Connexion  •  M’enregistrer

Eben-Emael - L'autre vérité

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 20 Avr 2016, 12:17

c'est le moins que l'on puisse dire hélas

Merci

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 20 Avr 2016, 15:00

Le dessus du fort n'aurait pas été miné justement parce-qu'une partie servait effectivement de terrain de foot aux hommes de la garnison. A confirmer.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Avr 2016, 15:07

C'est régulièrement évoqué... ...ou pas.

Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi aller jouer au foot là-haut alors que les cantonnements de repos sont ailleurs, où il me semble y avoir tout autant de place pour taper le ballon.

A confirmer en effet.

Mais je crains qu'une coupable négligence ou un relatif désintérêt suffise à expliquer l'impréparation des défenses du "toit" sans devoir faire appel aux besoins footballistiques de la garnison.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Avr 2016, 11:53

Jumbo a écrit:[...]

Sinon les dessus du forts devaient être balayés par les 2 casemates équipées de mitrailleuses (MI sud et MI nord). Ces 2 seuls ouvrages auraient pu considérablement gêner l'action des paras allemands. Problème malgré la mise en alerte laborieuse du fort, ces 2 ouvrages ainsi que les coupoles d'artillerie MAA 1 , la coupole nord et l'ouvrage VI 1 ( 3 canons de 75) ne sont pas occupés....


Bonjour Jean,

Relisant hier le témoignage d'un sous-off. présent le 10 mai (témoignage publié dans les année '70), les équipages des casemates MI Sud et Nord étaient cette nuit-là (du 9 au 10 mai donc) détachés en totalité (ou du moins en grande partie) à des tâches de mise en alerte du fort.

Dans l'optique de combats terrestres, il ne semblait pas imaginable alors que les servants desdites mitrailleuses soient nécessaires dès la mise en alerte du fort, soit longtemps avant que les premiers assaillants (venus par voie de terre) ne donnent l'assaut après avoir enfoncé les premières lignes.

L'état d'esprit n'était donc pas du tout à s'attendre voir tomber du ciel un éventuel agresseur aux premières heures du 10 mai 1940.

C'est l'éternelle histoire de la forteresse prise par surprise.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 21 Avr 2016, 12:18

Si les hommes de mi-nord (qui dormaient dans un nid douillet à la salle ste-Cécile d'Eben) s'étaient levés au moment de l'alerte au lieu d'envoyer un jeune milicien vérifier si l'alerte était réelle car ils préféraient rester couchés... (la suite page 78)

Un témoignage (même celui d'un ancien combattant 30ans après les faits) doit toujours être passé au crible de la critique historique. Les recoupements de la commission sont implacable c'est également le cas pour mi-sud comme vous le lirez.

Le témoignage du Mdl Joiris de la coupole nord est tout autant sujet à caution... Ce n'est pas pour rien qu'avant de remettre mon manuscrit, j'ai pris rendez-vous avec le président de l'asbl du fort pour lui expliquer (en étant bien embêté) que les témoignage repris dans "Ceux d'EE" n'étaient pas tous entièrement fidèles à la réalité (et c'est un euphémisme). J'ai parcouru avec lui mes preuves irréfutables.


 

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 21 Avr 2016, 12:19

C'est l'éternelle histoire de la forteresse prise par surprise.

Surtout quand ceux qui l'occupent sont mal dirigés, non préparés et pas le coeur et la tête à " l'OUVRAGE"

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 21 Avr 2016, 12:30

Il y a surprise et surprise. L'alerte a été donnée quatre heures avant l'assaut. On ne peut alors plus parler de surprise mais d'irresponsabilité. Les procédures prévoyaient une discipline très stricte dans ce cas de figure qui n'a absolument pas été respectée. Par ailleurs, ce n'était pas n'importe quelle alerte. le mot d'ordre était "Alerte Alfred" signifiant que le territoire national était réellement menacé. Ce niveau d'alerte n'avait été atteint que quatre fois et chaque fois pour d'excellentes raisons. Les dates coïncidaient systématiquement avec les intentions hitlériennes avant un report de l'assaut en dernière minute. Le renseignement militaire belge était à la hauteur, vous avez certainement entendu parler des fuites volontaires de l'Abwehr vers le major Sass...


 

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 21 Avr 2016, 12:52

cela devient hallucinant, c'est limite haute trahison, d'autant que sans faire de l'histoire fiction l'inverse eut pu changer pas mal de choses , j'imagine ?

PS : un scoop historique en effet, vous n'allez pas vous faire que des amis !

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 21 Avr 2016, 13:12

Nous y voilà! Vous avez compris pourquoi la vérité est restée cachée si longtemps...


 

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 21 Avr 2016, 13:23

En effet, sans exagération j'en suis 'sonné', en fait de scoop cela pourrait être une bombe avec peut être des retombées plus graves que je ne l'imagine, et oui : c'est grave !

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 33 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités


Scroll