Connexion  •  M’enregistrer

La Libération de LUMBRES - septembre 1944

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: La Libération de LUMBRES - septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 27 Fév 2016, 10:41

Concernant les unités Allemandes, je peux peut-être t'apporter quelques précisions, mais
pour cela il faut que j'ai d'abord le temps de relire un peu ma documentation .
Pour avoir fait déjà quelque recherches concernant une des unités passés par cette région, je peux
te dire de mémoire, que la Schnelle Abteilung 505 (un bataillon essentiellement cycliste opérant
comme arrière-garde de la 245. Infanterie Division) se trouve à Lumbres du 3 au 5 septembre . Il
me semble que le bataillon quitte Lumbres avant l'arrivée des Alliés, mais qu'il y a eu plusieurs
accrochages avec la Résistance entre Lumbres et St.Omer .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: La Libération de LUMBRES - septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Epervier  Nouveau message 27 Fév 2016, 17:49

Encore merci Roger de t'intéresser à mes recherches.
J'attends avec impatience les renseignements que tu pourras me donner.
J'ai vécu un des accrochages à l'entrée de Samette hameau de Lumbres le soir je crois du 4 septembre 1944.
Bonne soirée. Guy.


 

Voir le Blog de Epervier : cliquez ici


Re: La Libération de LUMBRES - septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 07 Mar 2016, 00:08

Bonsoir Guy,

Je pense, qu'en ce qui concerne l'avance des Canadiens vers St.Omer, tu connaît probablement plus de détails que moi . Donc, tu me corriges si nécessaire .
La masse de la 4.Division blindée, après avoir traversé la Somme le 3 septembre 44, va prendre
2 jours de repos dans le secteur d'Abbeville . La division ne commencera sa progression vers
St.Omer que le 6 septembre à 6,30 heures à partir de St.Riquier . D'abord en une seule colonne
jusque Sètques (en passant par Hesdin et Fruges) puis en 2 colonnes (4.Brigade blindée ou
Battle Groupe Moncet vers St.Momelin, 10.Brigade d'Infanterie ou Battle Group Stewart
vers Longueness) .
Image
Image
Image
Image
Source : War Diaries 4th Cnd Armd Division
http://heritage.canadiana.ca/view/oocih ... 700?page=1
T-10546 Images 520 à 525

Par contre, dès le 4 septembre, c'est le 18th Armoured Car Regiment (2nd Cdn Corps)
http://www.canadiansoldiers.com/tactica ... giment.htm
qui reconnaît le terrain en avant de la 4ième Division blindée, avec comme mission de garder
le contact avec la 3ième Division d'Infanterie Canadienne et la 1ière Division blindée
Polonaise (avançant par Hesdin et Fruges vers St.Omer qu'elle atteint le 5 septembre
dans l'après-midi) . D Sqn,qui maintient le contact avec les Polonais arrive à St.Omer dans
l'après-midi du 5 septembre . Les Canadiens qui passent par Lumbres le 5 septembre
doivent nécessairement appartenir à ce régiment .
Image
Image
Source :War Diaries 18th Armd Car Regt
http://heritage.canadiana.ca/view/oocih ... 700?page=1
T-12715 Images 250-251
Dans le War diary du 2nd Canadian Corps, on trouve les messages radios échangés entre
18th Armoured Car Regiment et le 2nd Cdn Corps :
4 septembre
20 heures HQ à Douriez
5 septembre
6 heures Hesdin
14h30 des civils rapportent des Allemands à Sètques, le régiment va vérifier
15h50 ordre du Corps de faire un rapport concernant l'état des ponts à Lumbres et à Joint (?????)
17h45 nombreux Allemands au N-E de Lumbres . Tout les ponts au-dessus du canal sont détruits .
HQ du régiment à (vG)09644 = Bientques . Régiment fortement engagé dans l'après-midi .
Source : War Diaries 2nd Cnd Corps
http://heritage.canadiana.ca/view/oocih ... 700?page=1
T-1866 images 929 et suivants


Côté Allemand
Comme je l'ai déjà dit, la Schnelle Abteilung 505 (un bataillon de reconnaissance) se trouve
à Lumbres du 3 au 5 septembre . D'après la chronique du bataillon, l'unité part avant l'arrivée
des Canadiens . Cela est confirmé par les rapports du 2nd Corps Canadien, qui ne le mentionne
que lors des combats au canal Gand-Bruges .
Le 4 et 5 septembre, c'est la 245 Infanterie Division et un régiment anti-aérien (Flakregiment Koch)
qui essaie de ralentir la progression de la 1ière Division Blindée Polonaise avec des unités d'arrière
garde d'abord à Hesdin puis à Fruges . La masse de la division a ordre de se retirer derrière le
canal de l'Aa et d'y tenir jusqu'au 5 septembre 21 heures avant de continuer la retraite vers le nord
et le canal Gand-Bruges ( Interrogatoire Gerber 67.Corps d'armée et KTB 89. Corps d'armée) .
C'est le Pionier-Bataillon 245 de cette division qui fera sauter les ponts de l'Aa dans l'après-midi
du 5 septembre .
Quand on regarde les rapports du 2nd Corps Canadien concernant les prisonniers fait pendant
cette période, il y a les rémanents d'une dizaine de divisions allemandes qui se trouvent dans
la région . Ce sont soit des retardataires, soit des soldats séparés de leurs divisions après la
retraite de Normandie . A tel point, que le 18th Armoured Car Regiment ne sait plus quoi faire
avec les prisonniers .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: La Libération de LUMBRES - septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 07 Mar 2016, 10:32

Bravo et Merci RoCo pour cette nouvelle synthèse sur un nouvel episode de cette poursuite...

