Connexion  •  M’enregistrer

Flakpanzer IV


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: Flakpanzer IV

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 01 Juil 2016, 13:48

Je ne sais pas dans un duel, je ne parierai pas sur le blindé, quelles était la portée du 3.7 cm ?
De plus un assaillant aérien peu rapidement avoir du renfort en restant hors de portée, quel était la souplesse de mouvement altazimutale pour le pointage et le suivi de la cible (pédales électriques j'imagine), nombre d'obus par magasin ?
J'aurai plus confiance à la version Virbelwind, un quadruple 2 cm Flakvierling 38 L/112.5. mais moins puissant en pénétration sans doute !
Pourquoi pas de 3.7 quadruple ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Flakpanzer IV

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Juil 2016, 14:18

Tarpan a écrit:Je ne sais pas dans un duel, je ne parierai pas sur le blindé, quelles était la portée du 3.7 cm ?

Portée pratique 2.000 m quoi que tu peux déjà te prendre une prune à 4.800 m. C'est beaucoup et peu à la fois contre un avion.

Tarpan a écrit:De plus un assaillant aérien peu rapidement avoir du renfort en restant hors de portée, quel était la souplesse de mouvement altazimutale pour le pointage et le suivi de la cible (pédales électriques j'imagine), nombre d'obus par magasin ?

Rotation à 360° évidemment et le Möbel n'est pas tout seul non plus. Les lames-chargeur comptaient 8 projectiles... tu comprends pourquoi il y avait 6 servants. Ca chauffait au combat.

Tarpan a écrit: J'aurai plus confiance à la version Virbelwind, un quadruple 2 cm Flakvierling 38 L/112.5. mais moins puissant en pénétration sans doute !

Apprécié pour son volume de feu, le Vierling de 2cm montre des difficultés contre les Sturmovik. En décembre '43, HITLER décide, via la Panzerkomission, de le remplacer par le 3,7cm Flak 43 plus percutant justement.

Tarpan a écrit:Pourquoi pas de 3.7 quadruple ?

Bertrand ! Le Möbelwagen doit son surnom aux panneaux protégeant son unique 3,7cm fort encombrant. Alors... pas 4 ! Et il serait impossible d'approvisionner les 4 tubes au combat.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20210
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Flakpanzer IV

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 01 Juil 2016, 14:55

Merci pour toutes ces précisions, mon ami, pour le 3.7cm quadruple, j'avoue que ta réponse, je l'anticipais un petit peu :D

Mais bon j'ai essayé, avec les allemands ont a déjà vu plus fou :)

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Flakpanzer IV

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Didier  Nouveau message 01 Juil 2016, 15:17

Oui et outre l'encombrement et les difficultés d’approvisionnement il y a le poids.......pour exemple le montage quadruple de bofors 40mm de la Navy pesait (sans bouclier....) entre 10,5 et 11 t selon le model !!!

Alors même en visant un peu plus léger 9,5 à 10 t à monter sur un châssis de panzer IV plus un blindage éventuel..... ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Flakpanzer IV

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 01 Juil 2016, 15:33

Dog Red a écrit:+1 avec Gaston, du 3,7 dans les ailes ça plombe l'ambiance. Un défaut quand même, la faible cadence de tir (150 cps/min) faisait que le 2cm Vierling était plus apprécié mais seul le 3,7cm Flak 43 permettait de descendre un Sturmovik (blindé) ou un Thunderbolt (dont le puissant moteur continuait à tourner tout en encaissant du 2cm :shock: ).


Le Sturmovik et le Thunderbolt sont effectivement très résistants mais l'invulnérabilité légendaire du Sturmovik est exagérée:

son blindage (5-12mm) des parties sensibles (moteur, habitacle...) le protège complètement des balles de petits calibres et partiellement des balles AP des mitrailleuses lourdes, le Sturmovik reste vulnérable aux obus de 20mm et plus, il reviendra souvent de missions criblés d'impacts démontrant sa grande résistance mais les pertes sont aussi énormes du à la flak d'autant plus les pilotes faisaient souvent plusieurs passes d'attaques.
Plusieurs obus de 20mm seront nécessaires pour descendre un Sturmovik alors que souvent un seul obus de 37mm suffira...
Le blindage sera régulièrement amélioré sur certaines parties plus exposées en fonction des retours d'expériences.

Amicalement
Olivier

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Flakpanzer IV

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 01 Juil 2016, 16:46

Trop tard le Kugelblitz, 2X3 cm en tourelle !

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Flakpanzer IV

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Juil 2016, 06:22

Oui c'était un beau projet, en effet.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20210
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Flakpanzer IV

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Juil 2016, 09:10

Vous voulez du lourd, en 3,7 cm ? Je vous présente le 3,7 cm Flak Zwilling 43, cadence de tir théorique : 500 coups/mn, pratique: 150 coups/mn, mais il pesait un âne mort (2 800 kg)

Image
Image
Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Flakpanzer IV

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 02 Juil 2016, 09:19

Ah ben voilà, on se comprend :D , là c'est du sérieux ! (doit faire mal !)
Commandes de pointage et de tir électriques ?, batteries d'accumulateurs ?, appareil de visée type ?

Bon pas trés mobile, quoique un 8.8cm en statique : 5t, et 7.2t avec train !

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Flakpanzer IV

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Juil 2016, 15:19

Tarpan a écrit:Ah ben voilà, on se comprend :D , là c'est du sérieux ! (doit faire mal !)
Commandes de pointage et de tir électriques ?, batteries d'accumulateurs ?, appareil de visée type ?


J'avoue que je n'ai pas trop d'infos sur le Flakvisier 43. Il y avait, très probablement, un batterie pour l'alimentation du viseur en mode nocturne; l'arme était à fonctionnement par emprunt de gaz et, pour le reste, du type mécanique manuel "pur & dur". Par contre la position des tourillons de la doublette, avait été particulièrement soignée, de manière que le poids des munitions, qui variait au cours du tir, n'ait aucune influence sur l'équilibre général de la pièce.

Image
Image
Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 13 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 32 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 42 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 53 invités


Scroll