Connexion  •  M’enregistrer

Céré-la-Ronde en août 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Céré-la-Ronde en août 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tinodela  Nouveau message 14 Juil 2016, 06:52

Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'informations sur la libération de Céré-la-Ronde (37). Je vous explique pourquoi :
Je cherche à retracer la vie de Julien Alfred Beuret né en 1912 dans mon village et fusillé le 13 août 1944 à Céré-la-Ronde. J'ai obtenu son dossier de résistant auprès du SHD, dossier qui indique qu'il a été fait prisonnier le 26 septembre 1942 et fusillé à ladite date. Le dossier indique qu'on lui refuse le titre de résistant de l'intérieur.
Une photo familiale qui m'a été confiée indique "Martyr de la Libération" dans une inscription au crayon de papier.
Aussi aimerais-je connaître la date de la libération de Céré-la-Ronde pour m'assurer qu'il a bien été fusillé par les Allemands.
Bien à vous,
Loïc.


 

Voir le Blog de Tinodela : cliquez ici


Re: Céré-la-Ronde en août 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Juil 2016, 10:19

Bonjour Loïc,

Je ne connais pas la date exacte de la libération de Céré-la-Ronde mais c'est certain que c'est après le 13 août.
Tours a été libérée le 1er septembre et Loches le 2. Pour Céré-la-Ronde ça doit le 2 ou le 3 septembre.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Céré-la-Ronde en août 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tinodela  Nouveau message 14 Juil 2016, 10:42

Bonjour,
merci pour ce premier élément :)


 

Voir le Blog de Tinodela : cliquez ici


Re: Céré-la-Ronde en août 1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Juil 2016, 11:30

Et ici il y a référence à un livre d'un historien local : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... rs-2479589

Peut-être un départ de recherche facile à se procurer à Tours.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20203
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Céré-la-Ronde en août 1944

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Juil 2016, 12:37

Le 15 août 1944, sur la carte de l'OKH se rapportant au Front Ouest, il est mentionné 80-100 Terroristen, secteur Azay- s/Indre- Le Liège-Céré et "Terroristen", en majuscules, entre Chézée & Villefranche. En général, quand ce genre d'indications figurait sur ces cartes, çà voulait dire que c'était en train de péter ou avait pété la veille. Il est également indiqué qu'une certaine Schn.Br. x08 (Schnelle Brigade) - que je n'arrive pas à identifier - est intervenue depuis Loches en direction d'Azay-s/Indre. Précédemment à cette date, il n'y a pas mention d'affrontement avec le maquis, dans le secteur concerné.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Céré-la-Ronde en août 1944

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Juil 2016, 15:03

@ Tinodela

Bonjour Loïc,

Je ne pense pas que pour éclairer l’objet de votre recherche, il faille s’attarder sur la date de la Libération de Céré-la-Ronde en 1944

Cette commune qui comptait environ 750 habitants en 1944 n’était vraisemblablement pas occupée par une garnison allemande comme c’était le cas à Tours situé à plus de 50 km…

Tours a été libérée le 1er septembre 1944… soit…

Avant cela il y avait eu des affrontements entre maquisards et Allemands dans le secteur constituant le triangle Montrichard – Genillé – Orbigny dans lequel se situe Céré-la-Ronde.

Mais encore, par la suite en septembre 1944, la région a été traversée par un amalgame de traînards et d'éléments hétéroclites, qui pour la plupart composaient la colonne Elster, la dernière à s'être mise en route vers l’Est.
Il y eut au cours du mois de septembre 1944 des combats entre ces éléments et l'armée française "retrouvée", constituée de FFI issus des départements du Centre, Cher et Indre-et-Loire.

Voilà pour le cadre…

Vous indiquez un lieu et date où a été fusillé Julien Alfred Beuret : 13 août 1944 à Céré-la-Ronde (37) …
Je pense que l’acte de décès doit probablement indiquer les circonstances du décès ?

