Connexion  •  M’enregistrer

>La débacle<

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 26 Juil 2005, 23:25

Chindit a écrit:Un truc peu étudié, sans vouloir créer de polémique ni dévaloriser l'armée française : l'alcoolisme de la troupe pendant la "drôle de guerre".
Cordialement.


Encore une nouveauté !!!

Décidément tu as des sources et des analyses que je qualifierais de quelque peu hasardeuses, sinon originales...!

Les français picolaient ( déjà en 1914 ) donc on a perdu.
Les russes picolaient ( de tous temps :) ) ils ont gagné.

Sans compter que Gamelin était syphilitique

Tu es sur qu'en plus il n'était pas tombé de tricycle tout petit ?

Une autre façon de voir l'histoire ?


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 26 Juil 2005, 23:44

Dois-je déceler de l'agressivité?

Une adresse entre autres concernant la syphilis de Gamelin.
www.planete-homeo.org/enseigne/ph/travaux/mercuriu.htm
Si vous ne me croyez pas, tapez Gamelin et Syphilis sur Google.


Concernant la consommation de vin, le lobby du vin (et du cidre), emmené par le député Barthe il me semble, a fait fureur pendant la drôle de guerre. Conso de vin excessive (certes à replacer dans le contexte) + attente ennuyeuse d'une attaque allemande pendant des mois : chute de la combattivité. JL Crémieux-Brillhac (désolé pour l'orthographe) a consacré une petite partie de son monumental "Les français de l'an 40" il me semble, à cette question.

Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 27 Juil 2005, 00:01

Dois-je déceler de l'agressivité?

Que nenni, juste de l'humour....

Mais avoue que quand quelqu'un demande les causes de la débacle de 1940 et que l'on répond que c'est à cause du pinard et de la syphilis du général Gamelin, c'est un peu réducteur.
On peut en faire 10 pages de ce genre en cherchant des tas d'exemples de disfonctionnement de la France à cette époque.

Quand Blairojunior pose sa question, je suppose qu'il attend d'autres réponses historiques plus pertinentes.

Mais bon, je suppose qu'il y avait aussi une dose d'humour.

:wink:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 27 Juil 2005, 00:42

Mais avoue que quand quelqu'un demande les causes de la débacle de 1940 et que l'on répond que c'est à cause du pinard et de la syphilis du général Gamelin, c'est un peu réducteur.


Certes, je n'avais pas vu les choses sous cet angle...
Effecivement il y a de quoi rire. :D


J'avais précédemment abordé les archi rebattues causes de la défaite de 40, et souhaitait simplement sortir des sentiers battus en ouvrant de nouvelles pistes.
Bien entendu les pistes ouvertes sont secondaires, j'en ai conscience. Mais ce genre de petites choses qui "rendent" l'ambiance d'une époque, je dirais l'Humanise, la fait vivre.

Voili, voilou.

Si on me demande Pearl Harbor, j'éviterai de raconter le sort des chiens du département vétérinaire d'Hawai pour me concentrer sur les attaques japonaises.

Cordialement.
PS je donnerais cher pour voir Gamelin, adulte, sur un tricycle d'enfant.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Yves  Nouveau message 27 Juil 2005, 07:50

blackdeath a écrit:
Chindit a écrit:Sans compter que Gamelin était syphilitique

Tu es sur qu'en plus il n'était pas tombé de tricycle tout petit ?

Une autre façon de voir l'histoire ?


L'Etat major français avait été bercé trop près des murs, ce qui explique tout.

Bon, blague a part, j'ai dit tout ce que j'avais à dire dans un post sur le même sujet, et je ne peux que conseiller à Blairo d'utiliser le mode recherche du forum, il s'agissait d'un topic extrêmement intéressant de part les commentaires qu'il y avait dedans (et là je ne parle pas du mien)... http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewtopic.php?t=1436

Bonne lecture


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 27 Juil 2005, 07:59

Chindit a écrit :
Effecivement il y a de quoi rire.


:wink:
Disons que ça détend, et qu'il n'y a là pas d'erreurs historiques qui pourraient hérisser des puristes.

Je cherche mes sources pour le tricycle de Gamelin...
:lol:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Blairojunior  Nouveau message 27 Juil 2005, 10:42

c'est vrai que l'histoire des alcollo et du général qui avait la syphilis ne justifient pas trop la défaite , merci pour l'adresse du post :D


 

Voir le Blog de Blairojunior : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 27 Juil 2005, 11:38

Au passage, un livre sympa sur le sujet (quoique ayant tendance dans quelques rares passages à se laisser aller à une tonalité épique pro-française :lol: ):

Comme des lions, de Dominique Lormier

Image

4ème de couverture:
La défaite de mai-juin 1940, reste, aujourd'hui encore, une plaie mal cicatrisée dans la conscience nationale : elle évoque la débâcle, l'exode, l'armistice. Au malheur se rajoute la honte, car une opinion très répandue veut que l'armée française ait subi cette déroute sans combattre. De fait, le sujet est tabou, comme s'il s'agissait d'un secret de famille honteux. Et pourtant ...
Sait-on qu’en quarante-cinq jours de combats, les pertes quotidiennes allemandes furent supérieures à celles de la campagne de Russie du 22 juin au 10 décembre 1941 ? Que la première bataille de chars de la Seconde Guerre mondiale, à Hannut, fut une victoire française ? Que le village de Stonne, surnommé par les Allemands le « Verdun de 1940 », changea de mains dix-sept fois en trois jours? Qu'à Landrecies, deux chars lourds français détruisirent une centaine de blindés allemands en quelques heures ? Que le général de Gaulle, commandant la 4e division cuirassée, enfonça à Abbeville les positions allemandes, mais ne put exploiter son succès faute de réserves suffisantes? Que l’opiniâtre résistance des troupes françaises à Lille et Dunkerque permit de sauver de la capture 340 000 soldats alliés, et donc de sanctuariser l’Angleterre ? Que sur la Loire, les cadets de Saumur bloquèrent 40 000 soldats ennemis ? Qu’au moment de l’armistice, 45 des 53 ouvrages de la ligne Maginot restaient invaincus ?
Et surtout, que près de 100 000 soldats français moururent au champ d’honneur en quarante-cinq jours de combat ?…
Dans ce livre captivant, qui suit minutieusement l’évolution des troupes sur le terrain, pointe les erreurs du commandement français et s’appuie sur de nombreux témoignages, Dominique Lormier rend un hommage tardif mais ô combien mérité à ces héros méconnus.

Amicalement,


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 27 Juil 2005, 11:51

On en avait déjà parler il y a quelque temps, mais il est bon de signaler à nouveau cet ouvrage dont la lecture transformera votre approche de la campagne de France : enfin vous vous senterez fier de ce qu'on fait nos grand-parents en 1940.


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 27 Juil 2005, 13:35

A partir d'un certains moment, il y a aussi le réseau routier et férroviaire bloqué par la foules des civils qui fuient devant l'avance allemande et qui rendent impossible tout regroupement de force et donc toute contre-attaque.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 13 minutes
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 55 minutes
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 3 invités


Scroll