RoCo a écrit:La masse de la 4.Division blindée, après avoir traversé la Somme le 3 septembre 44, va prendre2 jours de repos dans le secteur d'Abbeville . La division ne commencera sa progression versSt.Omer que le 6 septembre à 6,30 heures à partir de St.Riquier


Il y avait encore des canadiens le 8 Septembre dans Abbeville puisque ce sont eux qui découvrent les 11 cadavres dans le parc de la Maison Coulombel (déjà évoqué sur un autre fil)...

RoCo a écrit:Le 4 et 5 septembre, c'est la 245 Infanterie Division et un régiment anti-aérien (Flakregiment Koch)


Tu n'aurais pas d'autres informations sur ce Koch ?

RoCo a écrit:Comme je l'ai déjà dit, la Schnelle Abteilung 505 (un bataillon de reconnaissance) se trouveà Lumbres du 3 au 5 septembre . D'après la chronique du bataillon, l'unité part avant l'arrivéedes Canadiens . Cela est confirmé par les rapports du 2nd Corps Canadien, qui ne le mentionneque lors des combats au canal Gand-Bruges .


Donc ce serait la Schnelle Abteilung 505 responsable des 9 victimes civiles du 4 Septembre autour de LUMBRES (dont une jeune !)...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: La Libération de LUMBRES - septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Epervier  Nouveau message 07 Mar 2016, 17:05

Bonsoir Roger et Schmo180,

Merci pour toutes ces nombreuses précisions.

Demain je vais lire tout ça avec beaucoup d'attention.

Je me souviens d'une grosse demi journée de calme avant le passage

le soir, de deux petits blindés sur pneus, toutes ouvertures fermées.

Nous avons sorti les drapeaux, nous étions libérés.

Dans l'heure qui suivit les voisins nous les firent rentrer prétextant

une possible arrière garde ennemie dans la nuit.

Bonne soirée. Guy.


 

Voir le Blog de Epervier : cliquez ici


Re: La Libération de LUMBRES - septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 07 Mar 2016, 17:39

RoCo

Sur tes liens "HERITAGE", je ne trouve aucun classement ou listing pour les fichiers de microfilms !

Dans la recherche, on peut écrire aussi bien les unités en français ou en anglais : c'est pareil ! y a rien qui vient ! :?:
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: La Libération de LUMBRES - septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Mar 2016, 18:06

Bonjour Emmanuel
Voici deux liens direct vers les pages T12715 et T1866
http://heritage.canadiana.ca/view/oocih ... /1?r=0&s=1
http://heritage.canadiana.ca/view/oocih ... /1?r=0&s=1
Il faut cliquer sur la petite flèche qui se trouve à gauche à côté de la mention "images" et tu auras un menu déroulant, là il faut aller chercher le numéro de l'image concernée, attendre le téléchargement et cela fonctionne parfaitement. (Il y a un zoom (le signe +, et tu es également en mesure de mettre l'image dans le bon sens si nécessaire)
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Libération de LUMBRES - septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 07 Mar 2016, 18:44

Merci Prosper mais cela je l'ai bien vu cela pour ouvrir les documents mais tu as vu le nombre de dossiers et les centaines de pages par dossier en plus... C'est énorme

Il doit y avoir une recherche possible par unités et par dates pour tomber rapidement sur ce que l'on veut précisément !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: La Libération de LUMBRES - septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 08 Mar 2016, 00:10

Bonsoir Emmanuel

schmol80 a écrit:Il doit y avoir une recherche possible par unités et par dates pour tomber rapidement sur ce que l'on veut précisément !

http://www.collectionscanada.gc.ca/lac-bac/search/arch
Tu entres ta recherche, les documents copiés et accessibles par le net sont référencés T-xxxx ce qui correspond aux bobines sur "heritage"

schmol80 a écrit:Il y avait encore des canadiens le 8 Septembre dans Abbeville puisque ce sont eux qui découvrent les 11 cadavres dans le parc de la Maison Coulombel (déjà évoqué sur un autre fil)...

Les échelons arrières des divisions, corps d'armées étaient parfois plus important en nombre que les troupes combattantes . Qu'il y avait encore
des Canadiens à Abbeville le 8 septembre me semble normal . Dans ma région, restaient encore des Américains (principalement génie) alors que
les blindés américains se trouvaient à la frontière autrichienne à 800 km de chez moi .

schmol80 a écrit:Tu n'aurais pas d'autres informations sur ce Koch ?

