Connexion  •  M’enregistrer

Darnand, un monstre à la française. Eric Brunet

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Darnand, un monstre à la française. Eric Brunet

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 20 Juin 2016, 08:11

JARDIN DAVID a écrit:Destin cornélien que celui de Darnand.
De Gaulle, qui n'a pas toujours été regardant dans ses recrutements, aurait été bien inspiré de le récupérer ...
JD

Malgré un CV impressionnant, la candidature de l'Amiral Darlan fut refusée ; la concurrence était rude.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Darnand, un monstre à la française. Eric Brunet

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Juin 2016, 08:40

Comme on dit aujourd'hui (pour DARLAN), "trop qualifié !"
C'est ça le recrutement et je suis bien placé pour en parler ...
Et j'ai toujours dit que le grand Charles était moderne.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Darnand, un monstre à la française. Eric Brunet

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 20 Juin 2016, 17:38

Souvenons-nous que Darnand, la veille de son exécution, a su que de Gaulle lui gardait son estime, "de soldat à soldat" (révélé, je crois, par son avocat).
Darnand avait écrit à de Gaulle pour lui demander la grâce des miliciens encore emprisonnés ou commuer leur condamnation par un engagement volontaire pour l'Indochine

vétéran
vétéran

 
Messages: 1039
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Darnand, un monstre à la française. Eric Brunet

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de norodom  Nouveau message 20 Juin 2016, 17:43

Bonsoir,

Quelques précisions sur les échecs des trois tentatives de Darnand pour rejoindre la Résistance :

1 / Dans ses mémoires (Service secret, page 264) le colonel Groussard avoue ne pas avoir pu offrir à Darnand en janvier 1941, une action à sa mesure… ?

2 / Décembre 1942 - Londres refuse la main tendue de Darnand en le condamnant à poursuivre la voie qu’il a choisie librement !

3 / Juillet 1943 -L’accord entre Groussard et Darnand n’est pas intervenu car Groussard pensait que les nouvelles autorités gaullistes et communistes d’Alger, auraient désavoué un éventuel accord.

Il faut retenir qu’avant juillet 1943, Darnand qui avait toujours détesté « Les Boches », comme il les appelait, n’était pas engagé à fond dans la collaboration envers laquelle il avait gardé ses distances. Il n’avait jusque-là eu aucun contact avec l’occupant. Il avait d’ailleurs interdit à ses miliciens d’en avoir.

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Darnand, un monstre à la française. Eric Brunet

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 20 Juin 2016, 18:04

fanacyr a écrit:Souvenons-nous que Darnand, la veille de son exécution, a su que de Gaulle lui gardait son estime, "de soldat à soldat" (révélé, je crois, par son avocat).
Darnand avait écrit à de Gaulle pour lui demander la grâce des miliciens encore emprisonnés ou commuer leur condamnation par un engagement volontaire pour l'Indochine

Le contexte était à l'exacerbation des clivages et des passions.
Beaucoup réglaient de vieux comptes, tel Sartre (dont l'activité résistante se limita à présenter une pièce de théâtre devant un parterre d'officiers allemands) qui dressait ses listes de proscription.
Ne parlons pas de partis politiques ou d'affairistes qui firent main basse sur la presse en ajustant le couperet chronologique.
Le Figaro est passé près d'une disparition de justesse.
Des juges firent appel par voie de presse aux délateurs surentraînés pour Sacha Guitry. Sans succès.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Darnand, un monstre à la française. Eric Brunet

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Juin 2016, 18:34

Rogr, Darnand détestait peut-être "les Boches", mais pas leur idéologie, c'est là toute la différence. Et en 1943 il était trop tard pour lui. Quand à sa demande de 1940, il faut garder en tête son antisémitisme viscéral durant les années 30. Etre membre de l'AF, puis des Croix de Feu et du PPF, ça passe, et d'autres que lui ont rejoint De Gaulle, mais la haine des Juifs, la couleuvre était un peu trop grosse à avaler...
L'engagement en Indochine, là encore ça pouvait passer pour quelques Miliciens, mais la majorité, non.

