Connexion  •  M’enregistrer

L'armée polonaise 1939-1945


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 07 Mar 2016, 22:54

ImageUniforme réglementaire, modèle 1992


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Mar 2016, 22:59

Alcide NITRYK a écrit:ImageUniforme réglementaire, modèle 1992

Oui merci Alcide mais là nous ne sommes plus en 1939-45.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98918
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 07 Mar 2016, 23:43

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Alcide NITRYK a écrit:ImageUniforme réglementaire, modèle 1992

Oui merci Alcide mais là nous ne sommes plus en 1939-45.
Amicalement
Prosper ;) ;)

En effet.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Mar 2016, 00:46

Alcide NITRYK a écrit:Pendant l'occupation allemande, Rudolf Marszałek rejoint la Résistance. Arrêté par la Gestapo, il parvient à s'évader. Aumônier de l'AK.
Image
En décembre 1946, il est arrêté par des fonctionnaires de l'UB. Jugé par un tribunal militaire, le capitaine Rudolf Marszałek est condamné à mort et exécuté en 1948.

Très certainement après un procès fantoche et accusé de "nazisme" et d'"espionnage", accusation routinière de la "Justice Militaire" du régime mis en place par le maitre du Kremlin.
Pour ce qui est de la Haute-Marne, c'est un peu mon coin, mais ceci est une autre histoire !
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de iffig  Nouveau message 19 Mar 2017, 10:18

Un lien vers les fanions des unités de cavalerie polonaises de la Seconde République (ce sont exactement les mêmes couleurs que pour les pattes de col).

http://tmg110.tripod.com/poland2.htm

Le site lui-même est intéressant (il concerne les drapeaux, fanions, flammes, oriflammes, étendards, etc. du moment qu'ils sont militaires).
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27434
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de iffig  Nouveau message 08 Avr 2017, 20:48

Bonsoir,

A propos des insignes de col des aumôniers des différents cultes dont il a été question ci-dessus .... .
J'ai déniché plusieurs exemplaires du recueil des lois et décrets relatifs aux Forces Armées polonaises. Le Numéro 10 de l'année 1920 comprend , entre autres, une planche d'illustrations sur ces insignes.
La voici, photocopiée tant bien que mal (le document a bientôt 100 ans ....).
On a de gauche à droite :

Rangée 1 :
- l'insigne des aumôniers catholiques.
- l'insigne des aumôniers protestants.
Rangée 2 :
- l'insigne des aumôniers orthodoxes.
- l'insigne des aumôniers mariavites ; ci-dessous, quelques infos
sur ce culte :

http://www.persee.fr/doc/rebyz_1146-944 ... 6_146_4616

Rangée 3 :

- l'insigne des imams.

Rien sur les rabbis dans ce document ....

img019.jpg
img019.jpg (73.57 Kio) Vu 1343 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27434
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 10 Avr 2017, 21:31

Jolie découverte ; je vais voir pour les rabbins.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Avr 2017, 11:41


Alcide NYTRIK a écrit :

Jolie découverte



Merci ! Je dois dire que je n'en suis pas mécontent. Un numéro de la série comporte le premier règlement sur les tenues et insignes de la Marine.
Il y a aussi quelques insignes régimentaires qui, je l'ignorais, étaient donc officiels et non laissés à la décision des chefs de corps
comme c'était le cas en France à l'époque.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27434
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 119  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 11 Avr 2017, 18:45

iffig a écrit:

Alcide NYTRIK a écrit :

Jolie découverte



Merci ! Je dois dire que je n'en suis pas mécontent. Un numéro de la série comporte le premier règlement sur les tenues et insignes de la Marine.
Il y a aussi quelques insignes régimentaires qui, je l'ignorais, étaient donc officiels et non laissés à la décision des chefs de corps
comme c'était le cas en France à l'époque.


