Connexion  •  M’enregistrer

LES LEÇONS OUBLIÉES des années 1930


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: LES LEÇONS OUBLIÉES des années 1930

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 09 Déc 2015, 15:27

Vous me parlez de peuples, de traditions, d'identités, mais lesquelles??? Il me semble que chacun peut vivre comme bon lui semble sans problèmes à condition de ne pas déranger le voisin, non? Cette "révolte" résulte de difficultés sociales, en partie liées au chômage de masse, mais surtout à l'angoisse liée au déclassement. Celui ci est réel en particulier au sein de la classe moyenne, laminée par des décennies de crises, de prélèvement, d'absence de relèvement des rémunérations... et de manque de perspectives d'accéder à la classe supérieure. Aujourd'hui l'ascenseur social vous envoie plutôt aux étages inférieurs que supérieurs... Quand à l'oligarchie, c'est vrai que les inégalités sociales ne cessent de se creuser entre les modestes et pauvres, et les plus riches. Mais il existe un moyen d'y remédier, c'est la redistribution sous forme d'impôts, de cotisations et autres. Eh oui, les pays scandinaves l'ont compris. C'est là ou les inégalités sont les moins fortes, voir l'indice de Gini... et la pression fiscale la plus élevée. Il ne s'agit pas de prendre encore plus aux classes moyennes mais aux 2 à 3% les plus aisés. En même temps, une lutte contre les paradis fiscaux s'impose, évidemment. La Suisse ne représente plus un eldorado fiscal, les banques suisses coopèrent avec la France et surtout les Etats-Unis, preuve que la lutte contre l'évasion fiscale et le blanchiment d'argent sont possibles.

Je découvre ton message, Didier. Les populistes n'ont à répondre que des mots creux comme "bien pensants", illusoire, notions périmées et autres. Et surtout, lorsque leurs arguments sont contredits par les chiffres et les statistiques, ils répliquent par un péremptoire: "ils sont faux et bidouillés". Facile!!! Notez que je plussoie à l'infographie du FIG, qui n'est quand même pas un canard réputé gauchiste... ;)

Tiens, une dernière remarque: comme le con, on est finalement toujours le bienpensant d'un autre!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: LES LEÇONS OUBLIÉES des années 1930

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 09 Déc 2015, 15:58

Didier a écrit:[

Perso je ne me suis jamais senti ni pauvre, ni malheureux avec 640€ par mois pour une famille de 3 personnes : et personne en particulier ma fille n'a fait la différence de façon nette avec avant (d’ailleurs quand on me dis, et c'est souvent, j'ai 1200 par mois pour 3 je m'en sort pas..... je me dis mais il font quoi de leur pognon ?? parce que on s'en est bien sorti avec 640 !! alors mince !)


Vous vous en sortez bien avec 640 € par mois pour 3 personnes ?!!!!?

Expliquez-moi comment vous faites, je serais curieux d'en apprendre...

Ou alors, vous êtes propriétaire de votre maison et avez la possibilité de travailler votre potager avec quelques poules et quelques lapins...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: LES LEÇONS OUBLIÉES des années 1930

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de alberto  Nouveau message 09 Déc 2015, 16:04

@ Didier et qqs autres :

Tu dois savoir que les statistiques sont un peu comme la pâte à modeler : on peut les façonner pour nous plaire !

Quand je dis que le populo s'appauvri je parle :
1 des 5,5 millions de sans emplois : pourquoi sans emploi ? Parce que les gains sont captés par les dirigeants et les actionnaires au détriment des salaires...
2 des 3,5 millions de sans logis (ou très mal logés) par pénurie de logements sociaux dont les crédits sont à la baisse et regardés encore trop élevés par les chantres du "libéralisme" !
3 au million de ceux qui fréquentent de plus en plus nombreux les restos du coeur chaque année, loin des yeux des statisticiens satisfaits de "l'élévation du niveau de vie' !

Tous, les sans emplois, les mal logés, les mal nourris, ont des familles, qui causent, qui comparent les gouvernements de gauche, puis de droite, puis de gauche, etc, avec les mêmes tronches qui alternent (la fameuse oligarchie) et font va et vient entre haute administration et directions des grandes entreprises...

Cette pauvreté croissante, je te dis, qui renvoyant dos à dos droite et gauche dos à dos se jette aujourd'hui dans les bras ( musclés) de Marine !
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: LES LEÇONS OUBLIÉES des années 1930

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 09 Déc 2015, 16:29

frontovik 14 a écrit:Vous me parlez de peuples, de traditions, d'identités, mais lesquelles??? Il me semble que chacun peut vivre comme bon lui semble sans problèmes à condition de ne pas déranger le voisin, non?

Ouai ... comme dans la pub ... Ça c'était avant .... ::pipo::

On m'a toujours appris : ta liberté s'arrête où commence celle des autres ...

Résultat : trop de libertés (laxismes ... ???) tuant la liberté, mélangé à cela : une crise économique et une crise identitaire, ... on est entrain malheureusement de remettre à l'imprimerie une histoire déjà faite de 1930 à 1945 ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: LES LEÇONS OUBLIÉES des années 1930

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Didier  Nouveau message 09 Déc 2015, 16:45

Bruno Roy-Henry a écrit:Expliquez-moi comment vous faites, je serais curieux d'en apprendre...

