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Identification avion

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Re: Identification avion

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Jan 2016, 12:18

Re-

Non, impossible, cet appareil n'a jamais quitté l'USAAF.
C'est très clair selon les historiques qui ont été glanés ici et là et
répertoriés ici.
Je vois une autre possibilité que je vais exposer dans quelques instants ....
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Re: Identification avion

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Jan 2016, 12:27

..... Fin de l'insoutenable suspense ! Pendant l'automne 1944 et l'hiver 1945, le 322 nd BG est à Bauvais/Tille.
Ce n'est pas si loin de Nanterre ; on peut construire deux scénarios :

a) pour une raison quelconque, le "El Diablo" s'est posé sur un aérodrome de la région parisienne et des aviateurs français viennent le voir (l'atmosphère est détendue, il y en a qui font les singes).
b) une visite d'aviateur français à l'aérodrome de Beauvais/Tille (C'est l'hypothèse de Didier).

Cela suppose :

c) que le "El Diablo" ne soit pas encore affecté au 3rd Combat Crew Replacement Center Group.
d) que les aviateurs français ne soient pas forcément tous de la même unité.

Maintenant, ce qui militerait contre a) et b), c'est le fait que tu nous dises que ton père n'est à Lyon-Bron qu'à la mi-novembre et à Nanterre qu'à la fin novembre ; or

e) sous l'aile droite de ton avion, il me semble voir au loin un arbre qui est encore bien en feuilles.
f) les aviateurs français ne portent pas la tenue d'hiver sur la photo.

Bref, on est un peu dans une situation d'incertitude, où l'on ne peut, faute d'éléments factuels nouveaux, qu'avancer des hypothèses plus ou moins probables.
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Re: Identification avion

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 15 Jan 2016, 13:31

Précisions:
- fait mouvement avec le GBM sur la base d'Istres le 4 octobre 44 .
- .................... id .............................................base de Lyon-Bron le 11 novembre.
- (affectation Nanterre ): " rayé des contrôles du GMB 2/63 le 22 novembre. Arrivé au corps le 24 novembre.
A+ Louise


 

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Re: Identification avion

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 15 Jan 2016, 22:47

Bonsoir,

Le carnet de vol s'arrête à son arrivée à Nanterre... où je pense qu'il n'a pas dû voler. Ensuite j'ai un trou ou il m'en manquer un. Le prochain carnet reprend en automne 45.

En revanche, j'ai retrouvé une autre photo, prise certainement le même jour: plus ou moins les mêmes Français placés différemment... Je vous la mets en ligne parce qu' on y voit à droite une baraque plutôt insignifiante ... c'est sans doute très mince pour trouver l'aérodrome :?: Mais sait-on jamais.
Marauder El Diablo face.jpg
Marauder El Diablo face.jpg (200.6 Kio) Vu 1040 fois


Au final, je me demande vraiment pourquoi il est indiqué dans ses états de service 43-44 : 9e US air army . ::dubitatif:: Objectivement il n'en a jamais fait partie... non ? ou est-que le GBM 2/63 en dépendait ??? Selon ce que j'ai pu lire , peut-être en 45 , mais il n'y était plus.

Amicalement
Louise


 

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Re: Identification avion

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Jan 2016, 05:45

Bonjour,

Les équipages français affectés sur Marauders auraient été formés aux USA, est-ce une possibilité??

Nouveau: http://www.avions-bateaux.com/produit/h ... ons-avions


 

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Re: Identification avion

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Jan 2016, 18:06

Tri Martolod a écrit :

Bonjour,

Les équipages français affectés sur Marauders auraient été formés aux USA, est-ce une possibilité?



Cela ne me paraît pas possible si on regarde la chronologie :

* La tranche de production à laquelle appartient le El Diablo a été fabriquée à partir de septembre 1942 :

http://books.google.fr/books?id=-QoWAAA ... MA&f=false

* Le 450 Bomb Squadron est arrivé en Europe début mars 1943

http://www.americanairmuseum.com/unit/273

* Le Groupe de Bombardement Moyen 2/63 Sénégal (celui auquel était affecté le père de Louise) a été équipé de B-26 en février 1944,

http://chezpeps.free.fr/0/Jarrige/No-ht ... le-13.html

Il aurait fallu que le "El Diablo" retourne aux Etats-Unis entre mars 43 (au plus tôt) et février 44 (au plus tard) afin de servir à l'entraînement des pilotes français, puis qu'il revienne en Europe pour rejoindre le 450 BS (une unité opérationnelle).
Je pense que c'est peu vraisemblable.

Mais peut-être qu'on pourrait envisager l'hypothèse suivante : il a été remarqué que l'appareil est dépourvu de mitrailleuses qu'aurait dû avoir, normalement, un avion en service dans une unité de bombardement.

( Comme ici, par exemple :
https://fr.pinterest.com/pin/380765343472640828/ )

Il n'est pas exclu que la photo ait été prise après le V-Day, alors que le El Diablo était affecté au 3 rd Combat Crew Replacement Center Group quelque part en Allemagne (Sur la seconde image postée, je vois derrière l'aile gauche du El Diablo ce qui me semble bien être un arbre avec un feuillage d'été).

