Connexion  •  M’enregistrer

crash d'un avion allemand en 1945

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

crash d'un avion allemand en 1945

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de toch  Nouveau message 25 Mar 2016, 13:32

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis à la recherche d'informations sur un un avion allemand qui aurait atterri dans la région de Rheinsfeld-Branchewinda ( Thuringe ? ).
En difficultés, tout son équipage a été fait prisonnier par des soldats belges du 16 bataillon de fusiliers en 1945.
Merci d'avance
Cordialement
Toch :D

Colonel
Colonel

 
Messages: 277
Inscription: 30 Jan 2010, 21:12
Région: la bas
Pays: belgique

Voir le Blog de toch : cliquez ici


Re: crash d'un avion allemand en 1945

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de toch  Nouveau message 25 Mar 2016, 20:02

Bonsoir ,
Personne pour une petit info ?
Ça ce serrait passé le 5 Mai 1945 ? Dans la région de Thuringe
Cordialement
Toch

Colonel
Colonel

 
Messages: 277
Inscription: 30 Jan 2010, 21:12
Région: la bas
Pays: belgique

Voir le Blog de toch : cliquez ici


Re: crash d'un avion allemand en 1945

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Mar 2016, 20:55

Bonsoir Christophe,
Je pensais consulter mon livre
"Aux Trousses du Bataillon Fantôme de Gustave Maison (le 16e Bataillon de Fusiliers)"
Mais après recherches je n'ai pas mis la main dessus et pour cause:
Je pense l'avoir prêté à Dog Red car il cherchait quelque chose sur les BnFus belges.
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: crash d'un avion allemand en 1945

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Mar 2016, 21:47

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je pensais consulter mon livre "Aux Trousses du Bataillon Fantôme de Gustave Maison (le 16e Bataillon de Fusiliers)"
Mais après recherches je n'ai pas mis la main dessus et pour cause:
Je pense l'avoir prêté à Dog Red car il cherchait quelque chose sur les BnFus belges.


Oui Prosper... je sais bien...
Toutes mes excuses... je suis en congé la semaine du 11/4, je te téléphonerai pour te rendre ce bouquin est quelques autres.... :oops: :oops: :oops:

Pour Toch, voici ce qui est repris à la chronique de la 4e Compagnie (PC Bad Blankenburg) :
5 mai 1945 7h30 : visite avion abattu à Zeigerheim : moteur intact, armes de bord intactes : 2 Mi, 2 canons - Appareil parait neuf mais hélice détériorée et train d'atterrissage détruit.

C'est laconique et rien n'indique qui a abattu l'avion (qui n'est pas identifié par ailleurs).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: crash d'un avion allemand en 1945

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de toch  Nouveau message 26 Mar 2016, 22:34

Bonsoir ,
Merci pour ces quelques éléments de réponse.
Oui, c'est peu comme informations mais c'est parce que je suis en train de consulter les carnets de notes du soldat qui a participé à la capture de l'avion et qui a reçu des citations pour cet événement. (Carnets de ce soldat trouvé dans la maison que mon père est en train de vider)
Si je trouve d'autres éléments intéressants, je les communiquerai ici même.
Cordialement,
Toch

Colonel
Colonel

 
Messages: 277
Inscription: 30 Jan 2010, 21:12
Région: la bas
Pays: belgique

Voir le Blog de toch : cliquez ici


Re: crash d'un avion allemand en 1945

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Mar 2016, 08:23

Bonjour Toch.

Qu'est-il écrit sur l'avion dans ce carnet ? La référence du 5 mai donne l'impression que l'avion était abattu quand les fusiliers l'ont visité.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: crash d'un avion allemand en 1945

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Didier  Nouveau message 27 Mar 2016, 09:09

Bonjour,

Je cherche mais je ne trouve rien pour l'instant.

Pour l'extrait du livre il me vient des réflexions :

Dans le carnet on parle de capture et là on nous dit visite ?