J'ai fait quelques recherches dans les documents du 89.AK auquel ce régiment est attaché après le 9 septembre (canal Leopold) .
Il doit s'agir du Oberst Karl Koch, commandant du Flak Regiment 129 en septembre 44 . Ce Flak Regiment Koch était formé de divers
battérie AA motorisés, se trouvant dans le Pas de Calais en septembre 44 . Vers le milieu septembre, ce régiment compte 15 battéries AA lourdes
(88 et 105 mm) et 17 battéries AA moyennes et légères ( 37 et 20 mm) - Gerber 67.AK

KOCH, Karl. (DOB: 24.07.94). 04.42 Obstlt., Kdr. Res.Flak-Abt. 266. 06.01.43 Obstlt.(d.R.), Kdr.
Res.Flak-Abt. 266, appt provisional Kdr. Flak-Rgt. 129 (mot). 10.04.43 appt permanent Kdr. Flak-Rgt.
129 (mot). 20.04.44 promo to Oberst (d.R.). 08.01.45 Oberst, appt Kdr. Flak-Rgt. 85 (to 08.05.45).
13.01.45 Oberst, appt Kdr. Flak-Rgt. 182 (to 03.45)
Source : Luftwaffe Officer Career Summaries

schmol80 a écrit:Donc ce serait la Schnelle Abteilung 505 responsable des 9 victimes civiles du 4 Septembre autour de LUMBRES (dont une jeune !)...

Au vue des nombreuses unités allemandes et de petit groupes de soldats séparés de leurs unités se trouvant dans la région, on ne
peut pas nécessairement tirer cette conclusion .
Prisonniers fait par le 2nd Cdn Corps le 05 et 06 septembre : 1416
dont : 468 appartenant à la 46.(29)/49.(3)/64.(93)/226.(8)/245.(332)/331.(1)/344. Infanterie Division (2)
203 étrangers (probablement Russes des Ostbataillone ou Hiwi)
745 venant d'unités diverses
Le bataillon était impliqué dans des combats avec la Résistance à Lisbourg le 3 septembre et le 5 septembre entre Lumbres et St.Omer .
Pour le 4 septembre, il faut retrouver les documents d'éventuelles recherches qui ont été fait après la guerre (comme tu l'as déjà fait!) .
C'est seulement par après, qu'on peut dire si oui ou non ce bataillon est impliqué dans les évènements du 4 septembre .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Evacuation de DIEPPE le 1er Septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 08 Mar 2016, 11:24

RoCo a écrit:Tu entres ta recherche, les documents copiés et accessibles par le net sont référencés T-xxxx ce qui correspond aux bobines sur "heritage"


Okayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy ::victoiregagne::

RoCo a écrit:J'ai fait quelques recherches dans les documents du 89.AK auquel ce régiment est attaché après le 9 septembre (canal Leopold) .Il doit s'agir du Oberst Karl Koch, commandant du Flak Regiment 129 en septembre 44 . Ce Flak Regiment Koch était formé de diversbattérie AA motorisés, se trouvant dans le Pas de Calais en septembre 44 . Vers le milieu septembre, ce régiment compte 15 battéries AA lourdes(88 et 105 mm) et 17 battéries AA moyennes et légères ( 37 et 20 mm) - Gerber 67.AK


D'accord. Dans le FMS de GERBER celui-ci ne se rappelait plus du nom du Kdr de ce regiment !

RoCo a écrit:Au vue des nombreuses unités allemandes et de petit groupes de soldats séparés de leurs unités se trouvant dans la région, on nepeut pas nécessairement tirer cette conclusion . Prisonniers fait par le 2nd Cdn Corps le 05 et 06 septembre : 1416dont : 468 appartenant à la 46.(29)/49.(3)/64.(93)/226.(8)/245.(332)/331.(1)/344. Infanterie Division (2)203 étrangers (probablement Russes des Ostbataillone ou Hiwi)745 venant d'unités diversesLe bataillon était impliqué dans des combats avec la Résistance à Lisbourg le 3 septembre et le 5 septembre entre Lumbres et St.Omer . Pour le 4 septembre, il faut retrouver les documents d'éventuelles recherches qui ont été fait après la guerre (comme tu l'as déjà fait!) .C'est seulement par après, qu'on peut dire si oui ou non ce bataillon est impliqué dans les évènements du 4 septembre .


Effectivement t'as raison.
De la Bresle à la Canche, sur l'aile Ouest , la 15 Armée a reculé rapidement du 31 Aout au 3 Septembre et il n'y avait que la 226 et la 245 !
A partir de la Canche et jusqu'en Belgique, la 15 Armée a commencé à regrouper plus d'unités et à opposer plus de résistance d'où une complexité plus grande pour identifier les unités impliquées dans ce type d'exactions !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Scroll