Connexion  •  M’enregistrer

Pétain et pétainisme, suite et pas encore fin ?

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Pétain et pétainisme, suite et pas encore fin ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 19 Jan 2016, 22:28

norodom a écrit:
frontovik 14 a écrit:D'ailleurs la plupart des passéistes se réfugient dans une vision idéalisée d'une époque qu'ils n'ont pas connue

C'est marrant cette citation !...

Alors j'extrapole...
J'ai connu cette époque...

A votre avis, si je devais convertir sa vision en tant qu'idéal...
Pensez-vous que ce serait à partir de mes souvenirs, ou bien à partir de la description qui m'en est faite de nos jours ?
Je vous laisse le temps de réfléchir... Le trio Byrne, Spacey, Baldwin va occuper ma soirée...
Demain je reviendrai sur les paroles de Mme Vergez-Chaigon dont le ramage m'a laissé sous le charme

Bonne soirée,

Roger

Comment une Assemblée élue en 1936 a pu confier les destinées de la Patrie des Droits de l'Homme à un tel personnage ?
Comment se fait-il que ses contempteurs de 1945 ne se soient pas opposés, avec leur clairvoyance laïque et républicaine, à ce monstre dès 1935 ?
Madame Vergez-Chaignon ne s'est pas attardée sur le colonel en retraite et sa brusque ascension. Dommage.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Pétain et pétainisme, suite et pas encore fin ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de alberto  Nouveau message 20 Jan 2016, 14:34

Elle ne s'est pas attardée sur la retraite ajournée pour cause de guerre, mais elle en fait un portrait saisissant : http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-debacle-du-marechal-petain_1571096.html
Pour les amateurs de coquillages la suite de l'article de l'Express sur les bouquins de Darmon et d'Alliot n'est pas inintéressante !
Bonne journée.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Pétain et pétainisme, suite et pas encore fin ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Jan 2016, 14:39

Je vais finir par acheter ce livre !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Pétain et pétainisme, suite et pas encore fin ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Jan 2016, 00:03

Bonsoir,

frontovik 14 a écrit:Que voulez vous dire au sujet de l'examen de toutes les faces d'un problème d'époque?

J'aurais dû être plus direct, ce qui aurait été mieux compris...

Dans le cas du sujet présent, le problème d'époque, c'est le pétainisme...

Les faces, ce sont les piliers du pétainisme :

Le prestige dû au passé de Pétain par le souvenir glorieux de Verdun ;
La situation qui a impliqué la cessation des combats ;
L'existence de deux millions de prisonniers de guerre ;
La reconnaissance du peuple au maréchal d'être resté dans les jours sombres ;
Le rôle des femmes et des anciens combattants de 1914-1918 ;
La réponse fréquente de Pétain aux préoccupations des Français ;
Ce à quoi ont peut ajouter le soutien de l'église catholique ;
Et encore l'adhésion entretenue par une organisation efficace de la propagande.

Liste non exhaustive qui énumère les sujets qui devraient être traités séparément

..............................................................................

Le document audio "Le secret professionnel du sentimentalisme du pétainisme" ne met pas Mme Bénédicte Vergez-Chaignon en valeur.
Elle a simplement répondu poliment aux questions parfois farfelues qui lui étaient posées.

D'entrée, l'affirmation du présentateur selon laquelle il y a en France un désir de pétainisme, en se basant sur le schéma des résultats des dernières élections régionales, est absurde !

Une interview fort éclairante, ai-je lu ?
Certainement pas !

Engagée à répondre sur le thème du prestige et de la personnalité, l'historienne évoque le discours du maréchal du 17 juin 1940, comme étant le noyau de la personnalisation porté par la propagande gouvernementale...
... le 17 juin 1940 date du premier discours de Pétain !

Puis, toujours sur le même thème, elle prend comme exemple le voyage de Pétain des 18 et 19 novembre 1940 à Lyon. Il y a bien d'autres choses importantes à dire sur ce qui s'est passé à Lyon au cours de ce voyage exceptionnel, que de s'en tenir à évoquer onze mille affiches et cent mille tracts de propagande.

Sur la morale et l'exemplarité de la famille, tenir compte que Pétain avait un penchant vers la gent féminine et que ses rapports affectifs avec son épouse étaient "distants", ne révèle guère une hypocrisie exceptionnelle de la part des hommes d'Etat, que ce fut à l'époque, ou par la suite et au temps présent
Mais sur ce chapitre là, il faut bien reconnaitre que Mme Vergez-Chaignon s'en est très adroitement tirée

Bref... ce qui est dit dans ce document, m'ayant tout de même permis de penser que Mme Vergez-Chaignon est capable d'afficher bien plus de talent qu'en cette occasion, j'ai pris le parti d'y voir de plus près dans ses oeuvres.
Cela en comparant avec les récits d'une autre historienne de renom, Mme Michèle Cointet.
Je possède quatre oeuvres de cette dernière sur le thème de Vichy :

La nouvelle histoire de Vichy ;
Vichy capitale ;
Pétain et les Français
Secrets et mystères de la France occupée...

C'est parti tout récemment pour l'analyse, avec l'achat de quatre livres numériques dont l'auteure est
Mme Béatrice Vergez-Chaignon :

Pétain ;
Les secrets de Vichy ;
Histoire de l'épuration ;

Et ce que j'ai commencé :

"La délation dans la France des années noires"
Un premier constat me permet d'écrire que ce qui est contenu dans ce livre, pourrait être aisément condensé dans une dizaine de pages.

