Dog Red a écrit:Oui... mais TIMOCHENKO déclare cela à posteriori je suppose.
Pour en revenir à Typhoon (Moscou), n'ayant pas encore trouvé sa bataille décisive jusque là, c'est à Moscou que HITLER part la chercher. D'autant que le gel va succéder à la boue et qu'une fenêtre étroite reste ouverte avant l'arrivée des grands froids. Evidemment, le caractère prématuré de l'hiver '41 n'était pas prévisible.
Dans cet état d'esprit, HITLER ne voit aucune raison de s'arrêter pour passer en défensive tout en préparant la campagne de l'été 42. Son pari, c'est d'encore en finir fin 41.
Tomcat a écrit:En 1942, les russes et notamment Staline ont en partie tirés les leçons de 1941, il y aura encore des encerclements et des erreurs y compris après juin 42 mais moins et surtout la troupe a eu vent du traitement réservés aux prisonniers de 1941 (laissés mourir de faim par les allemands), les soldats savent qu'ils ont peu d'espoir de survivre en tant que prisonniers, d'où une résistance plus grande.
La gestion de la retraite est meilleure et la troupe cherchera à s'échapper des encerclements avec plus de volonté et d'efficacité.
Loïc Charpentier a écrit:On est très loin des sous-officiers supérieurs de la Heer, avec fonction d'officier, qui commandaient un peloton de Panzer ou une unité d'infanterie (il en était,d'ailleurs, de même, au sein de l'US Army).
Manu a écrit:
Ces 2 670 000 tonnes de produits pétroliers représentent quelle part de la consommation totale de l'URSS ? Les USA pouvaient-ils fournir l'équivalent de la production du Caucase ? J'en doute.
MOSCA a écrit:Ouais...
Il y a produit pétrolier et produit pétrolier....
Autant si on parle d'essence de bagnole, bas de gamme donc, on en est de 2,04 à 2,7% selon les estimations.
Maintenant pour de l'essence de haute qualité pour l'aviation ce total pourrait atteindre 35-40% avec la livraison d 1 100 mille tonnes d'essence à haut indice d'octane et 1 483 fractions claires permettant d'en fabriquer 1 190 mille autres tonnes environ.
Plus les "flavours" ou compléments permettant de doper l'essence soviétique brute de 70, 74 ou 78 octanes vers du 87, du 92 ou du 95!
Plus la raffinerie selon le brevet d'Eugène Houdry permettant d'obtenir de l'indice 100 (et plus avec ajouts) par cracking, que la France n'avait pas voulu à l'époque, obligeant ce dernier à s'expatrier aux US pour y faire fortune !
Ceci étant, le caucase est une forteresse et Grozny/ Bakou peut-être plus une souricière qu'une solution... Faut regarder la carte et s'imaginer que se passerait-il si les russes se rabattent à partir du nord, vers Rostov par exemple.
Tarpan a écrit:Loïc Charpentier a écrit:On est très loin des sous-officiers supérieurs de la Heer, avec fonction d'officier, qui commandaient un peloton de Panzer ou une unité d'infanterie (il en était,d'ailleurs, de même, au sein de l'US Army).
Ah bon, le sous off yankee avait une formation et/ou un poids comparable à un sous off de la Heer ?
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