Connexion  •  M’enregistrer

Japonais en europe

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Japonais en europe

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Avr 2016, 14:50

Bonjour,
Ce ne serait pas plutôt Charmois (en fait Charmois-devant-Bruyères) ?
Il en est question p. 239 de ce récit (il est vrai que pas mal de noms de localités françaises y sont écorchés ...)

https://books.google.fr/books?id=o3aP6o ... gn&f=false

En fait, la chronologie (assez complexe car on parle d'un RCT, avec des unités reçues ou données en renforcement) ci-dessous

http://www.the442.org/442ndfacts.html

donne :

Sud de la France : 15 août 44-14 septembre 44.
Vosges : 10 octobre 44- novembre 44.
Alpes Maritimes : 21 novembre 44-17 mars 1945 .

Après cette date, l'infanterie du 442 RCT est partie dans la vallée du Pô. Pour la petite histoire, la campagne des Alpes Maritimes est surnommée "Champagne Campaign", histoire de souligner qu'elle ne représentait rien du tout après les Vosges .... En tout cas, pas de trace de Normandie et d'Angleterre là-dedans.

Le 100 th battalion, 442 nd RCT est en fait le 1 er bat. du 442 nd RCT. Il a été nommé ainsi parce qu'il avait sa propre histoire, assez prestigieuse.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27586
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Japonais en europe

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 29 Avr 2016, 15:40

Je n'ai évoqué que le 100e Bataillon reformé suite aux lourdes pertes en Italie par des éléments 1er bataillon du 422e.
Avec ce lien il y a une série de photos qui indique que le 442e RCT est dispersé sur différents théâtres d'opérations: le 100e et les autres composantes du 442e RCT dans les Vosges et il semble que seule la compagnie anti-tank soit concernée par le passage en Normandie.
Le 522e bataillon d'artillerie semble être passé par la vallée du Rhône

Il y a des infos ici: http://encyclopedia.densho.org/442nd_Re ... mbat_Team/


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Japonais en europe

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de patrick vaudreville  Nouveau message 29 Avr 2016, 16:34

Je n'en sais pas plus que ce qui est inscrit au dos de la photo.

Patrick


 

Voir le Blog de patrick vaudreville : cliquez ici


Re: Japonais en europe

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de patrick vaudreville  Nouveau message 29 Avr 2016, 16:37

Tri martolod a écrit:Il y a des infos ici: http://encyclopedia.densho.org/442nd_Re ... mbat_Team/

Je viens de voir qu'il y avait ma photo sur le site de ton lien et il est bien noté Chambois.

Patrick


 

Voir le Blog de patrick vaudreville : cliquez ici


Re: Japonais en europe

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 29 Avr 2016, 17:03

patrick vaudreville a écrit:
Tri martolod a écrit:Il y a des infos ici: http://encyclopedia.densho.org/442nd_Re ... mbat_Team/

Je viens de voir qu'il y avait ma photo sur le site de ton lien et il est bien noté Chambois.

Patrick


Ce qui n'apporte pas grand chose de plus, c'est la même photo. J'ai évoqué la possibilité que la compagnie anti-tank soit passée par la Normandie.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Japonais en europe

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Avr 2016, 17:05

D'après ce qui est dit ci-dessous, le 100th Infantry Battalion (Separate) a été créé à Hawaï, sans rapport avec le 442 nd RCT. Il aurait été initialement ( après le débarquement près de Salerne) rattaché au 133rd Infantry Regiment.
Il serait devenu le 1 st battalion du 442 nd RCT en juin 1944 pour prendre la place du 1 st battalion, 442 nd RCT, initial resté aux USA. Il semble qu'il y ait une une porosité depuis le début, le 442 nd RCT fournissant, alors qu'il était encore à l'entraînement, des remplacements pour le 100 th Infantry Battalion, ce qui l'a empêché de constituer trois bataillons complets.


http://www.the442.org/442ndfacts.html




"The 442nd Regimental Combat Team was actually composed of two distinct units: the 442nd Regimental Combat Team and the 100th Infantry Battalion. These two units were formed independently at different times and do not share a common lineage. The 100th Battalion would eventually become the 442nd's 1st battalion in June 1944.

The 100th Infantry Battalion (Separate) was the first U.S. Army unit of Japanese Americans activated in World War II. The 100th Battalion began its existence as the Hawaiian Provisional Infantry Battalion that was activated on June 5, 1942 in Hawaii. The soldiers of the Hawaiian Provisional Battalion came from various units of the Hawaiian National Guard. The Hawaiian Provisional Infantry Battalion was transferred to the mainland and arrived in San Francisco on June 12, 1942. The unit was then designated the 100th Infantry Battalion (Separate). The 100th Battalion trained at Camp McCoy, Wisconsin, and then at Camp Shelby, Mississippi. The 100th Battalion left Camp Shelby on August 11, 1943 bound for Oran, North Africa. On September 22, 1943 the 100th Battalion landed at Salerno, Italy while attached to the 133rd Infantry Regiment, 34th Division.

