Connexion  •  M’enregistrer

Bergepanther, comment dépanner les lourds ?


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 27 Avr 2016, 07:35

Bonjour,

Merci, donc limité à 2t ce qui est insuffisant pour des travaux lourds sur le terrain, j'imagine ?, d'ou la nécessité d'un remorquage en pareil cas.

Pour en revenir au sujet du débat, la dotation en engin de dépannage lourd, même si les chiffres indiquent une dotation apparaissant suffisante de ce type d'engin au sein des unités pour sans doute les différentes raisons que je cite plus haut, auxquelles j'ajouterai au fil du temps la dépréciation de la qualité (blindage, acier, soudure...) des engins de combat, il du en être de même pour le parent pauvre qu'est l'engin de dépannage, je revient à ma conviction souvent lue que sur le terrain pour la maintenance et le dépannage ce type de matériel apparaissait précieux car rare et ne pouvait en l'état répondre a la demande.

Tarpan

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 27 Avr 2016, 09:38

J'ai une photo de l'arrière d'un Tigre II avec semble t-il quatre manilles de remorquage :

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de patrick vaudreville  Nouveau message 27 Avr 2016, 20:55

Tarpan a écrit:J'ai une photo de l'arrière d'un Tigre II avec semble t-il quatre manilles de remorquage :
Image


Et ?

Patrick


 

Voir le Blog de patrick vaudreville : cliquez ici


Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de patrick vaudreville  Nouveau message 27 Avr 2016, 20:58

Tarpan a écrit:Pour en revenir au sujet du débat,
Tarpan


Quel débat ?
pour moi il n'y a pas débat :mrgreen: .

Patrick


 

Voir le Blog de patrick vaudreville : cliquez ici


Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Avr 2016, 21:22

Bonsoir ,
Je crois qu'il y a méprise entre le besoin et la mise en place de TEG ( tableaux d'effectifs de guerre ) théoriques , et la réalité des disponibilités et les tableaux d'effectifs réels ( qu'ils soient quotidiens , hebdo , bi hebdo ou mensuels ) .
Dans le premier cas , qui est révisé une ou deux fois par an , on ne se base pas sur la potentialité d'avoir le bon matériel , on définit la quantité de chaque matériel qui serait utile dans une unité , donc N bergepanther pour un régiment par exemple .
Dans le second cas , on est confronté aux disponibilités et donc , en cas de pénurie de matériel , on va saupoudrer le peu que l'on a de disponible dans les diverses unités ( ou dans certains cas , suivre une logique d'attribution ad hoc , voir même parfois politique ) .

Donc , au final , s'il est décidé qu'il faut deux chars de dépannage pour une unité , c'est que c'est le nombre optimal : moins serait insuffisant , plus déterminerait des équipages immobilisés n'ayant rien a faire bien souvent . N'oubliez pas non plus que pour les grosses réparations il faut envoyer le char en parc , dons si les tracteurs sont indispensables, il faut aussi avoir des porte-chars dans ce cas la .

Par contre, dans la réalité , il n'est pas sur de les avoir , ces tracteurs de dépannage , pour X raisons , qui commencent bien sur par la disponibilité du matériel .
Quoi qu'il en soit , lorsqu'on retraite rapidement , il n'y a rien a remorquer, et c’était bien le problème des Français en 1940 , car même un char tombé en panne d'essence était sabordé si on était surs de perdre du terrain .


Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 27 Avr 2016, 22:06

Et... pourquoi 4 manilles de remorquages a l'arrière ?

Tarpan

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de patrick vaudreville  Nouveau message 27 Avr 2016, 22:14

Tarpan a écrit:Et... pourquoi 4 manilles de remorquages a l'arrière ?
Tarpan


Normalement le lot de bord en comprend 4 (2 devant & 2 derrière) mais à l'arrière il y a deux position possible de chaque coté.
Le musée en avait en rabio, y'avait de la place pour en mettre, ils en on mis............ :mrgreen:

Patrick


 

Voir le Blog de patrick vaudreville : cliquez ici


Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 27 Avr 2016, 22:35

Ah, ok, ils font dans l'étalage ou ils ont peur de les perdre :)

Tarpan

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Avr 2016, 01:01

Sauf erreur on a pas vu les photos de l'avant du char , donc le lot de bord a peut être été placé totalement a l’arrière .
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 30 Avr 2016, 06:30

Bonjour,

Dans le post numéro 1 les premières photo sont prises de l'avant et effectivement les manilles sont manquantes semble-t-il !

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 8 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 16 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 53 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités


Scroll