Connexion  •  M’enregistrer

la famille du chanteur Renaud Séchan

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: la famille du chanteur Renaud Séchan

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 03 Juin 2016, 17:38

Je n'ai pas lu les souvenirs de Renaud, il semble que tout çà lui ait été caché pendant toute son enfance

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: la famille du chanteur Renaud Séchan

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de GI-Joe  Nouveau message 03 Juin 2016, 17:54

Sa famille a un passé collabo, c'est ça ?


 

Voir le Blog de GI-Joe : cliquez ici


Re: la famille du chanteur Renaud Séchan

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 03 Juin 2016, 19:23

frontovik 14 a écrit:Merci pour ces infos. ::chapeau - salut::
Je n'ai pas trouvé grand-chose d'autre à part Wiki wiki; et les autres sources tiennent plus de l'hagiographie que du travail de biographe. Surprenant en effet que le PCF réintègre des anciens, et plus encore des types passés de l'autre bord. ::dubitatif::

Nous avons le cas similaire de Robert Jospin, réadmis à la S.F.I.O. en 1955.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: la famille du chanteur Renaud Séchan

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 03 Juin 2016, 19:26

Loïc Charpentier a écrit:Comme avait rétorqué Arletty à ses juges..."Si vous ne vouliez pas que je couche avec un allemand, fallait pas les laisser entrer!". :D

"J'aurais bien voulu les y voir." François Mitterrand à Georges-Marc Benhamou.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: la famille du chanteur Renaud Séchan

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de gherla  Nouveau message 03 Juin 2016, 20:45

Alcide NITRYK a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Comme avait rétorqué Arletty à ses juges..."Si vous ne vouliez pas que je couche avec un allemand, fallait pas les laisser entrer!". :D

"J'aurais bien voulu les y voir." François Mitterrand à Georges-Marc Benhamou.


Je ne vois pas bien le rapport, surtout avec un journaliste né après la seconde guerre mondiale.
Une petite explication,s'il vous plait.
Merci.
Amicalement.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: la famille du chanteur Renaud Séchan

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 03 Juin 2016, 21:55

Je ne vois pas ce qui empêche un acteur d'un conflit de faire des confidences à un jeune journaliste, après la révélation de sa jeunesse vichyste par Pierre Péan.
La malédiction des villes d'eaux ?


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: la famille du chanteur Renaud Séchan

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Juin 2016, 08:28

Je n'aime pas trop que l'on fasse porter sur les enfants les tares supposées des parents, mais vu le cas de ce chanteur, comme lui, je suis sans voix ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: la famille du chanteur Renaud Séchan

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 04 Juin 2016, 09:01

JARDIN DAVID a écrit:Je n'aime pas trop que l'on fasse porter sur les enfants les tares supposées des parents, mais vu le cas de ce chanteur, comme lui, je suis sans voix ...
JD

La petite-fille de Papon a payé pour son aïeul au non d'une culpabilité transmissible.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2005/09/27/polemique-apres-la-demission-forcee-de-la-petite-fille-de-maurice-papon_693332_3224.html


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: la famille du chanteur Renaud Séchan

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Juin 2016, 10:19

Reste aussi le cas ... JARDIN !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: la famille du chanteur Renaud Séchan

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Juin 2016, 11:40

gherla a écrit:
Alcide NITRYK a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Comme avait rétorqué Arletty à ses juges..."Si vous ne vouliez pas que je couche avec un allemand, fallait pas les laisser entrer!". :D

"J'aurais bien voulu les y voir." François Mitterrand à Georges-Marc Benhamou.


Je ne vois pas bien le rapport, surtout avec un journaliste né après la seconde guerre mondiale.
Une petite explication,s'il vous plait.
Merci.
Amicalement.


Cà me parait assez simple, pourtant. A situation particulière, "nécessités" exceptionnelles...Je m'explique. Fin juin 1940, l'armée française s'étant prise une "déculottée", s'en était suivie une occupation de 4 ans (pour la Zone Nord) par un Occupant pas particulièrement tendre, plus la présence d'un gouvernement de plus en plus collaborationniste, au fil du temps. Au 20 juillet 1940, 1 790 415 soldats français (dont 27 003 officiers) avaient été fait prisonniers, dont l'essentiel ira croupir dans les Stalag jusqu'à la fin du conflit - Nota : à ces chiffres il convient de rajouter les morts (58 829) et les blessés (env. 123 000) durant la campagne (hospitalisés en France), donc, en gros, çà nous fait 2 000 000 d'hommes "jeunes".
Image

Sur une population métropolitaine de 40 000 000 d'âmes, en 1940, en déduisant les femmes, les enfants, les hommes trop âgés pour servir sous les drapeaux, à vue de nez, la population active masculine devait être de l'ordre de 15 millions (toute correction sera la bienvenue!), pour laquelle, les 2 000 000 hommes (prisonniers, morts, blessés) représentent 15%. En résumée, la France était privée de ses forces vives et l'Occupant, en plus, allait la mettre en coupe réglée, en pillant et s'appropriant la plus grande part de ses ressources.
Malgré tout, il fallait continuer de vivre et pour ce faire, rentrer un salaire, pour les employés, et vendre, pour les artisans. Durant ces quatre années, si on fait, volontairement, abstraction des collabos "purs & durs", la population active "collabore", également, à sa manière, le boulanger en vendant ses pains au petit-état major allemand, stationné dans le palatin, le bistrotier en servant des blancs-casse aux biffins, les fonctionnaires, en travaillant pour les services de l’État Français, l'électricien qui s'est fait pistonner pour bosser chez Radio-Paris, le marché noir et le système D deviennent des sports nationaux, etc. Dans une telle situation, rien n'est tout blanc ou tout noir, mais noyé dans un brouillard grisâtre . De plus, tout le monde n'a pas une âme de résistant et, dans un tel contexte, les mauvais côtés de l'âme humaine sont, souvent, exacerbés.
La Libération avait été l'occasion d'une "grande lessive", pas toujours impartiale - quatre ans de rancœur, de jalousie , d’intérêts personnels sordides y ont, aussi , trouvé un exutoire -.
En 1945, on avait collé les ex-miliciens (survivants), qui s'étaient barrés en Allemagne, dans les bagages du gouvernement vichyste, dans des culs-de-basse-fosse. En 1946, on est venu les voir, dans leurs cellule, pour leur laisser le choix entre la prison et l'engagement "volontaire" pour aller combattre en Indo - où il n'était pas question d'expédier des appelés -; certains en sont revenus, décorés de la Légion d'Honneur (véridique!).
Alors, comment juger, impartialement, tout cet aimable "boxon" quotidien, de nos jours ? Curieusement, au fil du temps, moins les "témoins" et "acteurs" de l'époque sont, encore, vivants, plus l'opinion se veut intransigeante et implacable, à propos de faits qu'elle n'a pas connus et dont elle ignore (ou veut ignorer) les tenants et aboutissants, imposés par la situation. Il serait, peut-être, temps de passer à autre chose.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 2 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 30 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 178 invités


Scroll