Connexion  •  M’enregistrer

Les questions du débutant sur la 2ème guerre mondiale

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Les questions du débutant sur la 2ème guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Jan 2016, 06:14

kalavera a écrit: Reçu, wahouuu vraiment super bien fait
J ai jeté un coup d'oeil, c'est genial, les armes, les chars, et un tas d'explication sur les differentes périodes avec les cartes


Certes...
Cette encyclopédie trône fièrement dans ma bibliothèque et je m'y réfère encore parfois sur des articles plus particuliers.

Mais attention quand même car elle date !

Les photos (parfois mal légendées quand même) et les cartes tout comme la chronologie restent immuables et de bonnes références.
Mais le point de vue historique de certains articles a évolué avec le temps, voire parfois même changé.

A lire (très long!) en gardant cela à l'esprit et sans s'étonner que des ouvrages écrits depuis présentent parfois les choses différemment.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les questions du débutant sur la 2ème guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de kalavera  Nouveau message 13 Jan 2016, 11:23

Merci Dog Red, déjà dans la préface on parle du conflit de la guerre du Viet Nam.

Il est sûr qu'avec la levée du secret defense, aujourd hui il est possible d avoir plus de recul et des informations complementaires, mais aujourd hui aussi certains veulent modifier l'histoire.

Mais c est pour cela certainement que pour avoir une vision globale sans toujours savoir qui prêche le vrai, il faut avoir divers livres de différentes époques.

Je regarde actuellement APOCALYPSE, pour situer un peut tout ca, c'est effrayant.

J'ai hâte de voir aussi quelques trucs sur la 1 e guerre mondiale, car je ne connais pas le conflit.

D ailleurs sans rentrer dans les details, y a-t-il une raison particuliere pour que l'on parle plus de la seconde guerre mondiale que la premiere, est-ce lié précisément a la phase d extermination ?

Merci


 

Voir le Blog de kalavera : cliquez ici


Re: Les questions du débutant sur la 2ème guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Jan 2016, 12:30

Salut kalavera,

kalavera a écrit:Il est sur qu avec la leve du secret defense, aujourd hui il est possible d avoir plus de recul et des informations complementaires, mais aujourd hui aussi certains veulent modifier l histoire.


Le secret défense n'a qu'assez peu à y voir, mais bien le travail long et permanent de la recherche historique (et de l'ouverture des archives ces 20 dernières années, que tu compares sans doute au "secret défense").

kalavera a écrit:Mais c est pour cela certainement que pour avoir une vison global sans toujours savoir qui preche le vrai, il faut avoir divers livres de differentes epoques.


Incontestablement et surtout quand tu es pétri de critique historique (ce qui ne va pas toujours de soi). Mais cela ne s'acquiert qu'avec le temps, beaucoup de temps. Je crois que nous avons le même âge (40-50 ans), pour ma part j'ai démarré à 12 ans, au début des années '80 avec "2194 jours de guerre" une chronique de la Seconde Guerre mondiale que j'ai lue en 2 ans et qui m'a passionné au plus haut point. Tout cela prend beaucoup de temps. Patience donc.

kalavera a écrit:Je regarde actuellement APOCALYPSE, pour situer un peut tout ca, c est effrayant.


Très bon début pour te figurer les grandes phases de la guerre.

kalavera a écrit:J ai hate de voir aussi quelques trucs sur la 1 e guerre mondiale, car je ne connais pas le conflit.

D ailleurs sans rentrer dans les details, y a. T il une raison particuliere pour que l on parle plus de la seconde guerre mondiale que la premiere, est ce lie precisement a la phase d extermination ?


Prends garde à ne pas t'éparpiller entre les 2 guerres mondiales... Les bons ouvrages généraux sur la 2GM résument généralement fort bien ce qu'il faut retenir de la 1GM...

Selon moi, quelques raisons qui font que l'on parle plus de la 2GM que de la première :
- à défaut d'être réellement récente, la 2GM est la dernière que nous ayons "connue" et encore... la génération qui l'a vécue est quasiment éteinte ;
- son caractère réellement hors norme dans l'histoire de l'humanité (géographiquement, de par ses bilans et de par le génocide des Juifs) ;
- et puis surtout c'est la guerre la plus documentée de l'histoire : archives civiles et militaires consultables par le plus grand nombre, photos, films, radio, presse, etc. une source exploitable titanesque au regard des conflits pré-industriels).

Des années de plaisir ! ::supercontent::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les questions du débutant sur la 2ème guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de kalavera  Nouveau message 13 Jan 2016, 19:43

Incontestablement et surtout quand tu es pétri de critique historique (ce qui ne va pas toujours de soi). Mais cela ne s'acquiert qu'avec le temps, beaucoup de temps. Je crois que nous avons le même âge (40-50 ans), pour ma part j'ai démarré à 12 ans, au début des années '80 avec "2194 jours de guerre" une chronique de la Seconde Guerre mondiale que j'ai lue en 2 ans et qui m'a passionné au plus haut point. Tout cela prend beaucoup de temps. Patience donc.


Oui 12 ans la passion est venue jeune. Impressionnant de s'interesser à cela à cette age. Je ne suis pas pressé, n'empèche que depuis l'age de 12 ans tu as du faire le tour de pas mal de choses. Sans compter que tu as du certainement t'égarer sur d'autres conflits histoire. Gare à celui qui veut un peut ce la jouer à table sur la seconde guerre en voulant sortir deux trois truc sorties d'un reportage Tv le jour ou tu es invité :tir:

2194 jours de guerre : Tiens celui là tu n'en n'avais pas parlé, il devait être accessible pour l'avoir commencé si jeune.