Ou alors, vous êtes propriétaire de votre maison et avez la possibilité de travailler votre potager avec quelques poules et quelques lapins...


1 je m'en sortais, c'est sensiblement mieux depuis quelques mois.

2 j'étais et suis toujours locataire.

3 je n'avais (et n'ai toujours pas) ni jardin, ni potager, ni lapins

Je m'en sortais parce que je ne passais pas mon temps à chialer que j'étais pauvre, il suffit de vouloir et de savoir placer ses priorités (dans notre cas, notre fille) : ah oui cela demande de se bouger un peu le train, de faire l'impasse pour soit sur certaine choses et de ne pas traîner devant la télé (ça tombe bien je n'en ai pas depuis 14 ans).

je pourrais me lancer dans une liste (non exhaustive) de façon de faire pour acheter à prix moindre les choses et savoir choisir ce que l'on achète. savoir ce qui est utile ou pas......mais là cela risque de me faire ch... assez vite ;)

Maintenant vous êtes libre ou pas de me croire je ne vais pas fournir un "extrait de livre de compte" :mrgreen:

alberto a écrit:@ Didier et qqs autres :

Tu dois savoir que les statistiques sont un peu comme la pâte à modeler : on peut les façonner pour nous plaire !

Quand je dis que le populo s'appauvri je parle :
1 des 5,5 millions de sans emplois : pourquoi sans emploi ? Parce que les gains sont captés par les dirigeants et les actionnaires au détriment des salaires...
2 des 3,5 millions de sans logis (ou très mal logés) par pénurie de logements sociaux dont les crédits sont à la baisse et regardés encore trop élevés par les chantres du "libéralisme" !
3 au million de ceux qui fréquentent de plus en plus nombreux les restos du coeur chaque année, loin des yeux des statisticiens satisfaits de "l'élévation du niveau de vie' !

Tous, les sans emplois, les mal logés, les mal nourris, ont des familles, qui causent, qui comparent les gouvernements de gauche, puis de droite, puis de gauche, etc, avec les mêmes tronches qui alternent (la fameuse oligarchie) et font va et vient entre haute administration et directions des grandes entreprises...

Cette pauvreté croissante, je te dis, qui renvoyant dos à dos droite et gauche dos à dos se jette aujourd'hui dans les bras ( musclés) de Marine !


Pour le 1 : 5,5 millions de sans emploi certes mais il faut relativiser aussi......j'ai été sans emploi ma (mes) branches étant peu porteuses en Charente, en Charente il y a un secteur porteur la viticulture. des milliers d'offres annuelles et pas le quart qui trouvent preneur. Alors oui il faut se reconvertir......mon pays m'a aidé à me reconvertir en me donnant la possibilité d'une formation rémunérée entièrement payée par pôle emploi.
Bilan à la réunion initiale : 44 chômeurs de longue durée, 6 sont intéressés, 3 la font, 2 (dont moi) vont au bout......bilan un contrat de saisonniers devant ouvrir (à la retraite d'un ouvrier dans quelques mois) sur un CDI avant même la fin du stage. autre exemple pôle emploi Cognac et 40 employeurs convoque 200 chômeurs pour des offres en viticulture (dont des CDI avec formation payée).....3 sont venus ! 3 ! et aucun de ces 3 n'a pris une offre !
Mais oui le soucis c'est que la viti c'est chiant, fatiguant et cela paye moyen alors.......

Pour le 2 : pareil ! je n'ai jamais été en logement social, que des bailleurs privés ! (en étant au RSA socle...) oui mais pour cela il faut avoir une "bonne réputation" de locataire sur le secteur.....pas un seul impayé ou retard de loyer en 20 ans, quelque soit la situation financière. Et mes appartements n'étaient pas insalubres.

Pour le 3 : pendant 4 ans nos revenus nous permettaient sans soucis d'aller aux resto du cœur, jamais eut besoin pourtant ?? (et nous ne mangions pas que des pâtes 1er prix)

La pauvreté j'en étais il y a peu, et avec 1140 € par moi c'est pas encore la grande gloire.....jamais pourtant il ne m'ai venu l'idée d'aller suivre une :censored: qui débite des conneries et des mensonges au kilomètre. Et je n'ai jamais été un "populo" pour autant, je me plais à considérer que j'ai un minimum de savoir sur certaines choses, ma femme a bac+4 et ma fille est 1ère de sa classe, parce que pour moi populo c'est un brin désobligeant et quelque peu teinté de gros débile de base......

Et effectivement comme le dis Fronto dès que les chiffres sont "chiants".....ils sont forcement manipulés.....facile :mrgreen:

La pauvreté, la vrai celle de la rue, il y en a en France, mais je doute que beaucoup se préoccupent encore d'aller voter......


Mais ce genre de débats (par essence stérile) me saoulent car de toute façon sans issue et ils me donnent l'impression d'être un extraterrestre parfois ??