Vous écrivez aussi :

<< J'ai obtenu son dossier de résistant auprès du SHD, dossier qui indique qu'il a été fait prisonnier le 26 septembre 1942 et fusillé à la dite date.>>

?????

Apparemment il doit s’agir, sans aucun doute, de deux cas différents ?
Si vous n’avez pas de secret à cacher, je pense que pour y voir plus clair, il serait bon que vous nous indiquiez la Commune de naissance de Julien Alfred Beuret et la date exacte en 1912 ?

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Céré-la-Ronde en août 1944

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tinodela  Nouveau message 14 Juil 2016, 15:17

Bonjour à tous,
merci à tous pour vos éléments de réponse :)

Pour répondre aux différentes questions :
- J'ai demandé l'acte de décès à la mairie de Céré-la-Ronde, je l'attends.
- Je me suis mal exprimé pour le décès. Il s'agit bien du 13 août 1944.

Je vous joins la copie du "dossier" que j'ai obtenu.
Image

Image


 

Voir le Blog de Tinodela : cliquez ici


Re: Céré-la-Ronde en août 1944

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Juil 2016, 18:08

Apparemment, faisant suite à "arrêté le 26.9.1942", la mention "libéré le 27.9.1942" est valable, même si elle a été rayée ultérieurement, pour ne pas faire confusion avec la suivante " fusillé le 13 août 1944".
Apparemment, c'est la gendarmerie départementale qui avait procédé à cette arrestation ou "mise en détention provisoire pour supplément d'informations" - c'est de la garde à vue à l'ancienne -, sinon elle ne serait pas mentionnée sur la fiche militaire de l'intéressé.
Il y a-t-il d'autres personnes du village ou du canton fusillées le 13 août1944 ?
Quelle est la source exacte (la mairie, des témoins visuels, la famille) attestant de l'existence de ce peloton d'exécution, à cette même date ? Nécessairement, le rédacteur de la fiche disposait de l'information, car les Allemands, en août 44, ne se posaient pas de question sur l'identité des "terroristes".
Ce qui pose, aussi, question, c'est çà...
Le dossier indique qu'on lui refuse le titre de résistant de l'intérieur.

Il était, toujours, possible, dans cette période très trouble de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Une hypothèse parmi d'autres, le maquis aurait attaqué une troupe allemande, tuant ou blessant grièvement des soldats, s'en serait suivie une "rafle" à proximité immédiate de l'escarmouche et des exécutions pour l'exemple. Conséquence, les proches le considèrent comme un "martyr de la Libération", sauf que le supplicié n'étant pas mentionné dans le personnel répertorié par les archives FFI, de toute obédience, il n'est pas pris en compte en tant que combattant ; ce ne serait, hélas, ni le premier, ni le dernier.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Céré-la-Ronde en août 1944

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Juil 2016, 18:13

Loïc a écrit,
Il était, toujours, possible, dans cette période très trouble de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Une hypothèse parmi d'autres, le maquis aurait attaqué une troupe allemande, tuant ou blessant grièvement des soldats, s'en serait suivie une "rafle" à proximité immédiate de l'escarmouche et des exécutions pour l'exemple. Conséquence, les proches le considèrent comme un "martyr de la Libération", sauf que le supplicié n'étant pas mentionné dans le personnel répertorié par les archives FFI, de toute obédience, il n'est pas pris en compte en tant que combattant ; ce ne serait, hélas, ni le premier, ni le dernier.


C'est une éventualité à laquelle j'avais songé également. J'ai connaissance de quelques cas en Belgique.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Céré-la-Ronde en août 1944

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tinodela  Nouveau message 14 Juil 2016, 18:13

Mais bien sûr ! Je n'avais même pas prêté attention à cette mention rayée :shock: Comment ai-je pu ne pas la voir?
Je pense que nous y verrons plus clair quand j'aurai l'acte de décès (ainsi que dans une autre mesure sa fiche matricule).

Merci pour cette clairvoyance :D


 

Voir le Blog de Tinodela : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 17 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 17 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 53 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 163 invités


Scroll