Si l'orthographe est exact dans le livre "moteur" "hélice" suggère un monomoteur et l'armement éventuellement un Fw 190 D9 ou un Me 109 avec canon de 20 en nacelle sous les ailes ( à condition que le canon de l'arbre moteur soit passé inaperçu).

Dans le carnet capture de l'équipage et dans le livre, rien sur la présence d'allemands au moment de la visite.

Si c'est bien un monomoteur la mention de "tout l'équipage capturé" fait penser à plusieurs personnes et donc plutôt un bimoteur au moins ?

Le seul point commun serait le constat de l'état de l'appareil dans le livre et atterrissage (musclé) d'un avion en difficulté (mécanique ?) du carnet

Si l'on suis le récit du livre cité par Dog Red, de plus, je ne vois pas l’intérêt de remettre des citations pour la visite d'un appareil vide et crashé au sol ??


Donc pour moi
soit ce n'est pas le même appareil,
soit le texte du livre passe sous silence des événements qui auraient eut pour conséquences des citations pour des hommes, ce qui me parait étonnant
soit le récit du carnet enjolive sérieusement les choses ?

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: crash d'un avion allemand en 1945

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de toch  Nouveau message 27 Mar 2016, 09:10

Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à ma demande
Bien, en gros, ils expliquent que lors d'une patrouille ils ont vu un avion qui a atterri en difficulté et ils sont allés sur les lieux et ont capturé un Oberleutnant et un Oberfeldwebel et que l'avion était intact et qu'ils ont remis les prisonniers aux autorités militaires américaines
Rien d'autre pour le moment.
Cordialement,T
Toch ;)

Colonel
Colonel

 
Messages: 277
Inscription: 30 Jan 2010, 21:12
Région: la bas
Pays: belgique

Voir le Blog de toch : cliquez ici


Re: crash d'un avion allemand en 1945

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Didier  Nouveau message 27 Mar 2016, 09:19

Merci des précisions cela me conforte dans le fait qu'il doit s'agir de 2 appareils différents (mais je peu me tromper .... ;) )

Je continue à chercher mais je manque de temps pour çà en ce moment. !

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: crash d'un avion allemand en 1945

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de toch  Nouveau message 27 Mar 2016, 09:23

Didier a écrit:Bonjour,

Je cherche mais je ne trouve rien pour l'instant.

Pour l'extrait du livre il me viens des réflexions :

Dans le carnet on parle de capture et là on nous dit visite ?

Si l'orthographe est exact dans le livre "moteur" "hélice" suggère un monomoteur et l'armement éventuellement un Fw 190 D9 ou un Me 109 avec canon de 20 en nacelle sous les ailes ( a condition que le canon de l'arbre moteur soit passé inaperçu).

Dans le carnet capture de l'équipage et dans le livre rien sur la présence d'allemands au moment de la visite.

Si c'est bien un monomoteur la mention de "tout l'équipage capturé" fait penser à plusieurs personnes et donc plutôt un bimoteur au moins ?

Le seul point commun serait le constat de l'état de l'appareil dans le livre et atterrissage (musclé) d'un avion en difficulté (mécanique ?) du carnet

Si l'on suis le récit du livre cité par Dog Red de plus je ne vois pas l’intérêt de remettre des citations pour la visite d'un appareil vide et crashé au sol ??


Donc pour moi
soit ce n'est pas le même appareil,
soit le texte du livre passe sous silences des événements qui auraient eut pour conséquences des citations pour des hommes ce qui me parait étonnant
soit le récit du carnet enjolive sérieusement les choses ?

Didier

Bonjour Didier,

Merci pour votre intervention et analyse.
J'ai un important lot de papier. il a bien reçu la citation a l'ordre du jour du 16éme bataillon de Fusiliers et un écrit du Major Rousseau, commandant le 16é bon fus et qui félicite ce soldat pour son acte de bravoure lors de la capture de l'équipage et de l'avion capturé intact.

Cordialement,
Toch

Colonel
Colonel

 
Messages: 277
Inscription: 30 Jan 2010, 21:12
Région: la bas
Pays: belgique

Voir le Blog de toch : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 5 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 34 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 59 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll