Connexion  •  M’enregistrer

Victime Civile Belge mort en France

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Victime Civile Belge mort en France

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hondschoote3945  Nouveau message 19 Jan 2016, 16:28

Bonjour ,

Je me permets de vous contacter car je rencontre une grosse énigme concernant une personne figurant sur un Monument aux Morts en France en tant que Victime Civile .

En effet, la personne est de nationalité belge, il est dit sur le monument aux Morts qu'elle serait décédé en 1940 . Cependant que se soit dans les registres d'état-civil , dans les archives de la période 39 - 45 de la commune rien ne mentionne son nom.

J'ai donc pris contact avec les Archives de Caen, ainsi que les archives des victimes de Guerre en Belgique et les archives du Royaume de Belgique, cependant cette recherche reste infructueuse .

Où pourrais-je trouver encore des informations le concernant ?

Cordialement

Deblonde Jean-François


 

Voir le Blog de hondschoote3945 : cliquez ici


Re: Victime Civile Belge mort en France

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Jan 2016, 17:01

Bonjour Jean François,
Tu nous parle des registres de l'état-civil, mais parles-tu des registres de l'état-civil de la commune d'où est ORIGINAIRE cette personne ou des registres de l'état-civil de la commune de son décès.
Cette histoire me rappelle un tant soit peu le décès de la maman de feu ma belle-mère.
Cette personne est décédé à Courtrai (Kortrijk) lors de l'exode mais son nom figure sur le Monuments aux Morts de sa commune de résidence. Il n'y a rien la concernant à Courtrai mais bien dans sa commune de résidence.
Amicalement et à te lire
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Victime Civile Belge mort en France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hondschoote3945  Nouveau message 19 Jan 2016, 21:16

Bonsoir ,
Tous d'abord merci de votre réponse , la personne est né à Merkem ( Belgique ), il a été domicilié à Lo- Reninge ( Belgique ) puis vers 1906 jusqu’à sa mort il a vécu à Hondschoote ( France) , il a toujours gardé sa nationalité Belge . Il a d'ailleurs perdu deux fils au cours du conflit 14 - 18 , un fils soldat et l autre fils en tant que victime civile belge ( le comble de l'ironie c 'est que le deuxième fils est mort suite à un bombardement aérien d'un avion Belge ) . Ses enfants est lui même ont gardés la nationalité Belge .
Cependant, comme pour son fils militaire, aucun acte de décès ni de transcription sur la commune de Hondschoote .
J'ai donc essayé de prendre contact avec la mairie de Lo-Reninge et de Houthulst qui gère la commune de Merkem aujourd'hui. Pour Lo-Renige, il n 'y a rien. Pour Merkem, j 'attends depuis 2 semaine une réponse . Même au niveau des archives de victimes civiles belges et françaises , il n'y a rien le concernant , c'est quand même bien bizarre.
Cordialement
Deblonde Jean-François


 

Voir le Blog de hondschoote3945 : cliquez ici


Re: Victime Civile Belge mort en France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Jan 2016, 21:41

Oui bizarre mais cela arrive.
Tu dis que tu attends depuis 2 semaines la réponse de Houthulst (pour Merkem). Ce n'est pas excessif, mais n'hésite pas de les relancer après 3 semaines un mois si tu n'a pas de réponse.
Ah oui, les a tu contacté par mail ou par lettre en langue néerlandaise ?? Cela peut sans doute paraître étrange (et c'est d'ailleurs malheureux) mais certaines communes situées en Flandre ne répondrons jamais ou pratiquement jamais à un courrier qui leur est adressé en français, mais je ne veux pas extrapoler et en faire une affaire communautaire.
Si il appert que c'est là que le bât blesse, n'hésites pas, je suis en mesure de traduire ce qu'il faut.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 10 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 13 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 24 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 32 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 38 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Creach_maout et 189 invités


Scroll