Connexion  •  M’enregistrer

Céré-la-Ronde en août 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Céré-la-Ronde en août 1944

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tinodela  Nouveau message 14 Juil 2016, 18:17

J'ai fait un rapide tour sur memorialgenweb.

J'ai trouvé que Raymond Paul Barbot, résistant, est tué à Céré-la-Ronde le 15 août 1944. Louis Allouard le 16 août 1944 mais sans précision de lieu.


 

Voir le Blog de Tinodela : cliquez ici


Re: Céré-la-Ronde en août 1944

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Juil 2016, 18:48

Tinodela a écrit:J'ai fait un rapide tour sur memorialgenweb.

J'ai trouvé que Raymond Paul Barbot, résistant, est tué à Céré-la-Ronde le 15 août 1944. Louis Allouard le 16 août 1944 mais sans précision de lieu.


Ces deux dates pourraient correspondre à la mention allemande, évoquée plus haut, en date du 15 août 44. Vu l'échelle de la carte (grand quart Ouest), la précision géographique était restreinte - on est, à la louche, dans un carré de 10/15 km de côté-.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Céré-la-Ronde en août 1944

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tinodela  Nouveau message 14 Juil 2016, 19:07

En effet, ça pourrait bien être ça :) J'ai hâte de recevoir l'acte !


 

Voir le Blog de Tinodela : cliquez ici


Re: Céré-la-Ronde en août 1944

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de norodom  Nouveau message 16 Juil 2016, 10:25

Bonjour,

Le point le plus énigmatique qui est le rejet du statut de résistant de Julien Beuret, s’explique très bien dans le contenu du Post n° 8 du 14 courant, par Loïc Charpentier.
Les raisons évoquées sont tout à fait possibles….

Je vais vous faire part de ma réflexion sur une situation particulière qui aurait pu motiver ce rejet…

Préalablement… quelques lignes sur le parcours de Julien Beuret avant son décès.
Décès, dont j’ai la quasi-certitude que l’acte n’apporte pas de détails.
Mais… sait-on jamais ?

Fuyant la poussée dévastatrice allemande de mai 1940, la famille Beuret quitte la région de Charleville-Mézières pour chercher asile vers l’Ouest…
Il y a là André Beuret, son épouse Elise Fournier et leurs quatre enfants, dont Julien et trois de ses sœurs.
Tout comme son père André, Julien est natif de Rimogne (08-Ardennes)

En 1944 on retrouve Julien, 32 ans, célibataire, domicilié chez ses parents à Saint-Martin-le-Beau dans l’Indre-et-Loire -37 (à mi-chemin entre Tours et Bléré)

Après le débarquement allié du 6 juin 1944, Julien, comme beaucoup d’autres jeunes, décide de rejoindre le Maquis. Celui le plus proche est le maquis du capitaine Le Coz (de son vrai nom Georges Dubosq) dont une partie s’est fixée au château du Grand Biard à Céré-la-Ronde (37)
Ce groupe qui comprend environ 200 hommes et femmes, attaque des convois allemands autour de Loches, organise des opérations de sabotage

Le 16 août 1844, Le Coz apprend que la petite garnison allemande installée à Loches a quitté la ville qu’il décide d'occuper.

Jusque-là le Maquis était reconnu par Londres…
C’est après que les choses se gâtent !

En octobre 1944, Le Coz est arrêté pour un vol d'essence et le procès apporte des révélations sur son passé et plus particulièrement sur des coups de main qui lui ont apporté une fortune d’environ 15 millions de francs, le pillage du château de la Gitonnière, à Genillé, propriété de Juifs autrichiens, qui a rapporté environ 8 millions de francs. Le Coz a enlevé et rançonné plusieurs personnes, comme le châtelain de Montpoupon à Céré-la-Ronde ou le propriétaire des Grands magasins Lefroid, de Tours.

On apprend aussi qu’il est un repris de justice, libéré par les Allemands en 1941 afin d'infiltrer des réseaux de résistants à Angers puis en Bretagne

Son installation à Loches n'est pas un acte patriotique mais un pur opportunisme.
Le procès montre aussi que les victimes de Le Coz ne sont pas majoritairement des collaborateurs ou des miliciens, et sont même quelquefois des résistants.
Georges Dubosq (Le Coz) est finalement exécuté comme faux maquisard en mai 1946, tandis que la plupart des membres de son maquis sont innocentés car considérés comme des résistants de bonne foi.

On retiendra que le Maquis Lecoz a fait la Une du livre de Bernard Briais « Un dossier noir de la Résistance »
Et du livre de Michel Rosso « Le Coz : un tueur fou dans la Résistance »

NB… dans cette Histoire les pseudo Lecoz, Le Coz ou encore Lecoze, ne sont qu’un !

Alors ?... Au lu de tout cela, il reste une preuve d’importance à apporter :
L’appartenance à ce Maquis, de Julien Alfred Beuret né le 7 août 1912 à Rimogne (08 - Ardennes).
Personnellement, je n’en doute pas !

Il reste qu’il a été fusillé le 13 août 1944 à Céré-la-Ronde, répertorié comme « victime civile »
Son nom est inscrit sur le Monument-aux-morts à Saint-Martin-le-beau (37 - Indre-et-Loire)

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Céré-la-Ronde en août 1944

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tinodela  Nouveau message 16 Juil 2016, 10:41

Bonjour Roger,
tout ceci se tient ! Je note tout ça en attendant de recevoir d'autres documents :) Merci de cet essai de reconstitution !
Je corrigerai juste que la famille habite Saint-Martin-Le-Beau depuis le début des années 1920 déjà.
Bien à vous,
Loïc.


