Connexion  •  M’enregistrer

Savoia-Marchetti SM.79 Sparviero en mediterranée

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Savoia-Marchetti SM.79 Sparviero en mediterranée

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de nocerap  Nouveau message 15 Mai 2016, 22:24

Bonjour,

Je fais des recherches d’information sur mon grand-oncle Alfredo Nocera sergent majeur de la Regia Aereonautica qui à disparue avec son équipage pas loin de l’ile de la Galite (Tunisie) le 25 juillet 1941. Il été second pilote du Savoia-Marchetti SM.79 Sparviero piloté par de Tenente Francesco Birocchi.
Avez-vous des informations sur une épave de ce type d’avions en méditerrané ?
Merci pour votre écoute.

Image

Private
Private

 
Messages: 6
Inscription: 14 Mai 2016, 20:21
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de nocerap : cliquez ici


Re: Savoia-Marchetti SM.79 Sparviero en mediterranée

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Mai 2016, 22:55

Je vais regarder ça, mais je ne m'avance pas.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Savoia-Marchetti SM.79 Sparviero en mediterranée

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Mai 2016, 23:21

Il est bien né le 4 septembre 1918 ?
Dans le fichier des disparus et morts de la 2e GM, le lieu de sépulture est inconnu :
http://www.difesa.it/Il_Ministro/ONORCA ... ativo.aspx
remplir : Cognome (nom patronymique)
nome (prénom).
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Savoia-Marchetti SM.79 Sparviero en mediterranée

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Mai 2016, 23:39

Les dates correspondent à l'opération Substance, le 23 juillet 1941 concernant un convoi pour Malte attaqué conjointement par la Regia Marina et la Regia Aeronautica.
Des Fulmar de l'Ark Royal attaquèrent une formation de trois SM79 le 25 juillet 1941 : http://www.naval-history.net/xGM-Chrono ... 0Royal.htm
c'est en bas du lien :

( 37-40N, 08-15E)
[At 1035 a large group of aircraft, approximately 20, was detected bearing 080¼, 69 miles and closing.

At 1100 the first Fulmars made contact with the SM 79s.

At 1103 another section of Fulmars made contact with the SM 79s.

The attack was broken up by the Fulmars and the attackers jettisoned their bombs away on RENOWN's port quarter. Three SM 79s were shot down but two Fulmars were also lost. S/L Grant and Leading Airman McLeod of 807 Sqd were lost; but at 1309 Lt RC Cockburn RNVR, and Petty Officer Airman WE Cuttriss of 808 Sqd, were picked up by the destroyer NESTOR]
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Savoia-Marchetti SM.79 Sparviero en mediterranée

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Mai 2016, 00:01

les positions indiquées ( 37-40N, 08-15E) dans le lien ci dessus permettent de situer approximativement aux environs de l'ile de la Galite. Par contre rien ne permet d'indiquer si l'épave a été retrouvée.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Savoia-Marchetti SM.79 Sparviero en mediterranée

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de nocerap  Nouveau message 16 Mai 2016, 10:04

Merci pour l'ensemble des informations qui correspondent à mes informations. Le matin du 25 juillet 1941 le convoi dirigé vers Malte est vue par un avion de la Regia Aviazione. 8 sm79s bombardiers décollerons de Decimomannù (Sardegne) soutenue par 12 G50. Mais au moment où la formation de bombardiers trouve le convoi, il se retrouve sans soutien car les G50 avaient dépassé la limite de lors réservoirs. Son avions a été abattu par deux chasseurs anglais et les autres 7 trimoteurs sont rentrés avec diverses blessés à bord. Merci pour les coordonnées. J'ai écrit aussi à différents forums de plongeurs pour savoir si on à vue cette épave mais pas de réponses à ce jour.

Private
Private

 
Messages: 6
Inscription: 14 Mai 2016, 20:21
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de nocerap : cliquez ici


Re: Savoia-Marchetti SM.79 Sparviero en mediterranée

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Mai 2016, 14:20

Ce n'est même pas évident que l'épave ait pu être localisée. Ce topic au moins a permis de rappeler la guerre des convois.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Savoia-Marchetti SM.79 Sparviero en mediterranée

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de nocerap  Nouveau message 16 Mai 2016, 14:21

Merci beaucoup pour les informations. Avec les informations du livres de bord du porte-avions HMS ARK ROYAL j'ai ici des informations croisé. Quand ils parlaient d'un groupe important d'avions, plus au moin une vingtaine, correspond au 8 sm79 et au 12 G50 de la Reale-Aereonautica partie de la Sardegne. Ils parlent de trois sm79 abattu je déduis qu'il s'agit de l'avion de mon grand-oncle et d'autres deux sur les 7 revenu à la base fortement endommagés. Avec les coordonnées je situe mieux le lieu des recherches. Je vais affiner mes questions sur des sites de plongeurs. Même si je pense que nous sommes sur des grosses profondeures Image

Private
Private

 
Messages: 6
Inscription: 14 Mai 2016, 20:21
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de nocerap : cliquez ici


Re: Savoia-Marchetti SM.79 Sparviero en mediterranée

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 16 Mai 2016, 18:39

Quelques détails complémentaires.

L'équipage du N° 807 Squadron composé des Sub Lieutenant K. C. Grant et du Leading Airman H. McLeod a été abattu lors de l'affrontement contre le Cant Z.506 plus tôt dans la matinée et non contre les S.79.

L'équipage perdu vers 11h00 appartenait au N° 808 Squadron et était composé du Lieutenant A. T. J. Kindersley et du Petty Officer F. A. Barnes. Leur Fulmar était le N4144.
Avec l'équipage Sub Lieutenant R. C. Cockburn/Petty Officer W. E. Curtriss ils ont revendiqué 2 S.79, un autre S.79 était revendiqué par la patrouille de 2 autres Fulmar du N° 808 Sqn pilotés par les Lieutenant E. D. G. Lewin et G. C. Guthrie.

Informations tirées de "Malta : the Hurricane years" et de "Fleet Air Aircraft 1939 to 1945"

"Malta : the Hurricane years" confirme que malgré les revendications de 3 S.79 détruits, seul l'un d'eux fut perdu pendant l'attaque. Par contre il ne donne pas de détails, pas plus sur l'équipage que sur l'unité.

Juste par curiosité, à quelle unité appartenait votre grand-oncle?

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Savoia-Marchetti SM.79 Sparviero en mediterranée

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de nocerap  Nouveau message 16 Mai 2016, 23:23

Je vous trasmet un document exceptionnel. C'est une copie conforme du rapport de mission. C'est logiquement en italien mais si vous le trouvez intéressant je vous ferais une traduction dans les prochains jours. Image

Private
Private

 
Messages: 6
Inscription: 14 Mai 2016, 20:21
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de nocerap : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 1 minute
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 38 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AeroDieppe, Loïc Charpentier et 223 invités


Scroll