Du pain sur la planche en perspective avec cette analyse comparative à laquelle j'associe une archive strictement personnelle dont le contenant rassemble mes propres souvenirs.

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Pétain et pétainisme, suite et pas encore fin ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 21 Jan 2016, 01:23

La neuvième audience du procès du Maréchal, avec le refus d'auditionner le témoignage de l'Amiral Leahy, est fort instructive.
Le général Weygand dit son fait à Paul Reynaud. Des acteurs de ces événements, à mon avis plus crédibles que les supputations auxquelles se livrent des procureurs improvisés.
https://books.google.fr/books?id=9wDth- ... hy&f=false


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Pétain et pétainisme, suite et pas encore fin ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Jan 2016, 07:50

Message à Norodom :
concernant B VERGEZ-CHAIGNON, ne pas oublier son "Ménétrel", et les "Vichysto-résistants" qui sont deux études très fouillées mais c'est un sujet probablement moins sexy pour les journalistes bien-pensants.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Pétain et pétainisme, suite et pas encore fin ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Jan 2016, 12:23

Bonjour JD

Je sais, ce sont deux bouquins de B.V.C. qui t'ont plu.
J'en connais suffisamment sur Bernard Ménétrel et les résistants de Vichy parmi lesquels a oeuvré un futur président de notre république. Donc je remets ton conseil à plus tard...

Il en sera d'ailleurs de même pour "Histoire de l'épuration" acheté récemment.
Car, ce que j'entreprends actuellement c'est l'étude des approches de Vichy et par la même de Pétain, par deux historiennes, sans oublier (pour une révision) les autres tels Paxton, Marrus et Alain Michel, sur le sujet brûlant de la Shoah.

Si ce n'était le souci de vouloir préserver mes neurones, j'ai bien conscience qu'à mon âge avancé, tout cela n'a guère d'importance. Les débats, on a la foi d'y participer quand ils existent, sans qu'en émane la volonté de convaincre ou de les gagner

Amicalement

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Pétain et pétainisme, suite et pas encore fin ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Jan 2016, 19:23

Décidément, JD, la bien-pensance est une martingale bien utile, utilisable en toutes occasions... Et surtout lorsque l'on souhaite défendre ce qui est peu défendable.
Alcide, intéressante cette citation de la lettre de l'amiral Leahy, mais peut-on mettre en avant la première partie et réléguer la seconde au rang de nuance négligeable, à savoir que trop peu fut accompli au profit des Alliés? Et le témoignage du général Hering reprend la thèse du bouclier et de la comparaison avec la Pologne. Or, cette seconde affirmation repose sur l'ignorance du fonds de Mein Kampf, à savoir le racisme. Car si la Pologne a subi le sort épouvantable que l'on connait, c'est parce qu'ONTOLOGIQUEMENT, les Polonais étaient considérés comme des Slaves SOUS HOMMES, et QU'IL NE POUVAIT EN ÊTRE AUTREMENT pour les nazis. Alors que les Français, certes inférieurs, n'étaient pas des sous-hommes, et l'occupant y fut moins abominable. On peut excepter Oradour, mais ce massacre a été commis par la Das Reich, pour qui de telles atrocités étaient monnaie courante à l'Est.

JD, nulle bien-pensance dans cet oubli des Vichysto-résistants, mais qu'il ne s'agisse pas de valider l'idéologie de la Révolution Nationale pour autant. D'ailleurs, cette problématique est abordée désormais dans les programmes scolaires. Si si!!! Mais faute de temps...

Intéressante Roger votre étude comparative de la vision de Vichy par deux historiennes sérieuses et confirmées. Tout dépend de quel côté penchera votre analyse... Pour ma part, Vichy ne peut en aucun cas trouver quelque réhabilitation à mes yeux, de par la politique raciale et par l'abandon des valeurs de la République, de par sa politique de l'anti France en bref.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Pétain et pétainisme, suite et pas encore fin ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Jan 2016, 19:51

frontovik 14 a écrit:Décidément, JD, la bien-pensance est une martingale bien utile, utilisable en toutes occasions...

Je confirme, c'est un très bon truc, utile en toutes circonstances. Et même pour la bonne cause !
Quant à la Pologne, charognée par l'est encore plus que par l'ouest, c'est un drame épouvantable du siècle passé.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Pétain et pétainisme, suite et pas encore fin ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Jan 2016, 19:58

Pas tout à fait, JD: l'Est a charogné la Pologne mais par pour des raisons raciales, la preuve, certains Polonais communistes ont participé et profité de ce charognage, alors que côté nazi... ::pipo:: ::pipo:: ::pipo::
C'est ce qui distinguera TOUJOURS ET AD VITAM AETERNAM extrême-droite et extrême gauche: persécuter et tuer pour ce que l'on EST et de l'autre côté pour ce que l'on FAIT! Le distingo entre NATURE et CULTURE en fait. Pauvres partisans de l'extrême droite, leur combat est perdu d'avance!!! :mrgreen:
Et tu me connais, pour me faire changer d'avis ce sera "from my cold dead hands"!!! :tir: :tir: :tir: Désolé pour l'origine de la citation... ::dubitatif::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 32 minutes
par: FrenchieB011 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 45 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Aujourd’hui, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités


Scroll