Connexion  •  M’enregistrer

Viens rejoindre notre armée !

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Fév 2016, 07:10

Je ne vais pas revenir sur les dossier typiquement bretons, sur lesquels je reste "lecteur", mais je ne peux pas laisser passer ceci sans réagir :
Tri martolod a écrit:Quelle importance peut bien avoir le nombre des victimes allemandes??
Effectivement chacun peut se contenter de cautionner les rapports de l'après-guerre et tenter, à l'appui, d'interroger quelques nonagénaires qui opinent du chef. Ce n'est pas ma méthode de travail ! Les archives sont irremplaçables, de même que les témoignages allemands, quand on peut en retrouver. Tout ceci n'est accessible que depuis peu.

En ce qui concerne le GMA Vosges à Viombois, il était établi que 800 maquisards dont une centaine armés avaient résisté à une attaque de 2000 Allemands, renforcés par des SS. A proximité immédiate, une autre attaque concernait une trentaine de SAS renforcés d'autant de maquisards.
Bilan dit officiel (voir wiki ...) : 134 morts allemands, 182 blessés allemands, 57 morts français. Seul le dernier chiffre, vérifiable facilement, est bon.
Mais comme le nombre de pertes allemandes est un chiffre inutile, je n'en dirai pas plus !
Idem pour les Glières : bilan définitif, 2 à 3 morts allemands
Idem pour a Piquante Pierre : 480 morts allemands pour wiki ..... et Michel LEMAIRE, après des années d'enquête, n'a retrouvé aucun nom précis et se contente d'une approximation autour de 30.

Et ce pot du 5 mars ? Comme c'est ma tournée, que ce soit un gros rouge ou un Vichy-fraise pour TM, ce sera de bon coeur !

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 01 Fév 2016, 08:29

"Bilan dit officiel (voir wiki ...) ......Quel source !!

Je ne cautionne pas les rapports officiel d'après-guerre dans la mesure où ils sont dénaturés par la nécessité de la réconciliation nationale qui a gommé trop de faits condamnables.

Dans les docs à ma disposition, hors "toile", il est très rare de trouver des bilans précis des pertes allemandes dans la mesure où les commandos et les Maquisards n'ont guère eu le loisir de rester traîner sur place quand ils étaient encore en vie. Si certains se sont attelés à la tâche, tant mieux, mais que cela se fasse avec un minimum de sérieux. Pour Mervin, je m'en tiendrai à ses chiffres concernant Saint Marcel, si ça n'était pas si grave, on pourrait en rire.
J'avoue être plus attentif au bilan des pertes alliés et résistants et surtout aux méthodes d'exécution de beaucoup de prisonniers blessés ou non, maquisards ou militaires, par les nazis et leurs valets.
Je n'ai absolument pas prévu d'assister à une conférence de ce monsieur, je préfère la lecture sereine de ses arguments écrits, et ils ne manquent pas (voir les liens divers déjà fournis) au brouhaha émotionnel de ce genre de sauterie.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 01 Fév 2016, 08:43

Calmons nous un peu et réfléchissons à ces quelques points:

Ne mélangeons pas Histoire et Mémoire.
Quelle est la problématique de l'auteur?
Depuis quelques temps, en fait depuis 70 ans, l'extrême droite tente de se réhabiliter en pointant les crimes commis par la Résistance et les Alliés, afin de minimiser les siens.
Je me méfie des pourfendeurs de "l'Histoire officielle" et des historiens qui vont avec. On y trouve quantité de charlatans, et, parfois, ds gens sérieux.

A vous lire.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de iffig  Nouveau message 01 Fév 2016, 08:53

Le titre même de l'ouvrage me gêne un peu.
C'est une phrase tiré de la chanson : "La Blanche Hermine" de Gilles Servat.
Comme Servat lui-même, et pour les mêmes raisons, je suis tenté de dire : "Touche pas à la Blanche Hermine".
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27430
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 01 Fév 2016, 09:08

frontovik 14 a écrit:Calmons nous un peu .....
Ne mélangeons pas Histoire et Mémoire....


Pour ma part, je n'ai pas l'impression de perdre mon sang-froid??

La mémoire et l'histoire: comme si l'histoire sans la mémoire avait une quelconque chance d'exister.
Dernière édition par Tri martolod le 01 Fév 2016, 09:12, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 01 Fév 2016, 09:10

Touche pas non plus à la Blanche Hermine. Quand à la Blanche Hermine, je préfère Tri Yann...

