Connexion  •  M’enregistrer

Fort de Battice

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Fort de Battice

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lucas1964  Nouveau message 08 Mai 2016, 19:20

Bonsoir à tous,

Pouvez-vous, s'il vous plaît, me renseigner d'où provenaient les "Stukas" qui ont bombardé le fort de Battice en mai 1940?

Merci de votre aide,

Samuel


 

Voir le Blog de lucas1964 : cliquez ici


Re: Fort de Battice

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Mai 2016, 22:54

Bonsoir Samuël,
Je n’ai rien trouvé dans deux ouvrages que je possède au sujet du Fort de Battice seulement selon le Lexikon der Wehrmacht :
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... derung.htm
il se pourrait bien qu’il s’agisse de soit le :
Sturzkampfgeschwader 51
Basé à Köln-Wahn
Soit le :
Sturzkampfgeschwader 76
Basé à Köln-Ostheim (janvier 1940) ou basé à Dockendorf près de Bitburg (mai 1940)
Soit le
Sturzkampfgeschwader 77
Basé à Köln-Butzweilerhof (janvier 1940 ou basé à Aachen (mai 1940)
Le tout sans aucune garantie car il ne s'agit que de déductions personnelles !!!!!
Amicalement et bonne soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Fort de Battice

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Fort/Abris  Nouveau message 09 Mai 2016, 03:07

Dans un article du Colonel Bikar sur l'attaque d'Aubin-Neufchâteau il est mentionné ceci:
"A 19 heures, conversation avec le colonel Rauch, du IVe Flieger Korps (IVe Corps Aérien, de la Luftwaffe) au sujet de l'attaque par Stukas du fort de Neufchâteau, le 20 mai. Un officier de l'état-major divisionnaire se rend à Aix-la-Chapelle chez le colonel Rauch (officier de liaison du IVe Flieger Korps auprès du Groupe d'Armées B). Il revient avec la nouvelle que 3 Stukas seulement seront mis en œuvre contre Neufchâteau, toutefois avec des charges de 1.400 à 1800 kilos ».
A partir du 17 mai, c'est Le Grenzwacht Regiment 46 (GW.46), depuis le départ de la 253e division, qui est seul pour s'occuper des forts de Battice et Neufchâteau, en attendant l'intervention de la 223e division .


 

Voir le Blog de Fort/Abris : cliquez ici


Re: Fort de Battice

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de lucas1964  Nouveau message 09 Mai 2016, 08:13

Un grand merci à vous deux.

Samuel


 

Voir le Blog de lucas1964 : cliquez ici


Re: Fort de Battice

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de lucas1964  Nouveau message 10 Mai 2016, 17:45

Bonsoir à tous,
Pouvez-vous, s'il vous plaît, me dire si je suis dans "le bon" pour ce qui est des bombardements par Stukas sur Aubin & Battice?
Pour Aubin: 20/05 à 16h45 et le 21/05 à 10h31 et 13h07.
Pour Battice, un peu plus compliqué, dans, En l'an 40. Battice, mai 1940 : journal, 10/5/1940-22/5/1940. - 29 p. : dact.; ann., l'auteur parle de bombardements le 20/05 mais pour la même date il parle que le bloc I est détruit. Seulement, le bloc I est détruit le 21/05. Sur Internet, j'ai trouvé deux documents très intéressants. Le premier: http://users.skynet.be/jchoet/fort/battice.htm , ne parle pas de bombardements pour le 20/05. Le deuxième est, Relation des événements survenus au fort de Battice, dans Le Message du C.A.P.O.R.A.L. . Malheureusement, le dernier article, de juillet 2013, s'achève à la date du 19/05.
Merci de votre aide,
Samuel


 

Voir le Blog de lucas1964 : cliquez ici


Re: Fort de Battice

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Mai 2016, 19:19

Bonsoir Samuel
En ce qui concerne le Fort de Battice et selon ce site :
http://www.lalibre.be/light/voyage/la-f ... 6db9ab16ac
l’explosion détruisant le bloc I aurait eu lieu vers 05h00 le matin du 21 mai 1940

Le 21 mai 1940 à 5 heures, une bombe de 250 kg larguée par un Junkers Ju-87 «Stuka», terrifiant avion d'attaque en piqué, a rebondi sur des éléments de défense antichar placés devant le bloc, a balayé la grille et la porte d'entrée avant d'exploser contre le mur avec un léger retard, faisant 26 victimes. Dans ce lieu confiné, le souffle de l'explosion a été tel qu'il a plié un affût de canon 60 mm antichar! A l'erreur de conception - une porte en façade - s'est ajouté une fatale malchance, car cette bombe aurait pu exploser plus tôt, au moment de son impact avec le sol, avant d'entrer.

Je n'ai rien trouvé de mieux dans mes deux ouvrages au sujet de Battice, sauf qu'il s'agit bien de la date du 21 mai 1940.

En ce qui concerne le Fort d'Aubin je n'ai trouvé qu'une mention de bombardements par "Stuka" en date du 21 mai vers les 13h10.
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Fort de Battice

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de lucas1964  Nouveau message 10 Mai 2016, 19:34

Bonsoir Prosper,
Je te remercie pour tes renseignements.

Amicalement,

Samuel


 

Voir le Blog de lucas1964 : cliquez ici


Re: Fort de Battice

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 10 Mai 2016, 21:31

Bonsoir Samuel,

lucas1964 a écrit:Pouvez-vous, s'il vous plaît, me renseigner d'où provenaient les "Stukas" qui ont bombardé le fort de Battice en mai 1940?


Dans les annexes au journal de guerre de la 223. Infanterie Division, j'ai trouvé un document dans lequel la
division propose à la Heeresgruppe B un projet d'attaque du fort de Tancrémont (la division était directement
sous les ordres de la Heeresgruppe B depuis le 17.05.40) . Le document date du 22.05.40, l'attaque devait
avoir lieu de 25.05.40. La division énumère les différents unités qu'elle compte employer pour l'attaque (qui
sera annulé le 23.05.40 par la Heeresgruppe B ) . Pour appuyer l'attaque, la division demande qu'on met
à sa disposition, comme les jours précédents (Wiederzuweisung), les Stukas du Capitaine Ennecerus .
Walter Ennecerus était à ce moment le Gruppenkommandant du II./Stukageschwader 2 "Immelmann" basée
à Siegburg .
Cela ne démontre pas d'une façon définitive, que ce sont ces Stukas qui ont bombardé le fort de Battice les jours
précédents . Pour en être sûr, il faudrait chercher plus loin dans l'histoire du Stukageschwader 2 .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Fort de Battice

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Mai 2016, 21:33

Bonsoir Samuël
Attention car si le site mentionne bien 5h, il ne stipule pas qu'il s'agit de 5h du matin ou 17h00, donc en fin d'après midi.
C'est moi qui suppose que qu'il s'agit de 5 heures du matin.
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Fort de Battice

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Fort/Abris  Nouveau message 11 Mai 2016, 04:26

Il s'agit de 17h00 ( heure belge).


 

Voir le Blog de Fort/Abris : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 13 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 58 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 190 invités


Scroll