Connexion  •  M’enregistrer

Train des équipages hippo

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Train des équipages hippo

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 05 Déc 2015, 21:25

René ou Robert Altmayer ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Train des équipages hippo

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de BBZ  Nouveau message 05 Déc 2015, 22:16

Je ne sais pas, j'avais vu sur wiki qu'il y avait les deux frères Généraux


 

Voir le Blog de BBZ : cliquez ici


Re: Train des équipages hippo

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 05 Déc 2015, 23:48

Felix-René vu que c'est la 18e Région

Robert c'est la 10e Armée

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Train des équipages hippo

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Déc 2015, 07:17

Loïc a écrit:Felix-René vu que c'est la 18e Région

Robert c'est la 10e Armée


Bonjour,

Félix-René Altmayer commandait le 5º corps d'armée élément de la 1ère Armée, évoquée plus haut.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Train des équipages hippo

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Déc 2015, 07:26

Juste une parenthèse: le parcours d'un homme du "Train":

http://www.marietjj.com/basile-morvan.php


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


401/1 Cie Hippomobile de Q.G. de la 1ére Armée

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 06 Déc 2015, 15:50

bonjour

la 1ère Armée je l'évoque pour la 401/1 compagnie hippomobile de Quartier Général qui est l'unité d'affectation de ce tringlot comme précisé hier

mais l'autre document est celui de la démobilisation de août 1940

http://atf40.forumculture.net/t3834-gen ... -1939-1940

René Altmayer commandait donc la 18e Région Militaire après l'Armistice, siège à Bordeaux puis replié à l'Intérieur du fait des conditions allemandes qui font basculer la côte Aquitaine dans la zone nord occupée

la 10e Armée de Robert a commencé et fini dans le nord-ouest de la France en juin 1940, entre la Normandie et l'hypothétique réduit Breton , lui-même a été capturé

Salutations
Loïc

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Train des équipages hippo

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Déc 2015, 18:31

Bonjour,

Pour les lecteurs qui ont peu ou pas suivi le "chassé-croisé", je pense qu'il est bon de rappeler que les recherches engagées sur le présent fil par Bernard BAZIN (BBZ) ont cours sur un autre forum dont Loïc, que je tiens à remercier, nous a indiqué le lien.

ICI, c'est donc Bernard BAZIN qui a engagé des recherches sur son père Henri Marie Joseph BAZIN...
Sur ATF40 c'est son cousin André François GHEERBRANT qui a engagé ces mêmes recherches en y ajoutant les deux frères de Henri Marie Joseph (1912) > Michel Georges (1910) et Jean (1917).
Loîc avait bien vu sur le rapport entre les deux recherches.

Sur le sujet présent, je suis un peu embarrassé avec la 401/1 Compagnie Hippomobile de Quartier Général de la 1ére Armée dont l'appellation semble être obsolète pour 1939-1940. Loïc confirmera si oui ou non.
A l'issue des recherches que j'ai pu faire, j'en étais venu à cibler le 5ème Corps d'Armée en partant de son commandant, le général Félix-René Altmayer, lequel dans la soirée du 30 mai 1940 avait contribué à la préparation de l'embarquement à Dunkerque. Mais il s'est avéré qu'il y eut en plus, des éléments du Corps de cavalerie. J'ai aussi pensé au 15ème Régiment D'Artillerie Divisionnaire et élément associé, l'Escadron de Train des Equipages Militaires (ETEM)

Bref, tout cela ne me paraissant pas aussi clair que de l'eau de roche, j'ai conseillé à André François GHEERBRANT, sur le forum ATF40, de rechercher aux Archives Départementales du Nord, les fiches matricule des deux frères qui ont appartenu à la même unité, la 401/1.

Pour Michel Georges Ignace BAZIN c'est le bureau d'Avesnes > classe 1930 > matricule 942
Pour Henri Marie Joseph BAZIN, c'est aussi le bureau d'Avesnes > classe 1932 mais dans ce cas je ne possède pas le matricule et il y a lieu pour l'obtenir de consulter la liste alphabétique nominative de la classe 1932

Donc...à suivre...

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Train des équipages hippo

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de BBZ  Nouveau message 08 Déc 2015, 19:04

Bonjour,
En essayant de reconstituer l'histoire de la famille pendant la guerre 39-45 , j'ai eu l'idée de chercher sur ce forum et mon cousin André sur un autre forum sans nous être concertés, je pense que mon cousin s'y était pris avant moi.
Je pense retrouver le numéro matricule de mon pére Henri Bazin.
Je suis à peu près certain que mon père n'était pas avec mon oncle Michel, en tout cas pas à Dunkerque.
Je vous remercie ainsi que Loïc de m'avoir indiqué que le sujet était discuté sur l'autre forum.
Vous avez sans doute remarqué que je ne suis pas un habitué des forums.
Cordialement


 

Voir le Blog de BBZ : cliquez ici


Re: Train des équipages hippo

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 08 Déc 2015, 19:19

bonsoir

le Général Félix-René Altmayer, commandant la 18e Région Militaire (grosso modo Aquitaine) est signalé ici par BBZ en relation pour l'été 1940 et la démobilisation à la Réole Bordeaux, pas pour les événements de Dunkerque
d'ailleurs son 5e Corps d'Armée d'origine n'avait rien à voir avec du train hippo puisqu'il s'agit d'un des rares corps d'armée motorisés avec par conséquent du train automobile
il ne faut pas amalgamer les deux

pour le reste en effet l'unité est clairement identifiée...selon ce qui a été déclaré sur ATF40

ce qui est suranné obsolète pour 1939-1940 c'est la formule train des équipages, c'est plutôt le "Train" tout court, il n y'a donc plus d'ETEM en 1939-1940, il n'y a d'ailleurs plus d'escadrons non plus

l'appellation de la 401e compagnie hippomobile de Q.G. (ou 401/1) est dans son "jus" tout à fait réglementaire-classique

c'est une "compagnie" assez particulière car elle réunit 755 hommes, il n'est guère étonnant que ces deux frères n'aient pas le même parcours,
déjà la 1ére Armée a été passablement "bousculée" et certains de ses éléments dispersés ou isolés jusqu'à Dunkerque
aussi la structure de la compagnie à laquelle les hommes sont nominalement rattachés mais qui consiste sur le terrain en détachements de transport auprès de divers organes (Hôpitaux d'Armée, zone des Etapes) et une grande variété de postes plus ou moins directement rattachés auprès du Quartier Général de la 1ére Armée (chauffeurs cuisiniers interprètes secrétaires plantons...)


Salutations
Loïc

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Train des équipages hippo

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de BBZ  Nouveau message 08 Déc 2015, 19:26

Bonsoir
C' est mon père qui parlait de "train des équipages", est ce que ça ne daterait pas de son service service militaire à la 1ère compagnie régionale du train qui débute le 20 avril 1933.?
C'est la démobilisation à La Réole prés de Bordeaux qui est signé par le Général Altmeyer, en effet cela n'a rien à voir avec Dunkerque.
Bernard


 

Voir le Blog de BBZ : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll