Connexion  •  M’enregistrer

Sous marinier breton à Toulon

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Mar 2016, 13:21

brehon a écrit:Bonjour Pierre,

Depuis un moment je me demandais si le "croiseur" n'est pas en fait un cuirassé (photo prise à côté d'une tourelle AR 152mm ou 130mm selon le type).
Le Richelieu ne serait-il pas envisageable?


Bonjour Yvonnick,
Pour moi, l'arrière-plan est bien identifié comme étant le Quai des Machines à Toulon avant sa destruction partielle et le calibre de l'artillerie me parait plutôt être du 230mm. la tourelle désarmée à gauche serait du 90mm anti-aérien. les tourelles bâbord sont visible sur la photo du Foch sabordé.
Mais toutes les hypothèses sont à examiner, il y a pour le moment que des indices. Avec le temps tout cela devrait s'affiner, il faut trouver le fil conducteur.
il semblerait que jean HERVE était domicilié à Theix (56) en 1934, les actes de naissances de cette sont en ligne jusqu'en 1912, mais cela ne concerne pas directement le présent sujet.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Mar 2016, 19:17

Un petit retour surune photo déjà en ligne:

3_11208_SAM_4459 bisous2.JPG
3_11208_SAM_4459 bisous2.JPG (173.79 Kio) Vu 871 fois


Je propose la Penfeld à Brest, sous la caserne des équipages. L'équipement à gauche de la photo serait la grue à mâter ce cette vue:

Brest.jpg
Brest.jpg (136.6 Kio) Vu 871 fois


Des avis??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Littlelotus  Nouveau message 04 Mar 2016, 19:28

Informations importantes reçue aujourd'hui

Mon grand père Jean-Marie HERVE
Et né le 29 avril 1909
À Theix Morbihan
Il était menuisier de métier..

Ma grand mère est née en 1908
À Évreux .. Ce qui explique Pourquoi elle s'est rendue comme me l'a expliqué ma mère ( au dire de mon grand père ) sur Évreux (Normandie )pour accouchée d'un de ces enfants en 1943 ( départ obligé de Toulon..) alors qu'ils étaient de Bretagne.


 

Voir le Blog de Littlelotus : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Mar 2016, 19:32

Bonsoir Pierre,

Tri martolod a écrit:Je propose la Penfeld à Brest, sous la caserne des équipages. L'équipement à gauche de la photo serait la grue à mâter ce cette vue:

Çela a été ma première idée mais je n'ai pas réussi à confirmer par le paysage du fond.
Il faudrait faire des scans locaux en HD sur la photo. Il n'est pas exclu que des noms soient lisibles sur un ou deux bonnets.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Mar 2016, 20:47

brehon a écrit:Bonsoir Pierre,

Tri martolod a écrit:Je propose la Penfeld à Brest, sous la caserne des équipages. L'équipement à gauche de la photo serait la grue à mâter ce cette vue:

Çela a été ma première idée mais je n'ai pas réussi à confirmer par le paysage du fond.
Il faudrait faire des scans locaux en HD sur la photo. Il n'est pas exclu que des noms soient lisibles sur un ou deux bonnets.


Est-ce qu'il y avait une école de canonnage à Brest et quelles étaient les unités affectées à l'école. Cette photo doit dater des années 30, Jean Marie est à Brest, au moins, en 1934
En 25 ans de carrière un ou plusieurs passages par Brest sont inévitables.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Mar 2016, 22:15

Tri martolod a écrit:Est-ce qu'il y avait une école de canonnage à Brest et quelles étaient les unités affectées à l'école.

Oui il y en avait une. Le Gueydon en a fait partie à un moment.
Le Courbet en faisait partie également dans les années 30.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Mar 2016, 05:55

Bonjour,

La suite des photos avec une petite précision préalable: selon le texte au dos d'une CP (1941), Jean Marie HERVE était déjà maitre canonnier quand il était affecté sur le Richelieu à Dakar.

BREST:

SAM_4493_1.jpg
SAM_4493_1.jpg (104.32 Kio) Vu 760 fois


Le commentaire au dos évoque la fête de Jeanne d'arc le dimanche 13 mai 1934, les bâtiments en rade abri sont pavoisés pour la circonstance. Le croiseur du 1er plan peut alors être le Duguay-Trouin qui a remplacé le croiseur Lamotte Piquet dans la 2e Escadre. A gauche, 2 contre-torpilleurs de la classe Aigle. L'Epervier et le Milan, récemment admis au service actif, participent aux manoeuvres de la 2e Escadre entre le 30 avril et le 8 juin 1934. A droite, en épi, 2 torpilleurs de 1500 tonnes, difficile de définir la classe (Bourrasque ou Adroit).

SAM_4494_1.jpg
SAM_4494_1.jpg (64.28 Kio) Vu 760 fois


Le commentaire au dos nomme les unités: Lamotte Piquet au 1er plan et Dupleix. Selon ma source (les croiseurs de 8000t de Guiglini et Moreau), le Lamotte Piquet, à Brest depuis juillet 1932, rejoint Lorient le 1er Septembre 1933 pour un grand carénage. Cette photo n'est donc pas de la même année que la précédente mais le lieu de la prise de vue est le même (ponton à quai présent sur les 2 photos), probablement depuis le logement occupé par le couple Hervé.

AFRIQUE:

SAM_4495_1.jpg
SAM_4495_1.jpg (107.91 Kio) Vu 760 fois


SAM_4506_1.jpg
SAM_4506_1.jpg (90.9 Kio) Vu 760 fois


A suivre...


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Mar 2016, 06:21

La suite avec le passage de la ligne (Equateur) et le "bizutage" des néophytes:

SAM_4516_1.jpg
SAM_4516_1.jpg (145.47 Kio) Vu 760 fois


Je pense au croiseur sous-marin Surcouf avec ses 2 pièces de 203mm ( dans un post précédent j'ai armé un croiseur avec du 230mm, il fallait lire 203mm).

Cette photo est, à mon avis, à rapprocher de celles déjà mises en ligne (QM devant télémètre...):

SAM_4515_1.jpg
SAM_4515_1.jpg (93.37 Kio) Vu 760 fois


Je pense à la tenue des canonniers qui doivent porter des masques à gaz lors des tirs depuis des tourelles fermées qui peuvent être saturées de fumée.

Et celle-ci de celle prise à Brest (ou supposé ):

SAM_4513_1.jpg
SAM_4513_1.jpg (107.83 Kio) Vu 760 fois


Avis aux "experts" pour commenter ces photos....


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Mar 2016, 06:28

Sur la dernière photo on aperçoit un bout de nom de l'unité en ARP qui pourrait être le Dupleix (Le tirage est à l'envers). Elle pourrait donc être datée de 32 ou 33. Je ne connais pas précisément les mouvements du Dupleix qui pourraient être recoupés avec ceux du Lamotte Piquet.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, jerome57, Königstiger, Loïc Charpentier et 269 invités


Scroll