Suite a une récente lecture , il semble en effet que chaque régiment polonais avait un insigne bien déterminé .
J'indique par la même , que , si on prends l'exemple de l'armée Polonaise en France, chaque régiment avait deux noms : un "officiel" Français , du genre "1ere régiment d'infanterie polonaise" , mais également un nom typiquement polonais de régiment , donc on peut supposer qu'ils ont récupéré l'insigne déjà existant avec son historique , son héraldique , peut être son drapeau ?

Exemple , la composition de la 1ere DIP en 1940 ( ou 1 Dywizja Grenadierow : 1ere division de Grenadiers)
La division compte alors 16165 hommes sous les ordres du general Duch et ventilés dans les unités suivantes :
- Etat Major . Chef d'etat Major : Lt-Colonel Skeydlewski ; Commandant de l'artillerie divisionnaire : general Niemira , Commandant de l'infanterie divisionnaire : Colonel Grabowski
- 1er Regiment de grenadiers de Varsovie ( ou 1er RIP ) . Colonel Kocur
( Dont la 13e Cie de pionniers et la 14e CDAC )
- 2e Regiment de grenadiers de Grande Pologne ( ou 2e RIP ) . Colonel Zietkiewicz
- 3e Regiment de grenadiers de Silésie ( ou 3e RIP ) . Colonel Wnuk
- 1er Regiment d'artillerie legere de Vilnius ( ou 1e RAPol ) . Colonel Brzeszczynski
( dont la 10e BDAC )
- 1er Regiment d'artilelrie lourde de Pomeranie ( ou 201e RAPol ) . Lt-Colonel Onacewicz
- 8e Regiment de Uhlans ( ou 1er GRDI Pol ) . lt-Colonel Kasperski
- 1e Bataillon du Genie de Modlin ( ou Cies 185/1 et 185/2 de sapeurs mineurs )
- Bataillon de transmissions de Gdansk ( ou Cie télégraphique 185/81 et compagnie radio 185/82 )
- quelques éléments complémentaires( parc d'artillerie , groupe sanitaire , compagnie automobile , groupe d'exploitation)

La question est : dans quoi j'ai bien pu voir ça récemment , avec des exemples d'insignes ... Ah il ne fait pas bon vieillir , j'vou'l'dit :)

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 120  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Avr 2017, 22:10

Bonsoir,

Oui, bien sûr les unités polonaises ont eu des insignes, pour la plupart magnifiques. Une particularité de ces insignes, c'est qu'il en existait souvent une version pour les officiers et une version pour la troupe.

Pour la période qui nous intéresse, il y a eu ceux de la Deuxième République (1920-1939) et ceux des Forces Polonaises à l'Ouest (en France, en Grande-Bretagne, ceux du 2 e Corps, etc). Les Polonais en URSS ont eu très peu d'insignes, si même ils en ont eu.

Les insignes polonais sont, de façon générale, amplement documentés. Quelques exemples de cette documentation ici :

https://nordland77.wordpress.com/biblio ... ekcjonera/

Le point important est que certains de ces insignes (peut-être tous ? Je n'ai pas, hélas, l'ensemble des règlements originaux) étaient publiés, à l'époque de la Seconde République, dans les recueils des décrets et lois, avec un modèle officiel (couleurs, dimensions, etc).

Un exemple ici :

ecole pologne insigne.JPG
ecole pologne insigne.JPG (36.55 Kio) Vu 1179 fois


Il s'agit, pour aller vite, de l'Ecole d'Application du Génie.

On n'a pas énormément d'informations sur les insignes des Forces polonaises en France. On en trouve bien plus pour les Forces polonaises en Grande-Bretagne.


Alain faisait probablement allusion à ça :

http://www.atf40.fr/ATF40/divers/histor ... 20DIP.html

Il existe un insigne de cette division, illustré ci-dessous sur un diplôme d'attribution, mais probablement réalisé à titre commémoratif.

https://archiwum.allegro.pl/oferta/legi ... 31041.html

Un autre, ici, "en vrai" :

http://www.marekborkowski.pl/wpis/146-s ... ancja-1940


C'est un sujet complexe.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27434
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll