost, Farge...), a été commandé par des officiers de carrière (Le Ray, Geyer, Huet) et considéré comme une unité militaire. Par exemple, Eugène Chavant, responsable CIVIL du Vercors dès la fin de l'année 1943, fait Compagnon de la Libération, déjà titulaire de la médaille militaire et de la croix de guerre 1914-1918, a reçu la médaille de la Résistance et la croix de guerre 1939-1945 pour son action dans le Vercors.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Médaille de la résistance et croix de guerre

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Juil 2016, 01:09

Bonjour,

Je reviens au début, sur la question de Roland (de Capens - 31)

Roland31 a écrit :
<< Pourquoi certains Résistants ont été décorés de la croix de guerre 39/45 et d'autres de la médaille de la Résistance, parfois des deux, mais plus rarement.>>


La croix de guerre est décernée pour faits marquants à des militaires ayant appartenu à une unité combattante régulière.
La médaille de la Résistance est décernée pour faits marquants, à des personnes ayant appartenu activement dans la clandestinité, à des unités (souvent des Maquis) qui ont engagé des opérations contre l’occupant. S’y ajoutent les agents de renseignements ou de communications qui ont été (par exemple) en contact avec Londres.

Pour définir un exemple …
Des personnes peuvent obtenir les deux médailles pour faits marquants, lorsqu’elles ont participé activement sous les drapeaux, à la période de 1939-1940, puis dans la clandestinité sous l’occupation et puis encore par la suite dès l’été 1944 dans des unités combattantes dans lesquelles il était nécessaire de contracter un engagement.

Je vais citer mon cas personnel :
Mai 1944 – Août 1944 = 40 jours dans les bois suivis de 42 jours hébergé et nourri gratuitement par les miliciens de Castres qui nous avaient fait la mauvaise surprise de nous cueillir le 7 juillet 1944, dans notre « résidence maquisarde » de La capelle (Damiatte -81)
J’aurais pu décrocher la médaille de la Résistance si j’en eus fait la demande après m’être particulièrement distingué. Ce qui ne fut pas exactement le cas.

Tout au début de septembre 1944, je m’engage dans la 1ère division légère de Toulouse (Colonne Schneider) pour participer à des opérations dans le Centre-Est (Autun -71) et plus à l’Est (Lure - 70 et Le Tillot - 88) de la France.
Jusqu’au 20 octobre 1944, nous étions des unités combattantes régulières composées surtout de brigades des F.F.I.
Si, pendant cette période de l’automne 1944, je m’étais personnellement distingué, j’aurais pu être décoré de la Croix-de-Guerre. Mais, je n’ai fait que mon devoir sans excès de zèle.
Ce qui ne m’a pas empêché de courir de nombreux risques (dangers que je mesure bien avec le recul du temps !)

Ai-je bien répondu à la question ?

Bonne nuit !

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Médaille de la résistance et croix de guerre

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tom  Nouveau message 24 Juil 2016, 09:33

Effectivement, il faut distinguer 1) le mérite personnel, 2) le fait qu'il soit remarqué par l'autorité compétente et 3) le contexte auquel celle-ci accorde plus ou moins d'importance (par ex., maquis emblématiques : Glières, Vercors...). C'est pourquoi certains soldats du Premier Empire, qui voulaient obtenir LA croix (de la Légion d'honneur) rivalisaient de zèle lorsqu'ils savaient que l'Empereur observait la bataille...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Médaille de la résistance et croix de guerre

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de roland31  Nouveau message 24 Juil 2016, 09:55

norodom a écrit:Bonjour,

Je reviens au début, sur la question de Roland (de Capens - 31)

Roland31 a écrit :
<< Pourquoi certains Résistants ont été décorés de la croix de guerre 39/45 et d'autres de la médaille de la Résistance, parfois des deux, mais plus rarement.>>


La croix de guerre est décernée pour faits marquants à des militaires ayant appartenu à une unité combattante régulière.
La médaille de la Résistance est décernée pour faits marquants, à des personnes ayant appartenu activement dans la clandestinité, à des unités (souvent des Maquis) qui ont engagé des opérations contre l’occupant. S’y ajoutent les agents de renseignements ou de communications qui ont été (par exemple) en contact avec Londres.

Pour définir un exemple …
Des personnes peuvent obtenir les deux médailles pour faits marquants, lorsqu’elles ont participé activement sous les drapeaux, à la période de 1939-1940, puis dans la clandestinité sous l’occupation et puis encore par la suite dès l’été 1944 dans des unités combattantes dans lesquelles il était nécessaire de contracter un engagement.

Je vais citer mon cas personnel :
Mai 1944 – Août 1944 = 40 jours dans les bois suivis de 42 jours hébergé et nourri gratuitement par les miliciens de Castres qui nous avaient fait la mauvaise surprise de nous cueillir le 7 juillet 1944, dans notre « résidence maquisarde » de La capelle (Damiatte -81)
J’aurais pu décrocher la médaille de la Résistance si j’en eus fait la demande après m’être particulièrement distingué. Ce qui ne fut pas exactement le cas.

Tout au début de septembre 1944, je m’engage dans la 1ère division légère de Toulouse (Colonne Schneider) pour participer à des opérations dans le Centre-Est (Autun -71) et plus à l’Est (Lure - 70 et Le Tillot - 88) de la France.
Jusqu’au 20 octobre 1944, nous étions des unités combattantes régulières composées surtout de brigades des F.F.I.
Si, pendant cette période de l’automne 1944, je m’étais personnellement distingué, j’aurais pu être décoré de la Croix-de-Guerre. Mais, je n’ai fait que mon devoir sans excès de zèle.
Ce qui ne m’a pas empêché de courir de nombreux risques (dangers que je mesure bien avec le recul du temps !)

