Connexion  •  M’enregistrer

Sous marinier breton à Toulon

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 02 Mar 2016, 16:14

Littlelotus a écrit:Aux souvenirs de ma mère il a été quartier maître
Je ne sais pas l'ordre des grades


L'évolution des grades, à travers les photos, va de quartier-maître de 2e classe (photo n°4457) avec 2 galons obliques rouges à peine visibles (équipage) à premier-maître (photo n°4469), galon or et argent droit (officier-marinier).
Certaines photos ne sont pas assez précises pour déterminer le grade (4459; 4413). Il manque donc une photo de matelot et il n'est pas évident de voir les 3 galons rouges obliques du quartier-maître de 1e classe (le Chouf) .
-4456: second-maître de 2e classe- un galon or oblique;
-4476 et 4465: second-maître de 1e classe;
-4478: maître;
Les grades de cette époque sont un peu différents de ceux d'aujourd'hui (pas de major, de QM issu de Maistrance, de garde-consigne auxiliaire et de major),je ne me prononce pas sur les marques de spécialités mais il me semble que c'est aussi récent.

La fourragère n'est pas obtenue à titre individuel mais peut être portée (avec agrafe) hors de l'affectation à l'unité détentrice si le marin a participé à l'événement qui a donné lieu à citation de l'unité. Sans informations plus précise ce point peut être mis de côté, pour le moment, il n'apporte rien à la recherche.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de iffig  Nouveau message 02 Mar 2016, 17:19

Tri martolod écrit :

le marin a participé à l'événement qui a donné lieu à citation de l'unité


Aux événements en fait (ou mieux : "aux faits de guerre") puisque que le minimum pour qu'une fourragère
soit attribuée est une double citation à l'ordre de l'armée.
Mais il s'agit là d'un détail dans l'expression qui ne mérite pas qu'on s'y attarde.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27438
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 03 Mar 2016, 13:30

Bonjour,

3_11208_SAM_4456 bisous6.JPG
3_11208_SAM_4456 bisous6.JPG (168.87 Kio) Vu 823 fois


Je recherche, mais il me semble avoir déjà vu ces remparts, peut-être SAFI ou MARRAKECH au Maroc....Au moins en Afrique .


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Mar 2016, 07:22

Marion m'a directement adressé un certain nombre de photos. Je les redimensionne et les mets en ligne dès que possible (mon PC mouline toujours).
Il y a des informations intéressantes: Jean HERVE était canonnier et s'est trouvé sur le Richelieu, à Dakar.
Pour Toulon et les fourragères, je trouve 3 possibilités: les torpilleurs de la classe Le Hardi, Mameluck et Casque et les Batteries de Canonniers-Marins qui sont détenteurs par héritage de la fourragère aux couleurs de la Croix de guerre 14-18.
Les photos sur un croiseur seraient alors prises lors d'une visite à bord.
D'autres photos sont prise à Brest en 1934. Nous retrouvons les affectations d'un marin sur toute une carrière qui passent par les ports de Métropole, de l'Empire (Sénégal, Algérie....) et des protectorats.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Mar 2016, 12:10

Tri martolod a écrit:Marion m'a directement adressé un certain nombre de photos. Je les redimensionne et les mets en ligne dès que possible (mon PC mouline toujours).


Dommage que Marion ne les mette pas directement en ligne sur le forum.
Vivement que votre PC ne mouline plus et que nous puissions tous profiter des photos et aider Marion dans ses recherches.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Mar 2016, 12:18

Bonjour Pierre,

Depuis un moment je me demandais si le "croiseur" n'est pas en fait un cuirassé (photo prise à côté d'une tourelle AR 152mm ou 130mm selon le type).
Le Richelieu ne serait-il pas envisageable?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Littlelotus  Nouveau message 04 Mar 2016, 12:24

J'utilise beaucoup mon téléphone à l'heure actuelle ( au travail ) et très peu mon PC portable.
Je prendrai aussi les quelques photos de Bateaux
Et je ferais d'autres recherches archeo dans mes cartons lol

Merci à tous pour vos recherches


 

Voir le Blog de Littlelotus : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Mar 2016, 12:26

Littlelotus a écrit:Je prendrai aussi les quelques photos de Bateaux


Merci ! Et n'hésite pas à les publier directement sur le forum, Tri martolod semblant éprouver momentanément des difficultés avec son PC.

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Littlelotus  Nouveau message 04 Mar 2016, 12:28

J'ai des soucis aussi de PC portable.
C'est pour ça que j'avais fais appel à Tri matolod
Et par téléphone ça ne rend pas pareil.


 

Voir le Blog de Littlelotus : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Mar 2016, 12:34

Ah toi également tu as de soucis de P.C. ?
Il y a toujours moyen faire parvenir les photos à un admin/modo via e-mail et en fichier joint. Ils se feront un plaisir de les mettre en ligne!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 52 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 219 invités


Scroll
cron