Louise, si tu pouvais savoir l'affectation de ton père à ce moment-là, cela permettrait d'infirmer ou de confirmer cette hypothèse !

En attendant : "Más sabe El Diablo por viejo que por diablo" .....
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Re: Identification avion

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Didier  Nouveau message 16 Jan 2016, 18:44

iffig a écrit:Mais peut-être qu'on pourrait envisager l'hypothèse suivante : il a été remarqué que l'appareil est dépourvu de mitrailleuses qu'aurait dû avoir, normalement, un avion en service dans une unité de bombardement.

( Comme ici, par exemple :
https://fr.pinterest.com/pin/380765343472640828/ )

Il n'est pas exclu que la photo ait été prise après le V-Day, alors que le El Diablo était affecté au 3 rd Combat Crew Replacement Center Group quelque part en Allemagne (Sur la seconde image postée, je vois derrière l'aile gauche du El Diablo ce qui me semble bien être un arbre avec un feuillage d'été).

Louise, si tu pouvais savoir l'affectation de ton père à ce moment-là, cela permettrait d'infirmer ou de confirmer cette hypothèse !

En attendant : "Más sabe El Diablo por viejo que por diablo" .....


Oui,

j'avais avancé cette hypothèse et posé la même question à Louise hier à 11h39 ;)

Didier

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Re: Identification avion

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Jan 2016, 18:51

Tu as raison et je l'ai mentionnée dans un de mes posts, le 15 Jan 2016 12:27 :cheers:
Mais là, j'avance explicitement l'hypothèse encore plus audacieuse :starwars2: que la photo est prise en Allemagne ou dans l'est de la France, après la fin de la guerre, pendant l'été 45.
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Re: Identification avion

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Jan 2016, 19:42

iffig a écrit:Tu as raison et je l'ai mentionnée dans un de mes posts, le 15 Jan 2016 12:27 :cheers:
Mais là, j'avance explicitement l'hypothèse encore plus audacieuse :starwars2: que la photo est prise en Allemagne ou dans l'est de la France, après la fin de la guerre, pendant l'été 45.


Et cela pourrait bien s'avérer exact car je viens de lire ceci:

Soon after VE-Day, some B-26 groups were demobilized, but others moved to Germany to serve with the occupation forces.

http://www.b26.com/page/b26_history.htm

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

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Re: Identification avion

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 16 Jan 2016, 22:55

Bonsoir à tous,

Désolée de vous répondre si tardivement, mais ce week-end Grossmama garde ses petits enfants :) alors entre la traditionnelle bataille de boules de neige , le bonhomme de neige, la visite obligée du grenier, les puzzles, etc.etc. et tout le reste .... plus une minute :) Ouf tout le monde dort ::content4:: ::content4:: ::content4:: ::content4::

Je m'empresse de répondre à vos questions:
Tri martolod a écrit:Bonjour,

Les équipages français affectés sur Marauders auraient été formés aux USA, est-ce une possibilité??
.

Cette possibilité est totalement exclue. Mon père n'est jamais allé aus USA. Une précision qui pourrait peut-être s'avérer utile: mon père n'était pas pilote ! Il était mécano-navigant en chef avec un diplôme de mitrailleur. Ceux qui figurent sur la photo sont, à mon avis, aussi des "rampants".

iffig a écrit:Il aurait fallu que le "El Diablo" retourne aux Etats-Unis entre mars 43 (au plus tôt) et février 44 (au plus tard) afin de servir à l'entraînement des pilotes français, puis qu'il revienne en Europe pour rejoindre le 450 BS (une unité opérationnelle).
Je pense que c'est peu vraisemblable.

Mais peut-être qu'on pourrait envisager l'hypothèse suivante : il a été remarqué que l'appareil est dépourvu de mitrailleuses qu'aurait dû avoir, normalement, un avion en service dans une unité de bombardement.

( Comme ici, par exemple :
https://fr.pinterest.com/pin/380765343472640828/ )

Il n'est pas exclu que la photo ait été prise après le V-Day, alors que le El Diablo était affecté au 3 rd Combat Crew Replacement Center Group quelque part en Allemagne (Sur la seconde image postée, je vois derrière l'aile gauche du El Diablo ce qui me semble bien être un arbre avec un feuillage d'été).

Louise, si tu pouvais savoir l'affectation de ton père à ce moment-là, cela permettrait d'infirmer ou de confirmer cette hypothèse !


Après son affectation (24 novembre 44) à l'école de Nanterre comme instructeur, mon père y reste en gros un an - j'ai déjà écrit qu'il doit me manquer un carnet de vol - Je ne pense pas qu'il soit allé une fois en Allemagne et de cela j'en suis assez sûre dans le sens où entre-temps il avait rencontré une certaine dulcinée ... qui deviendra ma mère... (noces été 45) et que je possède leur correspondance de l'époque ;) :roll: . Conclusion: pas de séjours ni aux USA, ni en Allemagne .

Si je peux me permettre: sur la 2e photo, à gauche du toit de la baraque, coupé par une hélice, on distingue une llgne qui semblerait être le profil d'un bâtiment beaucoup plus haut au sommet duquel il y aurait un mât + drapeau.

Amicalement
Louise


 

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