Post Numéro: 34
de Alcide NITRYK
19 Mai 2016, 13:42
Hetman ou Ataman est le chef coutumier des Cosaques.
Le Staroste est désigné par le Voïvode (Préfet) pour exercer des fonctions de maire assez limitées.
Les Cosaques sont un mélange de Tatars et de Slaves. Origine du nom : Kosak, du turc "bon soldat".
Leur statut, restauré par Vladimir 1er, Président de toutes les Russies, est celui de cultivateurs armés-garde-frontières disponibles en permanence aux marches de l'Empire.
Un soir de 1695, le tsar Pierre 1° pousse la porte d' un cabaret, à Tcherkassk sur le Don. Un Cosaque entièrement nu
mais fusil en bandoulière, sabre à la ceinture et pipe en main, chantait à tue-tête, chevauchant un baril de vin.
- Pourquoi es-tu nu ? Interrogea le Ttsar.
- J'ai tout bu, dit le Cosaque.
- Et ton cheval ?
- Et le cheval et la culotte, et tout !
- Mais ton sabre est serti d'argent et ton fusil d'or, tu ne les bois pas ?
L'ivrogne pointa sa pipe sur l'étranger et dit, plein de malice :
- Avec mon sabre et mon fusil, fils, je me procurerai un cheval et des habits. Mais sans eux, je n'ai même plus besoin de vivre.
Pierre Le Grand partit d'un rire énorme et donna une formidable claque au rusé pochard.
- Voici, dit-il à l'ataman qui le suivait, ce que sera le sceau impérial cosaque désormais. Un Cosaque nu, mais armé, sur son tonneau...
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)