The 442nd Regimental Combat Team was activated on February 1, 1943 at Camp Shelby Mississippi. The 442nd was comprised of the 442nd Infantry Regiment; the 522nd Field Artillery Battalion; the 232nd Combat Engineer Company. The 442nd Regimental Combat Team was composed of Japanese American volunteers from the internment camps, Hawaii, states outside of the west coast exclusion zone, and Japanese American soldiers who were already serving in the U.S. Army when the war broke out. These Japanese American soldiers already in the Army would become the cadre for the new 442nd RCT.

The 442nd RCT trained at Camp Shelby and left on April 22, 1944 bound for Italy. During its training at Camp Shelby the 442nd supplied the 100th Battalion with replacement personnel which depleted the ranks of the regiment. When the 442nd left Camp Shelby for Italy it was comprised of the 2nd and 3rd Battalions as it left the reduced staffed 1st Battalion at Camp Shelby to train replacements for the regiment.

The 442nd arrived in Italy in June 1944 and was attached to the 34th Division on June 10, 1944. On this same day the 100th Battalion was attached to the 442nd to take the place of the regiment's missing 1st Battalion. On August 2, 1944, the 100th Battalion was formally redesignated and reorganized as the 100th Battalion, 442nd Infantry. For unit "morale and historical significances", the 100th Battalion was allowed to retain its original designation instead of being redesignated as the 1st Battalion."
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27586
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Japonais en europe

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de patrick vaudreville  Nouveau message 29 Avr 2016, 17:08

Tri martolod a écrit:Ce qui n'apporte pas grand chose de plus, c'est la même photo. J'ai évoqué la possibilité que la compagnie anti-tank soit passée par la Normandie.


Ok, moi ce que j'en dis................
Je retourne à mes Panzer.

Patrick


 

Voir le Blog de patrick vaudreville : cliquez ici


Re: Japonais en europe

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de patrick vaudreville  Nouveau message 29 Avr 2016, 17:43

patrick vaudreville a écrit:
Tri martolod a écrit:Ce qui n'apporte pas grand chose de plus, c'est la même photo. J'ai évoqué la possibilité que la compagnie anti-tank soit passée par la Normandie.

Ok, moi ce que j'en dis................
Je retourne à mes Panzer.
Patrick


Et puis flûte, j'y reviens :twisted:
Je n'aime pas trop ta façon de me répondre, et en plus tu dis n'importe quoi. :tir:
Avant de parler de Compagnie Anti-Tank dans un Battalion d'infanterie US WWII, renseignes toi !
Il n'y à pas de Anti-Tank Companie dans un Infantry Battalion, mais un Anti-Tank Platoon (3x 57mm) dans la Headquarters Company du Battalion.
C'est dans un Infantry Regiment qu'il y a une Anti-Tank Companie, et ici ce n'est pas le cas apparemment.
Je ne sais pas d'ou tu tiens ta source, mais déjà, ça part mal.

Patrick grossecolere


 

Voir le Blog de patrick vaudreville : cliquez ici


Re: Japonais en europe

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Avr 2016, 09:35

iffig a écrit:Après cette date, l'infanterie du 442 RCT est partie dans la vallée du Pô. Pour la petite histoire, la campagne des Alpes Maritimes est surnommée "Champagne Campaign", histoire de souligner qu'elle ne représentait rien du tout après les Vosges .... En tout cas, pas de trace de Normandie et d'Angleterre là-dedans.


Bonjour Jean-Yves,

Une précision sur l'origine du terme "Champagne Campaign". D'après l'historique du 509th PIB écrit par Jim BROUMLEY, "Champagne Campaign" fut le surnom donné par les hommes de la First Airborne Task Force lors de la libération de la Côte d'Azur (Cannes, Nice et leurs palaces je présume) en août 1944 lorsque les libérateurs étaient accueillis à coups de fleurs et de champagne.

La remontée de la vallée du Rhônes et des Alpes-maritimes sera moins glamour.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Japonais en europe

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de iffig  Nouveau message 30 Avr 2016, 10:14

Bonjour,

Merci pour cette précision. L'expression a dû être reprise par les Nisei.
En tout cas, elle est encore employée de nos jours, avec un sens un peu différent : elle désigne cet état de légère ébriété où tout semble facile (entre le premier verre qui va et le troisième verre qui provoque des dégâts, en quelque sorte).
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27586
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Scroll