Ai-je bien répondu à la question ?

Bonne nuit !

Roger


Bonjour,

Merci Roger pour votre réponse précise concernant ma question, j'y vois plus clair,grace a vos exemples.

Félicitations pour votre engagement au service de la France pendant l'occupation

Amicalement

Roland


 

Voir le Blog de roland31 : cliquez ici


Re: Médaille de la résistance et croix de guerre

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Laurent W  Nouveau message 09 Aoû 2021, 11:59

Loïc Charpentier a écrit:La Croix de Guerre (et ses palmes), une distinction exclusivement militaire, n'est attribuée qu'à du personnel servant ou ayant servi dans une unité militaire dûment répertoriée (régiment, escadron, escadrille, flottille, etc.). Les FFI et maquis n'en faisaient pas parti.


Inexact !

La Croix de guerre 1939-1945 est une décoration certes militaire mais qui est destinée à distinguer des personnes militaires tout autant que civiles, ainsi que des unités militaires, des villes ou des institutions civiles ayant fait l'objet d'une citation pour fait de guerre au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Des non-combattants peuvent parfaitement recevoir la Croix de guerre dès lors qu'ils ont rendu des services éminents à la France durant le conflit.

Des milliers de Résistants membres des FFI ou des maquis ont été décorés de la Croix de guerre, alors même qu'ils n'ont jamais appartenu à une unité régulière de l'armée française.
I watched a snail crawl along the edge of a straight razor. That's my dream. It's my nightmare. Crawling, slithering, along the edge of a straight razor ... and surviving (Colonel Walter E. Kurtz, 5th Special Forces Group).

Sergeant Major
Sergeant Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 79
Inscription: 06 Aoû 2021, 16:05
Région: Pays de Loire
Pays: France

Voir le Blog de Laurent W : cliquez ici


Re: Médaille de la résistance et croix de guerre

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Aoû 2021, 12:46

Bonjour,
Laurent W a écrit: Loïc Charpentier a écrit:
La Croix de Guerre (et ses palmes), une distinction exclusivement militaire, n'est attribuée qu'à du personnel servant ou ayant servi dans une unité militaire dûment répertoriée (régiment, escadron, escadrille, flottille, etc.). Les FFI et maquis n'en faisaient pas parti.



Inexact !

Tout à fait.
Un exemple célèbre (du moins dans la région): Yvonne Beauvais plus connue sous son nom de religieuse de Yvonne Aimée de Jésus, mère supérieure du couvent des Augustines de Malestroit où le général Audibert et des paras SAS blessés avaient été cachés.
Elle a reçu également la Légion d'honneur et la médaille de la Résistance.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11162
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Médaille de la résistance et croix de guerre

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Aoû 2021, 13:23

.... ayant fait l'objet d'une citation (particulière) pour fait de guerre!... C'est clair et limpide!

On y trouve, aussi, des infirmières au front, considérées comme des "auxiliaires civiles". La notion "civile" inclue, également, par exemple, les villes ou villages, qui seront récipiendaires de la Croix de Guerre (exemple: Verdun, en 14-18)... et, même, des chiens de guerre! Sinon, la plupart des récipiendaires "civils" de la Croix de Guerre 39-45, eux, avaient combattu les armes à la main, au sein d'unités de FFI ou de partisans, qui avaient, dès lors, été assimilés à des " unités combattantes", au même titre que les militaires.

Mon propre père, ancien fusilier-marin en 14-18 - Ronar'ch, Dixmude, çà te dit kêke chose ? -, s'était vu décerner la Croix de Guerre 14-18 avec deux palmes! Il y a, certes, eu des attributions civiles "exceptionnelles", mais il s'agissait, avant tout, d'une distinction "purement" militaire.

Sinon, as-tu l'intention de nous "gonfler" encore longtemps, sur le Forum, avec tes "chipotages" à la noix ? Si tu souhaites perdurer parmi nous, passe en mode "convivial"!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Médaille de la résistance et croix de guerre

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Laurent W  Nouveau message 09 Aoû 2021, 13:39

Loïc Charpentier a écrit:La plupart des récipiendaires "civils" de la Croix de Guerre 39-45 avaient combattu les armes à la main, au sein d'unités de FFI ou de partisans, qui avaient, dès lors, été assimilés à des " unités combattantes", au même titre que les militaires.


La plupart, oui.

Mais il y a aussi eu des civils (au vrai sens du terme) et des non-combattants, comme par exemple des membres du clergé, comme l'a très justement rappelé Brehon.

Autre exemple, le cas de ce curé de 76 ans, ni combattant ni résistant, et pourtant décoré de la Croix de guerre 39-45 pour avoir sauvé le château de Chambord...

https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2017/0 ... a-chambord
I watched a snail crawl along the edge of a straight razor. That's my dream. It's my nightmare. Crawling, slithering, along the edge of a straight razor ... and surviving (Colonel Walter E. Kurtz, 5th Special Forces Group).

Sergeant Major
Sergeant Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 79
Inscription: 06 Aoû 2021, 16:05
Région: Pays de Loire
Pays: France

Voir le Blog de Laurent W : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 23:20
par: brehon 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 22:37
par: coyote 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 18:22
par: NIALA 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll
cron