Connexion  •  M’enregistrer

L'armée polonaise 1939-1945


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de iffig  Nouveau message 04 Mar 2016, 11:08

Merci pour cette image.
Pour en revenir aux aumôniers, deux illustrations tirées de deux volumes différents de Żołnierz polski, dont j'ai déjà parlé.

L'image en N &B montre un aumônier catholique , en tenue de garnison ( = tenue de service) d'après une photographie prise par Stanisław Gepner
entre 1919 et 1939. Il semble que le bandeau de sa casquette soit de la même couleur que les pattes de col, soit le violet; mais la description est assez sommaire et mes compétences en polonais encore plus !
En particulier, je n'arrive pas à déterminer s'il porte des bandes sur le pantalon, ni ce que sont ses insignes de grade.
(Pour info, sur la planche sont aussi représentés un officier des transmissions, au centre ; et un soldat de
l'artillerie motorisée, à droite)

img355.jpg
img355.jpg (56.64 Kio) Vu 1179 fois


L'autre image représente un aumônier catholique assimilé au grade de commandant (Major-Kapelan), attaché à l'Armée polonaise levée en URSS. Il suffit de regarder l'image pour en avoir la description (Pour info, sur la planche est aussi représentée, à gauche, un sergent féminin du service de santé ; et à droite, est représenté un sergent-major de la Gendarmerie).


img354.jpg
img354.jpg (73.88 Kio) Vu 1179 fois



Peu après la chute du mur, une série de cartes postales a été publiée : elle montre les uniformes et insignes des aumôniers de l'Armée polonaise entre 1919 et 1939. J'ai ça dans ma doc, quelque part. Je vais essayer de mettre la main dessus.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27438
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 04 Mar 2016, 11:54

Je vais aussi inspecter mes étagères.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 05 Mar 2016, 08:48

Voici un site intéressant, avec de nombreuses illustrations.
Si besoin, je peux traduire les légendes.
http://www.1939.pl/uzbrojenie/polskie/m ... ii_rp.html
Image
Insignes de col : catholique, protestant, orthodoxe.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de iffig  Nouveau message 05 Mar 2016, 10:57

Merci bien.
On retrouve, en effet, les insignes de col pour les aumôniers chrétiens. Mais ceux pour les imams et les rabbis ne semblent pas figurer. Je me demande, dans les deux derniers cas, si les pattes de col du musée, illustrées plus haut, ne sont pas restées à l'état de projet.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27438
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 05 Mar 2016, 16:20

iffig a écrit:Merci bien.
On retrouve, en effet, les insignes de col pour les aumôniers chrétiens. Mais ceux pour les imams et les rabbis ne semblent pas figurer. Je me demande, dans les deux derniers cas, si les pattes de col du musée, illustrées plus haut, ne sont pas restées à l'état de projet.

Cela serait une intolérable atteinte aux Droits de l'Homme, aux valeurs républicaines et tutti quanti ; je finis par comprendre la mise au ban de la Pologne par les belles consciences.
Le Rabin józef Mieses était l'aumônier principal en 1939. Colonel.
Image
Le 13ème Uhlans "Tatar" avait son imam : Ali Ismail Woronowicz, avec rang de capitaine


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de iffig  Nouveau message 05 Mar 2016, 16:56

Je parlais du croissant et de l'étoile de David sur les pattes de col.

Il semble qu'on ait ici un portrait d'Ali Ismail Woronowicz, en civil au demeurant.

https://audiovis.nac.gov.pl/obraz/126689/
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27438
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 05 Mar 2016, 20:04

iffig a écrit:Je parlais du croissant et de l'étoile de David sur les pattes de col.

Il semble qu'on ait ici un portrait d'Ali Ismail Woronowicz, en civil au demeurant.

https://audiovis.nac.gov.pl/obraz/126689/

Un autre rabbin, Baruch Steinberg lors d'un appel des morts en 1924.
Image

Juché sur un tabouret, devant la "Synagogue bleue" de la place Tlomacka.
Commandant, détenu à Kozielsk assassiné à Katyn le 12 ou 13 avril 1940.
Lieutenant-colonel à titre posthume en 2007.

Dawid Kahane, en fonction de 1945 à 1949, date à laquelle le régime supprima la fonction.
Image


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 05 Mar 2016, 20:28

Ecusson d'épaule du 13° Uhlans
Image


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de iffig  Nouveau message 05 Mar 2016, 21:37

Intéressant, merci.

Le dernier insigne doit être contemporain, non ?
Alors, pour recentrer sur la période Druga Rzeczpospolita, voici trois planches sur les
unités de cavalerie (ou plus exactement les unités montées parce que la dernière illustration est celle des escadrons de transmissions ....). Le mode d'emploi est simple ; pour chaque unité :

* en haut : la couleur du bandeau de la casquette.
* au centre : les pattes de col.
* en bas : les bandes de pantalon pour les officiers (elles sont d'un modèle plus dépouillé pour les sous-officiers) .

On voit ainsi que les officiers des escadrons de cavalerie du corps de protection des frontières (KOP) avaient un bandeau de casquette bleu foncé, un insigne de col en forme de flamme de lance mi-partie bleu foncé et vert (le bleu foncé en haut) et un pantalon bleu foncé avec des bandes vertes (cela correspond à la troisième planche, et c'est l'image en bas de cette planche où il y a écrit "Swadrony KOP").


Kawaleria1.jpg
Kawaleria1.jpg (50.86 Kio) Vu 1022 fois



Kawaleria2.jpg
Kawaleria2.jpg (47.91 Kio) Vu 1022 fois



Kawaleria3.jpg
Kawaleria3.jpg (47.87 Kio) Vu 1022 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27438
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: L'armée polonaise 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 05 Mar 2016, 22:10

Joli travail.
L'écusson est bien contemporain pour ce régiment attaché à Wilno, désormais basé à Kielce.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll
cron