Connexion  •  M’enregistrer

Industriels allemands dans le IIIème Reich

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR : gherla, alfa1965

Industriels allemands dans le IIIème Reich

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 03 Fév 2016, 19:51

Bonsoir à tous,

C'est un sujet qui reste en parti tabou dans les grandes sociétés industrielles allemandes. Certaines ont reconnu l'utilisation de prisonniers de guerre, de déportés dans leurs usines, d'autres pas. Un article du magazine allemand " WirtschaftsWoche" à lire et méditer...
Patrick

"C'est difficile à croire, et pourtant... Un classement illustrant le passé nazi des plus grandes entreprises allemandes telles que Bosch, Mercedes, Deutsche Bank, VW et beaucoup d'autres a été publié ce vendredi par le magazine allemand. On y apprend que ces sociétés exploitaient près de 300 000 travailleurs forcés. Une situation qui se résume à de l'esclavagisme, devenue pratique courante à l'époque. Le tableau révèle également que Audi, aussi connu sous le nom d'Auto Union pendant la période nazie, était un grand adepte du travail forcé.

L'entreprise aurait fait travaillé 20 000 détenus des camps de concentration dans ses usines. Même si cette nouvelle fait froid dans le dos, ce n'est pourtant pas la première fois que WirtschaftsWoche dévoile le sombre passé de grandes entreprises allemandes. En 2011, la célèbre marque BMW a admis, après des décennies de silence, avoir travaillé main dans la main avec les plus hautes sphères du parti nazi pendant la seconde guerre mondiale à l'aide d'une main-d'œuvre obtenue par les camps de concentration. Mais BMW n'est pas la seule entreprise allemande à avoir profité de cette main-d'œuvre facile. Daimler, propriétaire de Mercedes, a reconnu dès 1986 qu'il avait employé 40 000 travailleurs forcés dans des conditions épouvantables pendant la guerre, lui permettant de générer d'énormes sommes d'argent. Le géant électrique Bosch a quant à lui exploité 20 000 détenus tandis que le sidérurgiste ThyssenKrupp en a fait travaillé 75 000. Mais la liste est encore longue. Le fabricant de produits chimiques IG Farben avait même construit une usine au sein même du camp d'extermination d'Auschwitz. Ce qui lui a permis d'instaurer un travail pénitentiaire dans la production de caoutchouc synthétique et de l'huile. Cependant, la révélation la plus infame reste celle de la vente du Zyklon B, le poison utilisé dans les chambres à gaz nazies. À son apogée en 1944, cette usine a fait usage de 83 000 travailleurs forcés. La plus grande banque d'Allemagne, Deutsche, n'employait pas d'esclaves, mais est devenue aussi très riche sous le nazisme. La banque a licencié tous les administrateurs juifs quand les nazis sont arrivés au pouvoir et à partir de 1938, la Deutsche Bank est devenue la banque la plus riche en Allemagne. C'est à ce moment qu'elle a pris part à la fameuse "Aryanising", c'est à dire la prise en charge des entreprises appartenant à des Juifs. Siemens, le constructeur de train et géant de l'ingénierie électrique s'est quant à lui toujours montré discret à l'égard de ses anciennes activités en temps de guerre. Selon le directeur de recherche du Musée allemand à Berlin, Siemens a expliqué jusqu'à présent que son passé était une "histoire qui regarde la société". Des entreprises comme Adidas et C&A travailleraient encore sur les antécédents des sociétés sous le nazisme.
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Industriels allemands dans le IIIème Reich

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 03 Fév 2016, 20:01

Siemens... heureusement que, d'un autre côté, un certain John Rabe ait sauvé leur honneur en sauvant des milliers de gens !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3906
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Industriels allemands dans le IIIème Reich

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 04 Fév 2016, 08:35

Bonjour à tous,

La liste n'est que partielle ! je pense aussi à Ferdinand Porsche. ce dernier a toujours nié l'utilisation de travailleurs forcés dans ses entreprises. Pour autant l'officier SS en charge de l'un des camps où logeaient les travailleurs/esclaves fut pendu après la guerre... La société Porsche refuse toujours aujourd'hui d'ouvrir ses archives, non à la Presse mais même aux chercheurs. Volkswagen, l'autre branche de Porsche, a elle reconnu sa responsabilité et indemnisé les victimes qui avaient porté plainte et demandé réparation.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Industriels allemands dans le IIIème Reich

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 29 Mar 2017, 17:36

de nombreux PG russes ont été envoyés en allemagne et dans les territoires annexé s et astreints au travail forcé au motif que l'URSS n'avait pas signé le traité de Genève.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Industriels allemands dans le IIIème Reich

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pierma  Nouveau message 29 Mar 2017, 19:23

De nombreux civils russes (hommes et femmes) ont subi le même sort.

De plus on connaît la façon dont des généraux comme Model pratiquaient la politique de la terre brûlée : abattre le bétail, déporter les hommes et les femmes en âge de travailler - lorsqu'il en restait - au travail forcé en Allemagne, expulser vieillards, femmes et enfants restants, et mettre le feu au village. - Model se suicide lors de la reddition de la Ruhr parce qu'il sait qu'il est sur la liste des criminels de guerre et que les Russes le réclament, mais il n'est pas le seul à avoir exécuté ces ordres d'Hitler.