Alcide, n'inversons pas les rôles: la délation fut pratiquée de manière intensive par ceux que l'on a appelé les collabos pendant la guerre, et entre autres par les membres du SOL de Darnand. Et être dénoncé en 1943 était bien plus dangereux, et dégueulasse, qu'en 1944-45, même si je n'approuve pas bien évidemment les débordements consécutifs à la Libération. La victimisation a quand même ses limites!!!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Darnand, un monstre à la française. Eric Brunet

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 20 Juin 2016, 18:56

Je n'inverse rien.
Les délateurs ont connu leur âge d'or ; un point, c'est tout.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Darnand, un monstre à la française. Eric Brunet

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de norodom  Nouveau message 20 Juin 2016, 19:27

Action Française, Croix-de-Feu P.P.F. c’est une appartenance généreusement distribuée !
Après son retour à la vie civile en 1921 à Nice où il avait créé une entreprise de transport routier, Darnand avait certes milité à l’Action Française, mouvement qui lui avait semblé défendre les acquis de la victoire de 1918.

Ensuite, après 1936 époque du Front Populaire, il a appartenu à « La Cagoule » parce qu’il craignait un putsch communiste.
Cela lui a d’ailleurs valu d’écoper six mois de prison en 1938.

Nous avons connu à partir de 1981, un de nos présidents de la République qui en son temps, fut très proche de « La Cagoule » !

Quant à l’antisémitisme qui n’était pas un cas particulier pour Darnand, il mérite une analyse sur ce qu’il a représenté dans l’opinion publique, toutes hiérarchies confondues, depuis bien avant les deux guerres.

Moi, je veux bien comprendre que l’on veuille accabler Darnand de tous les maux, voire même lui attribuer un penchant pour l’idéologie nazie qui n’était pas perçue à l’époque comme c’est le cas de nos jours depuis 1944. Mais il y a une Histoire qui en ce qui concerne 1943-1944 a été une période de guerre civile qui fut l’œuvre dans les deux camps d’individus zélés qui ont voulu jouer aux pompiers pyromanes !

Pour terminer, puisque je vois que la délation, ce mal destructeur, revient ici sur la scène, elle ne fut pas plus la spécialité d’un camp ou d’un autre.
On en a suffisamment défini les formes multiples… Ce n’est pas le sujet présent !

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Darnand, un monstre à la française. Eric Brunet

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 20 Juin 2016, 19:29

On chercherait-y à réhabiliter Darnand? Et pourquoi pas Doriot ou Déat, tant qu'un y est? Ou Laval? Je rappelle pour les ceusses qui ont l'air d'avoir la mémoire courte, que Darnand, antirépublicain et antisémite invétéré, est le fondateur du SOL puis le la Milice... Ce que personne ne l'a obligé à faire et dont il est seul responsable. Il refilera ses troupes à la Waffen SS et finira dans le grotesque gouvernement de Sigmarigen.

Je rappelle les mots du Général , qui refuse tout net ses propositions de retournement de veste « Eh quoi ? Si Darquier de Pellepoix se faisait circoncire, il faudrait que je l'accepte, lui aussi ! »

Darnand est le pire du pire de la collaboration, il s'est roulé dans la fange avec le nazisme. Et on s'étonne après que son odeur répugnante ait rebuté la France Libre? S'il était passé en Angleterre, ils lui auraient donné ce qu'il méritait: douze balles dans la peau. 8)
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 17:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Darnand, un monstre à la française. Eric Brunet

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Juin 2016, 19:40

+1, Chef!!!

Roger, appartenir à l'AF ou au PPF n'est pas une tare, d'après ce que j'ai écrit, pour ce qui est de la Cagoule, il a été condamné, certes; mais l'anticommunisme justifie t'il toutes les compromissions??? Quand à l'antisémitisme, c'est dégueulasse un pointt c'est tout. Il n'existe pas d'antisémitisme positif ou négatif, et Darnand en était imprégné jusqu'à la moelle.
L'idéologie nazie n'était pas perçue comme aujourd'hui dites vous? Curieux. Là encore il aurait existé un nazisme positif dans les années trente, et un autre négatif après la découverte des camps??? On a beau être Français, en AUCUN CAS, une quelconque adhésion aux idées nazies ne fait de vous un patriote. Au contraire, c'est vomir sur la France et ses valeurs, car pour moi la France c'est d'abord des valeurs. Une France pro nazie ou fascisante ce n'est plus la France, et c'est ce qu'avait compris de Gaulle!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 21 minutes
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan et 411 invités


Scroll