 

Voir le Blog de Tinodela : cliquez ici


Re: Céré-la-Ronde en août 1944

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de norodom  Nouveau message 16 Juil 2016, 15:09

Tinodela a écrit:Je corrigerai juste que la famille habite Saint-Martin-Le-Beau depuis le début des années 1920 déjà.

Bonjour Loïc,

Donc, de ma part, l’hypothèse de l’exode en 1940 est fausse !
En partant du mariage de Marcelle Marie Fernande Beuret (la sœur de Julien) avec Aristide Pierre Auguste Gaudin, le 27 octobre 1941 à Saint-Martin-le Beau (37)

Les listes de recensement de Saint-Martin-le Beau en 1936 (précédant 1941) n’étant pas communiquées en ligne) j’ai contacté téléphoniquement une collègue membre du CGDT (Centre Généalogique de Touraine) qui n’a pas trouvé le nom de Beuret sur ces listes de 1936.
J’en ai déduit que cette famille était arrivée dans cette commune après1936.
1940 m’est apparue toute indiquée… Comme quoi ?

Alors, peut-être un malentendu sur la consonance du Nom patronymique ?
Je vais revoir cela pour ordre.

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Céré-la-Ronde en août 1944

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tinodela  Nouveau message 17 Juil 2016, 09:19

Bonjour Roger,
je commence à avoir des doutes.

Voilà ce que je sais et qui est appuyé par des documents :
- André Beuret est en Indre-et-Loire dès 1922 car il loue le Moulin de Nitray qu'il transforme en usine hydroélectrique.
- Il fait passer une annonce dans l'Ouest-Eclair en septembre 1929 pour "une bonne à tout faire".
- Il participe à la construction d'une autre centrale électrique à Entrammes.

- Alfred Beuret (il se faisait appeler par son 3e prénom) passe une annonce en 1935 dans la revue l’Électricité pour obtenir des catalogues des fabricants des appareils d’électricité médicale, il habite alors à Saint-Martin-le-Beau.
- En 1936, il est correspondant à l’hebdomadaire l’Athlétisme pour le football-club de Saint-Martin-le-Beau.

Donc je m'étonne qu'il ne soit pas sur les listes de recensement de Saint-Martin-le-Beau. J'ai demandé si des bénévoles auraient la gentillesse de me trouver sa fiche matricule. Rien sur le répertoire alphabétique des registres de recrutement militaire de l'Indre et Loire... Il faudra que je demande pour les Ardennes alors. S'il y est, ça voudra dire que Beuret père est parti en Indre-et-Loire avec sa femme et ses jeunes enfants. Je sais que Beuret a été pensionnaire au Sacré Coeur à Reims. Peut-être ne les a-t-il rejoint qu'une fois ses études terminées...

Bien à vous et merci de votre peine,
Loïc.


 

Voir le Blog de Tinodela : cliquez ici


Re: Céré-la-Ronde en août 1944

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de norodom  Nouveau message 17 Juil 2016, 17:42

Bonsoir Loïc,

Je tiens avant tout à vous mettre à l’aise…
Vous n’avez pas à me remercier de ma peine car peine il n’y a pas !
Tout ce qui touche à l’Histoire de la Touraine m’intéresse au plus haut point, vu que mes ascendants paternels sont originaires de cette Région.

Entre autres, l’Histoire du Moulin de Nitray qui est relatée en 2007 par Gabriel Henri Penet dans son ouvrage « Moulins en Touraine »
Il est question dans ce livre d’un ingénieur (non dénommé) qui, ayant loué ce moulin en 1922, l’a transformé en usine produisant de l’électricité.
On y apprend qu’en 1942, le moulin est en partie détruit par un incendie dont les causes sont demeurées mystérieuses.

Mais le but de votre recherche est de connaître les circonstances et les causes de la mort de Julien Alfred Beuret le 13 août 1944 à Céré-la-Ronde.
Et aussi de connaître les raisons du refus de son statut de Résistant.

Peu importe son parcours avant son arrivée à Saint-Martin-le-Beau, car nous savons qu’il était domicilié dans cette commune avec ses parents en 1944.

Je ne saisis pas en quoi le parcours de son père puisse vous insuffler des doutes ?

Attendons pour l’instant de connaître ce que nous apportera l’acte de décès… Sait-on jamais ?

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Céré-la-Ronde en août 1944

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tinodela  Nouveau message 18 Juil 2016, 08:14

Bonjour Roger,
quand je parlais de doutes, ils étaient plutôt liés à son histoire avant la guerre :) Je trouve étrange que son père ne soit pas sur les listes de recensement de 1936 alors qu'il est visiblement à Saint-Martin-le-Beau depuis un moment.
Oui attendons l'acte.
Bien à vous,
Loïc.


 

Voir le Blog de Tinodela : cliquez ici


Re: Céré-la-Ronde en août 1944

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de norodom  Nouveau message 18 Juil 2016, 09:10

Tinodela a écrit:Je trouve étrange que son père ne soit pas sur les listes de recensement de 1936 alors qu'il est visiblement à Saint-Martin-le-Beau depuis un moment.

Bonjour Loïc,

Comme je vous l’ai écrit précédemment, s’agissant d’un échange téléphonique, un malentendu de par la consonance du patronyme beurier n’est pas exclu.
J’ai fait part de mon intention de revoir cela.

Quoi qu’il en soit, je persiste à écrire que la présence ou pas de Beurier sur les listes de recensement de 1936, n’a aucune espèce d’importance… A moins que vous-même en déceliez une ?... Ce qui m’échappe.

Attendons donc l’acte qui à mon avis n’apportera rien !

Dans le cas présent il faut surtout compter sur le hasard par la découverte d’un indice dans la fourmilière d’enseignements que nous offre le Web.

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57, PHILIPPE77 et 181 invités


Scroll