Connexion  •  M’enregistrer

Question sur l'accueil des nazis par les biélorusses

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Question sur l'accueil des nazis par les biélorusses

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de osauvage  Nouveau message 05 Déc 2015, 09:36

Bonjour à tous,

Je cherche à reconstituer et raconter l'histoire de ma grand-mère et de mon grand-père sur le front russe.
Ma grand-mère était biélorusse et vivait aux environs de Minsk. Mon grand-père était SS et faisait partie des troupes d'invasion et d'occupation allemande en 1941.
Ils se sont rencontrés à Bobrouisk, une ville proche de Minsk, où mon grand-père était cantonné et affecté dans l'administration des SS.

Je cherche donc des informations sur la manière dont les biélorusses ont accueilli les allemands en ce temps là (c'est à dire au tout début de l'opération Barbarossa). Sachant que ma grand-mère était la fille d'une famille bourgeoise privée de tous ses biens par les soviétiques et que son père avait fait 3 ans de goulag probablement pour cette simple raison.

En clair, j'ai encore du ma à comprendre comment une biélorusse a pu tomber amoureuse d'un SS, sachant les crimes de guerre qui avaient lieu en ce temps là (un ghetto avait été créé à Bobruisk et plus de 20000 juifs exécutés par les allemands). Ca reste un mystère pour moi et je cherche des articles et des ouvrages de références qui pourraient m'aider à trouver des réponses.

Merci !


 

Voir le Blog de osauvage : cliquez ici


Re: Question sur l'accueil des nazis par les biélorusses

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alberto  Nouveau message 05 Déc 2015, 15:01

Peut-être un effet de la propagande anti-communiste véhiculée par les organes de presse nazis : si la famille de ta grand-mère eut à pâtir du régime soviétique, voir son mariage avec un allemand, SS de surcroit, comme une sorte de vengeance à postériori...
Je crois qu'en Ukraine, aussi, une partie de la population a bien accueilli les allemands (clivage qui perdurera entre pro-russes et anti, pour faire simple !)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Question sur l'accueil des nazis par les biélorusses

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 05 Déc 2015, 21:48

1941 en Ukraine, il serait possible que ce soit la division Wiking.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10045
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Question sur l'accueil des nazis par les biélorusses

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 05 Déc 2015, 21:50

Il faut savoir que le NKVD n'a pas hésité à effectuer une purification 'sociale' en exécutant de nombreux membres des classes 'hostiles au prolétariat' comme dans les pays baltes.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10045
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Question sur l'accueil des nazis par les biélorusses

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 05 Déc 2015, 22:04

alfa1965 a écrit:Il faut savoir que le NKVD n'a pas hésité à effectuer une purification 'sociale' en exécutant de nombreux membres des classes 'hostiles au prolétariat' comme dans les pays baltes.

Pas de culture étatique pour la Biélorussie. République créée de toutes pièces sur les décombres de la Pologne (1772 pour la frontière orientale, 1945 pour la limite occidentale).
Image
Population plus proche ethniquement des Polonais que des Russes.
Actuellement, satellite de la Russie, conservatoire de l'URSS avec Lukaszenko.
Son sous-sol est parsemé de charniers dus aux belligérants de 1939 à 1945.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Question sur l'accueil des nazis par les biélorusses

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de osauvage  Nouveau message 06 Déc 2015, 09:33

La question que je me pose, c'est comment ma grand-mère a pu tomber amoureux d'un type dont les compatriotes massacraient à tour de bras les juifs (et ce n'était pas caché, puisqu'il y avait un ghetto bien visible à Bobruisk). Tout cela parait totalement hallucinant avec la vision d'aujourd'hui.
Merci de vos réponses.


 

Voir le Blog de osauvage : cliquez ici


Re: Question sur l'accueil des nazis par les biélorusses

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 06 Déc 2015, 10:54

::dubitatif:: Choix politiques, ou bien peut-être s'agit-il de descendants de colons allemands ... Voir là --> https://fr.wikipedia.org/wiki/Volksdeut ... n_du_terme

Tu connais les noms de quelques personnes de ta famille bielorusse ? .... Et à quelle date et où se situe la rencontre entre ta grand-mère et ton grand-père, STP ???
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8993
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Question sur l'accueil des nazis par les biélorusses

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de osauvage  Nouveau message 06 Déc 2015, 19:34

Oui, leur nom de famille est Mastutina. Et la rencontre a eu lieu entre 1941 et 1942, pendant l'occupation allemande.
Ma famille faisait partie de ces bourgeois dépossédés par les communistes. Ils n'étaient donc pas pro-soviétique et ont sûrement dû voir les allemands comme de libérateurs (avec erreur, malheureusement). Mais c'est tout ce que je sais.


 

Voir le Blog de osauvage : cliquez ici


Re: Question sur l'accueil des nazis par les biélorusses

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 07 Déc 2015, 14:46

::chapeau - salut:: Bonjour, et désolé pour le retard ...

Mastoutine, en russe МАСТУТИН/МАСТУТИНА est un nom très peu porté ;
Je n'ai trouvé trace que d'un Constantin fils de Sergueï Mastoutine, né en 1908 et décédé le 19 Juillet 1944 --> http://grodnorik.gov.by/system/extensio ... y/1762.pdf

Ce n'est pas un nom avec une consonnance spécifique qui pourrait nous renseigner sur son oarigine ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8993
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 283 invités


Scroll