Pas forcément, Tri Martolod, mais mieux vaut rappeler tout le monde à l'ordre afin d'éviter les dérapages...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de iffig  Nouveau message 01 Fév 2016, 09:15

Pour mettre un point sur le "i" de "hermine" :



[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=fBS8zU0ZEnI[/youtube]
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27430
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Fév 2016, 19:12

Tri martolod a écrit:"Bilan dit officiel (voir wiki ...) ......Quel source !!
Désolé Pierre, mais je ne voulais pas vous imposer l'achat d'un bouquin (masculin) ! :mrgreen: J'ai donné cette référence facile (et fausse bien entendu) car elle correspond exactement à la version officielle, celle des livres de R RICATTE ou G GRANDVAL par exemple. Il y a plus fort encore. Plus de 200 Allemands morts chez ESCHBACH et parfois chez KIBLER.

Tri martolod a écrit:J'avoue être plus attentif au bilan des pertes alliés et résistants
Je suis d'accord avec cela sur le plan moral, idem pour la suite de la phrase, non reproduite. Mais sur le plan historique, la distorsion volontaire d'un bilan d'opération mérite rectification. 200 ou 10 morts, ce n'est plus la même bataille ! grossesurprise
Plus intéressant encore : étudier comment un chiffre est maximisé. Erreur involontaire (ça arrive), volonté de présenter un bilan moins dramatique vu la répression ultérieure (ça arrive aussi), propagande du moment (ça se comprend, mais pas en 2016), mensonge pour récupérer des honneurs. Tout est possible. A l'enquêteur de faire son travail. Et qu'il soit jugé là dessus. ::monoeil::

Dommage pour TM qu'il ne vienne pas ... et je remballe mon idée de chopine. ::alatienne::

frontovik 14 a écrit:Depuis quelques temps, en fait depuis 70 ans, l'extrême droite tente de se réhabiliter en pointant les crimes commis par la Résistance et les Alliés, afin de minimiser les siens.
Et voilà toute la pensée résumée en une phrase ! Directement l'extrême droite ? J'en frémis. Pas touche si c'est Rouge ! Mais mon cher Fronto, soit il y a crime, soit il n'y a pas.
Donc on doit pousser la poussière sous le tapis si s'en est un ? ::dubitatif:: Pas d'accord. Ces pratiques marginales ne doivent en aucun cas porter atteinte à la pureté des sentiments qui animèrent bien d'autres (une grande majorité) résistants. C'est assez fort de café comme procès d'intention pour un livre .... que Fronto n'a pas lu ! Ni moi non plus pour le moment ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 01 Fév 2016, 20:48

Pour Tri Martolod: Histoire et Mémoire sont deux choses différentes et l'une devrait pouvoir exister sans se trouver prisonnière de l'autre. Et c'est toute la difficulté du métier d'historien.

JD, ne me prends pas pour un naïf ou un perdreau de l'année!!! Tu ne l'es pas non plus! :) :starwars2:
Je suis d'accord pour que la vérité éclate sur les vrais chiffres de la Résistance: nombre de membres des réseaux, victimes résistantes, allemandes, et que l'on corrige les erreurs. Il s'agit là du travail d'un historien sérieux. Mais ce qui me gêne ce sont les conclusions que d'aucuns en tirent. Du genre: "salauds de résistants! Menteurs, voleurs, assassins! Et en plus des Rouges, des Communisses!!!" Ah si chacun avait attendu peinard dans ses charentaises que les Alliés débarquent en écoutant les discours lénifiants du Maréchal, il y aurait eu moins de morts, de massacres, l'Occupation aurait été moins dure... C'est ça que je refuse et qui me dégoute. Et c'est particulièrement au sein des nostalgiques de l'Ordre Nouveau et des milieux proches de l'extrême droite que l'on rencontre ce genre de types et de procédés. :starwars2: Encore une fois, il importe toujours de lire la problématique avant le développement d'une thèse.

Enfin, je vais te faire un aveu, je suis moi aussi un peu anticoco!!! Je ne t'annonce pas mon coming-out mais le communisme très peu pour moi. Par contre je ne suis pas prêt à accepter n'importe quelle c..... sous prétexte qu'elle éreinte les Rouges. Je préfère les effluves de rose ou de jasmin aux relents de fosse à me.de pour dissiper une odeur rouge pinard!!! ::content4:: ::content4:: ::content4::

A propos de la rose, n'y vois aucune allusion politique, juste une remarque, la rose ça sent bon!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Fév 2016, 21:19

En fait, il faut juger sur pièce !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 35 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités


Scroll