Post Numéro: 91
de iffig
04 Mar 2016, 11:08
Merci pour cette image.
Pour en revenir aux aumôniers, deux illustrations tirées de deux volumes différents de
Żołnierz polski, dont j'ai déjà parlé.
L'image en N &B montre un aumônier catholique , en tenue de garnison ( = tenue de service) d'après une photographie prise par Stanisław Gepner
entre 1919 et 1939. Il semble que le bandeau de sa casquette soit de la même couleur que les pattes de col, soit le violet; mais la description est assez sommaire et mes compétences en polonais encore plus !
En particulier, je n'arrive pas à déterminer s'il porte des bandes sur le pantalon, ni ce que sont ses insignes de grade.
(Pour info, sur la planche sont aussi représentés un officier des transmissions, au centre ; et un soldat de
l'artillerie motorisée, à droite)

- img355.jpg (56.64 Kio) Vu 1363 fois
L'autre image représente un aumônier catholique assimilé au grade de commandant (
Major-Kapelan), attaché à l'Armée polonaise levée en URSS. Il suffit de regarder l'image pour en avoir la description (Pour info, sur la planche est aussi représentée, à gauche, un sergent féminin du service de santé ; et à droite, est représenté un sergent-major de la Gendarmerie).

- img354.jpg (73.88 Kio) Vu 1363 fois
Peu après la chute du mur, une série de cartes postales a été publiée : elle montre les uniformes et insignes des aumôniers de l'Armée polonaise entre 1919 et 1939. J'ai ça dans ma doc, quelque part. Je vais essayer de mettre la main dessus.
Never believe anything until it has been officially denied.