Tomcat a écrit:Oui cela a semé la confusion d'autant plus que de faux parachutistes sous forme de mannequins armés de pétard ont été aussi parachutés le 6 juin, du coup les allemands ne savaient pas quelle était réellement l'importance de l'opération...
Attention à cette fausse image répendue par le film "Le jour le plus long". La dispersion involontaire des 2 divisions US sur le Cotentin, la quantité extraordinaire d'avions en l'air et effectivement des largages fictifs de mannequins (souvent de grotesques sacs de jute plutôt que la poupée "Ruppert" du cinéma), de nuit !!!, emplifie considérablement l'impression d'omniprésence de parachutistes à travers toute la Normandie. Prenant de cours les états-majors allemands qui peinent à juger de l'importance réele de l'assaut et ses objectifs.
Tomcat a écrit:Après pour le 6 juin, les paras ont effectivement fait le job mais les attaques allemandes étaient relativement faibles du surtout au fait de l'indécision de l'état major allemand et d'Hitler.
Vrai pour le 6 mais dans le Cotentin toujours, les paras US vont avoir fort à faire les jours suivants face à leurs homologues allemands du Fällschirmjäger-Reigment.6 de VON DER HEYDTE, la prise de Carentan pour établir la jonction entre Utha et Omaha et les contres-attaques venant du sud, en particulier de la 17.SS-Panzergenadier-Division "Götz von Berlichingen".
Tomcat a écrit:Par contre les paras en Sicile ne servirent pas à grand chose car trop dispersés, la confusion qu'ils ont apportés fut un gain relativement faible par rapport aux pertes, mais en tout cas cela servira de leçon pour le 6 juin et surtout Varsity...
Je connais moins bien la part "aéroportée" de Husky. L'opération n'est pas évidente car il s'agit d'une première au niveau de l'importance des moyens. La météo est mauvaise, l'opération diurne limite l'effet de surprise, la DCA embarquée canarde les aéroportés (les bandes d'invasion noir et blanches du 6 juin 1944 identifiant l'aviation alliée en tirent leçon), la DCA italienne aussi. L'éparpillement est maximal (pire qu'en Normandie il me semble). Mais comme en Normandie l'éparpillement va jouer en faveur des Alliés, apportant la confusion chez les défenseurs et l'éparpillement de forces utiles ailleurs. L'entrainement et l'autonomie des troupes aéroportées fera que de jeunes officiers comme GAVIN tireront malgré tout leur épingle du jeu sur les arrières ennemis.
Varsity est considérée par certains historiens comme un gaspillage inutile à ce stade de la guerre, voire un caprice de MONTGOMERY qui a toujours en travers de la gorge l'échec d'Arnhem.
Comme en Normandie, les aéroportés jouèrent leur rôle de "tampon" couvrant l'assaut principal dévolu à la traversée du Rhin et empêchant une contre-attaque d'autant plus hypothétique que les Allemands n'ont plus rien pour s'opposer sérieusement à Plunder (la composante terrestre) et encore moins pour la rejeter à l'ouest du fleuve.