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: LES LEÇONS OUBLIÉES des années 1930

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Déc 2015, 17:12

Bonjour et merci pour ta franchise Didier!!!!!
::applause2:: ::applause2::
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LES LEÇONS OUBLIÉES des années 1930

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 09 Déc 2015, 17:14

Si tout le monde était comme Didier, la France serait le plus beau pays pacifique et motivé du monde ....

Bravo !

::applause2:: ::applause2:: coucouici
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: LES LEÇONS OUBLIÉES des années 1930

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de jmh  Nouveau message 09 Déc 2015, 17:33

alberto a écrit:@ Didier et qqs autres :
Quand je dis que le populo s'appauvri je parle :
1 des 5,5 millions de sans emplois : pourquoi sans emploi ? Parce que les gains sont captés par les dirigeants et les actionnaires au détriment des salaires... !


Pardonnez moi mais de qui parlez vous ? Donnez nous le nom d'un actionnaire, personne physique, qui, selon votre expression, capte les gains ? Pas d'un membre du conseil d'administration , non un vrai actionnaire ? Ou alors vous parlez des actionnaires institutionnels dont votre livret A ou votre banque fait parti ?

Prenez le temps de voir ce qu'est un dividende. Cette somme est versée aux actionnaires effectivement et soumise, en France, a l'impôt sur le revenu. Cependant, cette somme est ce qu'il reste apres le passage de tout le monde, les 33% d'impôt, la participation aux bénéfices des salariés, les 20% du forfait social sur la participation...

Maintenant prenons les dirigeants, le tissu économique francais est loin d'être uniquement les sociétés du CAC 40, la plupart des entreprises sont des PME de moins de 20 salariés, alors question votre boulanger ou votre boucher est il un dirigeant qui capte les gains ?

Enfin de quel travail parle t on ? Aujourd'hui il faut un minimum de bagages intellectuels pour effectuer meme les opérations les plus simples, ét pour beaucoup ce simple bagage est deja inaccessible.

Ce genre d'analyse n'apporte pas grand chose, c'est une vieille rengaine que l'on entend depuis bien longtemps ét sachez que le principal gagnant des dividendes, c'est l'Etat francais soit par participation directe, soit par les impôts prélevés.

C'est exactement l'opposition riche-pauvre, patron-ouvrier, c'est un débat d'un autre âge.

Ps pour Didier :
Moi meme au chômage en 2013, j ai pu faire le meme constat que toi, ét puis j'ai changé de voie, pas grave, c'est la 4e fois de ma vie et maintenant je change meme de région... :D


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: LES LEÇONS OUBLIÉES des années 1930

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de alberto  Nouveau message 09 Déc 2015, 18:38

Dans mon esprit le mot "populo" n'a rien de péjoratif et je m'inclus dans ce groupe avec les employés, les artisans, petits commerçant, patrons de PME, etc... Ce qui constitue le tissus économique basique du Pays.

Mais si on ne voit pas qu'il y a un problème avec la financiarisation de l'économie mondiale dont les effets retombent en pluie fine sur sur celle, notamment, de notre pays que dire de plus !

Sinon lire un peu les journaux :

http://www.sudouest.fr/2014/11/19/chomage-revenus-inegalites-comment-a-evolue-la-france-depuis-la-crise-de-2008-1741019-4688.php
http://www.latribune.fr/blogs/generation-deficits/20140915tribe3d93ecbb/les-huit-consequences-desastreuses-de-la-crise-de-2008-sur-la-france.html
http://www.m-lasserre.com/textes/textevideocrisedesdettespubliques.html
https://blogs.mediapart.fr/russell-hart/blog/021013/la-financiarisation-de-leconomie-la-mort-de-la-democratie

Bien sûr qu'il faut savoir se bouger les fesses devant l'adversité, mais à lire certains commentaires on pourrait conclure que les millions de sans emploi sont des fainéants qui ne rêvent qu'à se la couler douce !

Je dis que les termes de "Partage", "Solidarité", "Désintéressement", sont devenus des gros mots dans l'expression de trop de nos dirigeants qui en rabâchant comme des perroquets "Liberté Égalité Fraternité" les vident de leurs substance par leur inaction et parfois l'exemple déplorable qu'ils font montre dans leurs actions personnelles !

Et j'en conclus une fois de plus que ces évènements et la situation de notre pays qui n'ont pas fait l'objet d'actions déterminantes ni des gouvernements de gauche ni de droite , poussent le "populo" (sans moi, cette fois ! ) dans les bras du FN.

Ceci n'est que mon analyse des derniers résultats électoraux qui ont l'heur d'affoler tant les media !
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: LES LEÇONS OUBLIÉES des années 1930

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 09 Déc 2015, 19:01

fbonnus a écrit:Si tout le monde était comme Didier, la France serait le plus beau pays pacifique et motivé du monde ....

Bravo !

::applause2:: ::applause2:: coucouici


On ne peut pas vivre correctement avec 640 € par mois. Il y a un loup quelque part !!! ::content4::

Ceux qui désespèrent le peuple, ce sont les valets de l'oligarchie européenne (elle-même un pan de l'oligarchie mondiale).
Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 09 Déc 2015, 19:19, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 318 invités


Scroll
cron