Apocalypse : c'est très bien fait, le seul truc que j'aime moins c'est la musique du générique :D

Tu as raison je ne vais pas trop m'égarer, je regarderai certainement Apocalypse sur la 1ere guerre mondiale, cela me prendra deux trois soirs et cela permettra de mettre aussi quelques dates et évènements en tête.

et puis surtout c'est la guerre la plus documentée de l'histoire : archives civiles et militaires consultables par le plus grand nombre, photos, films, radio, presse, etc. une source exploitable titanesque au regard des conflits pré-industriels).

Moi qui voulait plus tard m'interesser à Napoléon, (sur son côté stratège) il parait que cela est intéressant. Il est sur que je vais etre un peut moins fournis côté photos et archives :mrgreen:

Bonne soirée


 

Voir le Blog de kalavera : cliquez ici


Re: Les questions du débutant sur la 2ème guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Jan 2016, 21:38

kalavera a écrit:Oui 12 ans la passion est venue jeune. Impressionnant de s'interesser à cela à cette age. Je ne suis pas pressé, n'empèche que depuis l'age de 12 ans tu as du faire le tour de pas mal de choses. Sans compter que tu as du certainement t'égarer sur d'autres conflits histoire. Gare à celui qui veut un peut ce la jouer à table sur la seconde guerre en voulant sortir deux trois truc sorties d'un reportage Tv le jour ou tu es invité :tir:


:rire: :rire: :rire:
Quand on m'invite, je signe une décharge promettant de ne pas parler de 2GM ;)
Et sinon, je suis un gros passionné d'histoire militaire, d'Alexandre le Grand à la Guerre du Golfe en passant par Napoléon (si le Corse t'intéresse, difficile d'étudier les guerres napoléoniennes en même temps que la 2GM, les 2 sont très passionnantes).

kalavera a écrit:2194 jours de guerre : Tiens celui là tu n'en n'avais pas parlé, il devait être accessible pour l'avoir commencé si jeune.


C'est cette édition que je possède http://www.livre-rare-book.com/search/c ... initSearch mais si une telle chronologie t'intéresse elle semblerait encore en vente ici http://www.amazon.fr/Seconde-Guerre-mon ... 2258023831
Je n'en avais pas parlé, pensant que ce vieil ouvrage n'était plus disponible.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les questions du débutant sur la 2ème guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de kalavera  Nouveau message 13 Jan 2016, 22:10

Merci,

Je verrai plus tard, là j'ai déjà pas mal à lire. Mais je garde ça dans un coin.

Pour Napoléon, je vais attendre un peut :-) il y a tellement de choses interessante mais il faut aussi prendre le temps de comprendre, surotut pour moi qui suis un aspirant

Bonne soirée


 

Voir le Blog de kalavera : cliquez ici


Re: Les questions du débutant sur la 2ème guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de kalavera  Nouveau message 15 Jan 2016, 19:05

Bonsoir je voulais voir un dictionnaire mais j'ai du mal à comprendre la différence de prix . y aurai t il quelques choses que je n'ai pas saisie

Plusieurs exemplaires à ce prix

Dictionnaire seconde guerre mondiale à 100 euros

et plusieurs à celui ci

Dictionnaire seconde guerre mondiale à 1 euros

je suis conscient que dans le deuxieme cas je n'ai que le tome 1 mais le tome 2 existe aussi

Merci


 

Voir le Blog de kalavera : cliquez ici


Re: Les questions du débutant sur la 2ème guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Jan 2016, 19:32

Il ne faut jamais acheter un ouvrage en plusieurs tomes qui soit dépareillé parce que tu n'as en aucun cas la garantie de trouver le tome qui te manque (ou les tomes qui te manquent !).
C'est pour cette raison qu'on peut en trouver, parfois, pour une bouchée de pain !
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27438
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Les questions du débutant sur la 2ème guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de kalavera  Nouveau message 15 Jan 2016, 20:03

Ok merci mais pour le coup le prix est :surprise2:


 

Voir le Blog de kalavera : cliquez ici


Re: Les questions du débutant sur la 2ème guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Jan 2016, 20:12

iffig a écrit:Il ne faut jamais acheter un ouvrage en plusieurs tomes qui soit dépareillé parce que tu n'as en aucun cas la garantie de trouver le tome qui te manque (ou les tomes qui te manquent !).
C'est pour cette raison qu'on peut en trouver, parfois, pour une bouchée de pain !


Je suis partiellement d'accord avec toi , Iffig .
Je dis partiellement , car dans certains cas , les ouvrages sont si rares qu'on ne trouve jamais la série complète en vente, ou alors a des prix astronomiques .
J'ai vu par exemple une fois , la série complète des Historiques succincts des grandes unités Françaises 1939-1945 ( avec les cartes en annexes ) en vente a ... 1500 euros !
Il faut pouvoir les sortir .
Par ailleurs dans ce cas précis , toute la série n’intéresse pas forcément le lecteur , qui sera plutôt passionné de la période 40 ( tome I à III ) , la période AFN/Italie/France/Allemagne ( tome IV et V1 et V2 ) ou la résistance ( tome VI ) .
Je précise a toutes fins utiles , qu'il reste quelques tomes de cette série , neuf , au SHD , que vous trouverez a un prix bien plus attractif que certaines propositions sur internet , dont je tairais la qualification à laquelle je pense .

Voir le catalogue du SHD , page 28 , avec des prix de 35 à 50 € , pour les tomes IV, V1 et VI
http://www.servicehistorique.sga.defens ... cation.pdf

Vous trouverez dans ce catalogue d'autres perles , rares , dont il faut profiter avant qu'ils n'aient plus de stock , et qui se vendent parfois bien plus cher d'occasion sur internet , par méconnaissance du vendeur ... ou pure arnaque ...

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll
cron