Cela dit les conventions de Genève n'interdisaient pas de faire travailler des prisonniers de guerre, sauf erreur de ma part. Il me semble qu'elles interdisaient de les faire travailler à des travaux d'aménagement ou de fortification dans "la zone de guerre", et interdisaient également de faire travailler les officiers. C'est en tous cas comme cela qu'étaient traités les PG français.

Après tout se joue sur les conditions de travail, et les Russes étaient traités comme des chiens, parfois même dans des conditions dignes des camps de déportés.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Industriels allemands dans le IIIème Reich

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 29 Mar 2017, 20:30

Patrick.Fleuridas a écrit:Bonsoir à tous,

C'est un sujet qui reste en parti tabou dans les grandes sociétés industrielles allemandes. Certaines ont reconnu l'utilisation de prisonniers de guerre, de déportés dans leurs usines, d'autres pas. Un article du magazine allemand " WirtschaftsWoche" à lire et méditer...
Patrick


D8 avait rediffusé un documentaire assez léger et simple, sur l'ascension de hitler au pouvoir,
mais il faisait allusion à la collusion entre le nsdap et les industriels allemand, F. Delpla pour assener quelques vérités en prenant exemple sur igfarben.
Le documentaire détail la création de monowitz-buna à Auschwitz et c'est la partie la plus intéressante.
L'autre élément fournit par le documentaire après une litanie sur la monté au pour de ah, la suggestion des foules, le mal, est le lien, que le documentaire met en exergue, mais sans malheureusement définir en détail, entre ah et les industriels pour son accession par son financement, au pouvoir.
C'est une rediffusion lors de la 1er il y a quelques mois au avait parlé de théorie du complot dans la presse.
Donc c'est un sujet qui est devenu tabou pour une partie de nos "élites".

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Industriels allemands dans le IIIème Reich

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 29 Mar 2017, 21:22

Les Allemands ont exploités des millions de PG russes, et slaves en général , dans des conditions ignobles, ainsi que des civils. Pour eux ils représentaient des sous-hommes, des gens dont la vie ne valait que parce qu'ils pouvaient être utiles à l'industrie allemande. Des esclaves qu'ils pouvaient remplacer à leur gré s'ils mouraient sous le travail, la faim, les coups, le froid... Ils ne représentaient guère plus que l'équivalent de canettes de bière, ou de pneus que l'on usait et consommait et jetait à la poubelle... Voilà ce qu'était le racisme nazi.
Il me sembla avoir vu cette émission moi aussi, et le lien entre AH et les grands industriels y était effleuré... Maintenant, difficile de faire la part des choses entre la réalité et les zozos criant au complot. Il faudrait que des chercheurs sérieux s'y penchent. Qui va s'y coller???
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Industriels allemands dans le IIIème Reich

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Mar 2017, 21:29

Je trouve que c'est un faux débat.

On peut l'étendre aux industries occidentales (Royaume-Uni, France, Belgique,...) qui ont profité des colonies un siècle durant.

Tout industriel produit ou commerce dans les conditions imposées par les lois de son pays... ...ou disparaît du paysage industriel.
Quand ce pays est une dictature totalitaire...

...comme l'URSS de STALINE par exemple dont la propagande à venté "le mérite des travailleurs" qui forgeaient les T-34 qui allaient libérer le mère patrie du monstre nazi.
Vous vous êtes déjà penché sur les conditions de travail de ces "volontaires" ?

Tout cela n'est pas bien joli... ...car c'est la pire guerre de l'histoire de l'humanité.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Industriels allemands dans le IIIème Reich

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 30 Mar 2017, 07:02

Faire un amalgame avec les industriels des autres pays n'est pas acceptable.
En effet si laconvention de Genève de 1929 prevoit dans un cadre precis letravail des PG , celui des déportés se faisait hors de toutes regles avec un taux de mortalité tres élevé. Le travail d'extraction dans les carrieres de pierre atenantes aux camp de concentration repondait à un double objectif : l'exploitation economique de deportes loues comme "stuck" (morceau) et l'extermination par le travail (!)
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Industriels allemands dans le IIIème Reich

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Mar 2017, 12:00

orpo57 a écrit:Faire un amalgame avec les industriels des autres pays n'est pas acceptable.


Hors amalgame, il est intéressant de comparer certaines pratiques en d'autres temps et d'autres lieux vues à travers les lunettes de notre époque.

En histoire tout est question de contexte, il ne faut pas l'oublier. Le contexte racial mis en place par les Nazis dans l'Allemagne des années de guerre est un paroxysme. Mais, toutes choses restant égales, les pratiques "normales" en d'autre temps et d'autres lieux (comme aujourd'hui) prêtent tout autant à la critique, toute proportion gardée.

HITLER avait magnifiquement manœuvré pour obtenir la collusion des industriels. A partir de là, et dans un contexte largement favorable à l'antisémitisme et au racisme, quel industriel n'allait pas se caller sur un système de toute manière coupé du commerce mondial ? Certains l'ont fait ? Peut-être... D'autres ont "joué le jeu" par nécessité ? Sans doute. Et d'autres ont alimenté le système par conviction politique ou financière (ou les deux) ? Cela me semble aller de soi.

Comme l'a écrit frontovik, il y a un gros travail d'historien à faire sur le sujet. Mais jusqu'ici il semble que personne n'ait vraiment eu à cœur d'ouvrir complètement la boite de Pandore !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll