Connexion  •  M’enregistrer

Sous marinier breton à Toulon

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 01 Mar 2016, 22:57

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Tri martolod a écrit:Hypothèse: la photo avec les 2 officiers mariniers (je ne la vois plus??) pourrait dater de 1946 à Cherbourg. Le torpilleur à gauche serait alors soit le Basque (jusqu'à janvier 46) ou l'Alcyon jusqu'à fin 46). Le bâtiment sur lequel ils se trouvent semble, soit en cours de désarmement (la tourelle visible en arp n'a plus de pièce), soit en entretien, je ne l'identifie pas: un croiseur??


C'est de celle-ci que tu désire parler ???

Image

Elle apparaît pourtant toujours!!!!!
Amicalement
Prosper ;)


J'ai aussi précisé que mon PC moulinais un peu!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Littlelotus  Nouveau message 01 Mar 2016, 22:58

Nous n'avons pas tous eu l'enfance ou la vie rêvée avec nos proches, d'où les inexactitudes ...
La guerre n'a pas 'abimé' que ceux qui l'ont vécu mais aussi ceux qui sont né à la suite de ça...

J'en saurais plus avec l'acte de naissance.
Merci.
Je photographierai les photos de bateaux dans la semaine


 

Voir le Blog de Littlelotus : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Mar 2016, 23:13

Tri martolod a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:
Tri martolod a écrit:Hypothèse: la photo avec les 2 officiers mariniers (je ne la vois plus??) pourrait dater de 1946 à Cherbourg. Le torpilleur à gauche serait alors soit le Basque (jusqu'à janvier 46) ou l'Alcyon jusqu'à fin 46). Le bâtiment sur lequel ils se trouvent semble, soit en cours de désarmement (la tourelle visible en arp n'a plus de pièce), soit en entretien, je ne l'identifie pas: un croiseur??


C'est de celle-ci que tu désire parler ???

Image

Elle apparaît pourtant toujours!!!!!
Amicalement
Prosper ;)


J'ai aussi précisé que mon PC moulinais un peu!!


Ah je n'avais pas lu cela, mais bon l'essentiel c'est qu'elle est visible pour toi maintenant
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 02 Mar 2016, 08:13

Tri martolod a écrit:Hypothèse: la photo avec les 2 officiers mariniers (je ne la vois plus??) pourrait dater de 1946 à Cherbourg. Le torpilleur à gauche serait alors soit le Basque (jusqu'à janvier 46) ou l'Alcyon jusqu'à fin 46). Le bâtiment sur lequel ils se trouvent semble, soit en cours de désarmement (la tourelle visible en arp n'a plus de pièce), soit en entretien, je ne l'identifie pas: un croiseur??


Je corrige tout de suite: plus sûrement TOULON, quai des Machines, avant le sabordage, votre GP est alors Secon-maître de 1e classe (2 galons obliques). Cette photo (n°4467 ) est à associer à la photo n° 4465 (4 officiers-mariniers) . Les infos concernant l'unité voisine sont à oublier.
Le croiseur pourrait être le Foch avec une tourelle secondaire désarmée.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 02 Mar 2016, 08:25

Une image du FOCH après sabordage:
14 1942 FOCH 223_001.jpg
14 1942 FOCH 223_001.jpg (49.98 Kio) Vu 796 fois


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de iffig  Nouveau message 02 Mar 2016, 08:47

Un élément d'identification pourrait être la fourragère portée par certains des officiers-mariniers.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27621
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 02 Mar 2016, 11:51

iffig a écrit:Un élément d'identification pourrait être la fourragère portée par certains des officiers-mariniers.


Là il faut connaître les états de service, le seul croiseur que je connaisse qui détenait la fourragère à cette époque (si nous sommes bien entre 40 et 42) est le Suffren, par héritage, et il est à Alexandrie. La fourragère peut être portée à titre individuel et je crois voir que sur l'une des photo elle est double alors que son voisin en porte une simple. Les photos ne sont pas suffisamment précises pour être affirmatif.
Une photo peut renseigner sur l'unité où elle a été prise mais ça n'est pas forcément l'unité d'affectation, il faudra recouper avec d'autres informations.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de iffig  Nouveau message 02 Mar 2016, 12:19

C'est vrai que les photos ne sont pas très parlantes.

Toutefois, sur les deux photos (4465 et 4467) le père de Littlelotus porte une fourragère, alors que sur celle où il se tient devant le portail d'un pavillon de briques
et qui est vraisemblablement la dernière (chronologiquement parlant) de la série puisqu'il semble y être premier maître ou maître principal, il n'en porte plus.
En première intention, cela ne va pas trop dans le sens d'une fourragère obtenue à titre individuel.

Mais il est vrai aussi que sur une photographie antérieure il porte des décorations qu'il ne porte plus sur la dernière.

D'autres informations seraient, en effet, utiles.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27621
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Littlelotus  Nouveau message 02 Mar 2016, 12:30

Aux souvenirs de ma mère il a été quartier maître
Je ne sais pas l'ordre des grades


 

Voir le Blog de Littlelotus : cliquez ici


Re: Sous marinier breton à Toulon

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de iffig  Nouveau message 02 Mar 2016, 13:04

Le voici :

Galons Marine 1.jpg
Galons Marine 1.jpg (102.09 Kio) Vu 761 fois



galons marine 2.jpg
galons marine 2.jpg (188.78 Kio) Vu 761 fois


Toujours le Babu ...

Votre parent a été officier-marinier, donc hiérarchiquement, d'un grade supérieur à celui de quartier-maître.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27621
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 24 minutes
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 480 invités


Scroll