Connexion  •  M’enregistrer

Musée des Blindés Saumur

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Re: Musée des Blindés Saumur

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 06 Avr 2016, 00:25

J' imagine peut être parce qu'à force de le désigner populairement ainsi (un grand pourcentage de néophites), il serait plus indentifiable par le public et indiquerait bien (bien qu'il qu'il se trouve dans la salle 14-18) que ce blindé était de la 1er guerre mondiale car ce fut une petit révolution, l'usage d'une tourelle tournante comme pour l'artillerie navale : "premier char de combat à dispositions modernes : tourelle rotative à 360 degrés, groupe moteur/boîte de vitesses à l'arrière du char, enfin chenilles débordant largement à l'avant.", mais ce n'est qu'une supposition de ma part, maintenant si j'en ai l'occasion je ne manquerai pas de poser la question au responsable du musée qu'il m'arrive assez souvent de croiser.
Ah oui j'oubliai, dans le musée il est vrai qu'il est positionné physiquement aprés les deux autres est il se trouve faire la jonction avec la salle française du second conflit, presque a coté des chars de 40 comme on peut l'apercevoir sur la première photo.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4078
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Musée des Blindés Saumur

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 06 Avr 2016, 09:22

Tarpan a écrit:Ah oui j'oubliai, dans le musée il est vrai qu'il est positionné physiquement aprés les deux autres est il se trouve faire la jonction avec la salle française du second conflit, presque a coté des chars de 40 comme on peut l'apercevoir sur la première photo.

Ce qui en soit n'est pas choquant et même logique, étant donné que des FT ont participé aux combats de 1940 aussi.
Cordialement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Musée des Blindés Saumur

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 06 Avr 2016, 19:52

brehon a écrit:
Tarpan a écrit:Le nom de ce char est renault FT pour Faible Taille, Faible Tonnage, Franchisseur de Tranché ou FT17 sont tous des élucubrations,

Dans ce cas, pourquoi est-il écrit "RENAULT FT 17" sur le panneau explicatif du musée?


Bonjour Brehon ,
J'explique dans un écrit ( histomag n°88 , page 42 - histomag/mag/hm88/ ) la raison de la désignation FT dans la partie "FT ? vous avez dit FT ?" .
Pour ce qui est du musée de Saumur , ce n'est pas la seule erreur que j'ai repéré , en y étant allé il y a quelques années .
Il y avait par exemple un grand panneau ( je ne sais pas s'il existe encore ) ou l'on trouvait un dénombrement des chars disponibles en 1940 , et je peux dire qu'il était erroné pour une part et imprécis pour une autre . Seules les grandes lignes étaient respectées . Il me semble me souvenir qu'un canon de DCA était mal identifié aussi ( sur le millésime ) , et d'autres détails mineurs du même genre .
Lorsque j'ai assisté a la démo de chars , j'ai eu droit aussi a quelques petites "erreurs typiques" de l'orateur au micro .
Mais tout cela n'a que peu d'importance .

Ça n'a pas gâché ma visite , car il y a vraiment du beau matos a voir !
Je conseille ce musée a toutes les personnes attirées par les chars , et par exemple , moi je suis resté un moment scotché devant la taille monumentale de l'ARL 44 .

Sinon , je confirme qu'un grand nombre de chars FT ont participé a la seconde guerre mondiale , sous divers drapeaux , et rien que dans l'armée Française ( en 1940 ) environ 1500/1600 avec armement .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Musée des Blindés Saumur

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 06 Avr 2016, 20:08

C'est vrai qu'il est plutôt impressionnant :

ARL44.JPG
ARL44.JPG (197.27 Kio) Vu 631 fois


:surprise2:

vétéran
vétéran

 
Messages: 4078
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Musée des Blindés Saumur

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 06 Avr 2016, 20:22

D’après les infos de l'ami Antoine ( Char-Français ) voici ses dimensions :
Longueur (m) : 10,52 Largeur (m) : 3,40 Hauteur (m) : 3,20 > 114 m3
a comparer avec celles d'un Tigre , par exemple :
Longueur : 8,45 m Largeur : 3,7 m Hauteur : 2,93 m > 91 m3

Et c'est bien l'impression qu'il donne lorsqu'on a vu les chars de la seconde guerre mondiale juste avant : haut sur pattes et très long .

Amicalement,
Alain

EDIT , je précise juste la taille d'un Leclerc, a titre de comparaison :
Longueur : 6.88 , largeur : 3.71 , hauteur : 2.53 > 64 m3
Le volume de l'ARL44 est donc quasi du double du Leclerc !
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Musée des Blindés Saumur

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 06 Avr 2016, 20:53

Alain, le millésime c'est flak 30 ou 38? Ou alors un autre...
Le FT fait la liaison entre les salles PGM et SGM côté français, en plus il permet de remplir l'espace situé juste après la caisse. Sympa d'être accueilli par un tel vétéran!
Monstrueux l'ARL 44 en effet...!!!
Perso je classe Saumur juste après Bovington hors catégorie et Kubinka en Russie. Et devant Munster en Allemagne et Aberdeen aux USA. Problème avec Kubinka c'est l'accès, difficile, et les photos, très difficiles...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Musée des Blindés Saumur

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 06 Avr 2016, 23:49

Je crois que le dernier FT a avoir combattu en 1945 était peut être le plus lointain : celui de la colonne Alessandri qui bloque des poursuivants japonais mars 1945 ....
Je suis allé jadis trois fois à Bovington : très bien ,avec possibilité de faire un tour en "Centurion" ou en "Comet" ...Deux FT en reconstruction sont dans le fort musée à 1km de chez moi.....mais il y a trois ans on recherchait un moteur,pas introuvable m'avait -il alors été expliqué car ils avaient aussi été produits pour le secteur civil........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Musée des Blindés Saumur

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 07 Avr 2016, 09:02

A 10 km de saumur, sur l'immense camps d'entrainement du 2eme Dragons (régiment de défense NBC, actuellement sans doute encore a Paris dans le cadre du renforcement du dispositif anti terroriste) j'ai eu la chance de faire une balade en tourelle sur leclerc, entre navette spatiale et jeu vidéo !, quand au moteur de FT, j'ignore ce dont dispose Saumur (en piéces) mais il est peu probable qu'il soit prêt a s'en séparer.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4078
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Musée des Blindés Saumur

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Angus  Nouveau message 07 Avr 2016, 09:20

Photo bien connue qui montre l'un des "der"
A Vienne en 1945 entouré de Panther

Il aura fait du chemin lui aussi

Image


 

Voir le Blog de Angus : cliquez ici


Re: Musée des Blindés Saumur

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Avr 2016, 09:36

Pauvre petit FT !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités


Scroll