Connexion  •  M’enregistrer

Maquis des Vosges Cdt Gonand

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Maquis des Vosges Cdt Gonand

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Sapin Vert  Nouveau message 31 Mar 2016, 12:39

Bonjour,

J'ai souhaité contacter quelqu'un qui possédait le livre du Commandant Gonand, mais pas très experte, je n'ai su le faire,
Je cherche des informations concernant les actions, marche et opérations du Maquis de Gérardmer (ST Jacques, 4ème groupement FFI Vosges) entre avril et début juillet 1944 ; quelqu'un pourrait-il me venir en aide,

Un grand merci d'avance,

Sapin Vert


 

Voir le Blog de Sapin Vert : cliquez ici


Re: Maquis des Vosges Cdt Gonand

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Mar 2016, 15:04

Oui, je peux ! Tu es à la bonne adresse.
Je possède l'exemplaire d'auteur n°2 sur papier luxe, dédicacé par LUCIEN au grand patron et relié pleine peau. Mais ... quelle est la question ?
Explique nous un peu tes axes de recherche, c'est toujours intéressant à partager !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Maquis des Vosges Cdt Gonand

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Sapin Vert  Nouveau message 31 Mar 2016, 16:19

Merci beaucoup pour ta réponse, mon axe de recherche est que je retrace le parcours de mon mari (décédé) qui a fait partie de ce maquis, puis a été déporté etc...
J'aimerais donc, si possible, savoir ce que Lucien a écrit sur le Maquis de St Jacques de Gérardmer (mon mari avait été chargé de trouver le lieu pour cacher les armes) dans intervalle des dates que j'ai données et toutes informations concernant cela.
A bientôt j'espère


 

Voir le Blog de Sapin Vert : cliquez ici


Re: Maquis des Vosges Cdt Gonand

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Mar 2016, 18:36

Si je comprends bien il est question du secteur de la Vologne (très peu d'armement), soit les terrains de la Chaume St Jacques, Gérardmer, Champdray ?
Il y a beaucoup d'instructions, de directives ...
S'il y a des noms particuliers de personnes ou de lieux à rechercher, dites le moi sur le fil ou en MP !
Concernant la Piquante Pierre (plus tard), je vous signale la parution récente d'un excellent ouvrage de M Michel LEMAIRE.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Maquis des Vosges Cdt Gonand

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Sapin Vert  Nouveau message 31 Mar 2016, 18:49

Cela concerne le terrain de la chaume st Jacques, Gérardmer uniquement. Je cherche donc a savoir ce que le Cdt Gonant a écrit entre avril et juillet 44 ?


 

Voir le Blog de Sapin Vert : cliquez ici


Re: Maquis des Vosges Cdt Gonand

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Mar 2016, 21:16

Le problème c'est que son livre n'est pas chronologique ! Franchement, il n'y a rien de concret.
Avez-vous le livre de R DODIN ? (le vert)
http://www.priceminister.com/s/dodin+vo ... tc=INT-601
Cette fois ce n'est plus un témoignage mais une pseudo-étude universitaire dont le diplôme était offert pour bons services. Toutefois il y a des éléments intéressants. Je relirai le mien demain !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Maquis des Vosges Cdt Gonand

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Sapin Vert  Nouveau message 31 Mar 2016, 21:27

Pour le moment, je n'ai rien et comme ma recherche est très ciblée, je voudrais savoir s'il y a des informations qui puissent mieux me permettre d'appréhender ce sujet précis, c'est vraiment généreux à vous d'accepter de le relire !


 

Voir le Blog de Sapin Vert : cliquez ici


Re: Maquis des Vosges Cdt Gonand

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Avr 2016, 09:19

Toujours un peu contradictoire, je commence par la lecture de "Nos Vosges", un livré édité au profit des sinistrés et qui comprend de larges extraits de Lucien ainsi que des compléments. Y figure une liste de noms des responsables. Mais rien de plus.
Pour DODIN : pas plus de précisions, le terrain n'ayant pas été utilisé et les hommes s'étant répartis dans d'autres maquis dont celui du Haut du Them.
Je suis désolé, il n'y a rien de plus ici. Mais les archives sont certainement plus riches ; il faudrait les dépouiller pour ce secteur.
Tiens, on en a déjà parlé ici : viewtopic.php?f=25&t=29218

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Maquis des Vosges Cdt Gonand

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Sapin Vert  Nouveau message 01 Avr 2016, 10:36

Je connais : viewtopic.php?f=25&t=29218, j'ai participé à ce topic, j'avais un autre pseudo à l'époque.
A ma connaissance (mais elle n'est pas très grande) je n'ai jamais entendu dire que les hommes s'étaient répartis dans le maquis du Haut du Them, mais je peux faire erreur. La plupart ont été arrêtés par la gestapo, après être allés au moment d'un parachutage prévu et qui n'a pu se faire.
Voila, j'espère toujours avoir quelques informations concrètes sur les opérations menées avant l'été 44 à St Jacques et autre question, quelqu'un saurait-il me dire s'il y a pu exister une photo du maquis Saint Jacques de Gérardmer ?


 

Voir le Blog de Sapin Vert : cliquez ici


Re: Maquis des Vosges Cdt Gonand

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Sapin Vert  Nouveau message 03 Avr 2016, 13:07

Bien, merci quand même.


 

Voir le Blog de Sapin Vert : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 13 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 21 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 58 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 213 invités


Scroll