Connexion  •  M’enregistrer

Bombardement alliés sur l'Allemagne.

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Bombardement alliés sur l'Allemagne.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dom  Nouveau message 31 Jan 2004, 00:20

1er message sur le forum :)
J'aimerais parler d'un des sujets très très controversé de la 2ème guerre mondial : les bombardement alliés sur l'Allemagne dont ses villes (à l'ouest surtout).
Même si les raids sur l'Angletterre, étaient terrifiant en nombre de victimes civiles et de destruction, ils furent bcp moindre qu'en Allemagne , mais ce sujet délicat est très souvent tabou (on comprend) et peu discuté.
Peut-on parler de 2 poids 2 mesures, même si les bombardements étaient en grande partie nécessaire ?
Par exemple, le fameux bombardement de Dresde en février 1945 qui fit énormément de victime, on parle très peu des chasseurs alliés mitraillants les personnes fuyants la ville ; de même hormis quelques villes souvent cités (Dresde, Hambourg, Cologne...) peu font mention des 'petites' villes anonymes rasés en 1945 qui pourtant parfois faisait autant de victimes civiles (ex Pfortzeim entre 20000 et 50000 morts en quelques heures) que celles des raids sur toute la durée de la guerre en Angleterre.
J'aimerais avoir votre avis sur la question de la nécessite de cette campagne de bombardements aériens et la politique du bombardement de zone de Arthur Harris du bomber command :)


 

Voir le Blog de Dom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 31 Jan 2004, 09:40

On peut induire indirectement une autre question pour le bomber command a refuser d'affecter des bombardiers à long rayon d'action afin de diminuer le trou noir lors de la bataille de l'atlantique, permettant aux prima donna de l'arme sous marine de cartonner.

C'est un magnifique post que tu nous proposes là pour ma part j'y interviendrais plus tard


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 31 Jan 2004, 10:53

Voici ce qye j'ai écris :

Alors que la fin de la guerre s'approchait, les bombardements sur l'Allemagne s'intensifièrent. Tandis que le nombre d'appareils allemands diminuait, celui des forces alliées allait en augmentant. Le nombre de bombardiers de la R.A.F. passait de 1 513 en décembre 1944 à 1 609 en avril 1945. Pour l'U.S Air Force, les chiffres passaient de 1 826 en décembre 1944 à 2 085 en avril 1945. La R.A.F. adoptait pour la première fois le bomabardement de jour. Au cours des 3 derniers mois de 1943, la Ruhr reçut plus de 60 000 tonnes de bombes. Sous ces bombardements massifs, la capacité de résistance de l'Allemagne était peu à peu écrasée et son économie de guerre paralysée. En ce qui concerne la R.A.F. 53% des tonnages de bombes étaient destinés aux zones urbaines, 14% aux installations pétrolières et 15% aux systèmes de communication. En octobre 1944, les 2/3 des bombardements furent consacrés à la destructions de cibles civiles. Les Américains, par contre, avait une politique totalement différente dans le sens que ceux ci faisaient en sorte que ces bombardements ne touchent que des objectifs susceptibles d'affaiblir la capacité économique de l'Allemagne. En janvier 1945, les britanniques intensifièrent leur politique de terreur sur les civils. Le point culminant de l'horreur fut atteint à la mi-février 1945 avec le bomardement de la ville de Dresde qui fit des centaines de milliers de victimes dans une immense tempête de feu.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Doctor Z  Nouveau message 31 Jan 2004, 12:47

En janvier 1945, les britanniques intensifièrent leur politique de terreur sur les civils. Le point culminant de l'horreur fut atteint à la mi-février 1945 avec le bomardement de la ville de Dresde qui fit des centaines de milliers de victimes dans une immense tempête de feu.


Etait-ce vraiment nécessaire ? Que le gouvernement nazi de l'époque en
patisse, oui, je suis tout à fait d'accord, car les nazis ont fait des choses
qu'aucun autre mouvement politique n'a fait jusqu'à maintenant (en tenant
compte de l'intensité et de la portée), mais le peuple allemand n'était pas
forcément d'accord avec la politique d'Hitler, même si pour certains, ils
l'ont appuyé.

Attention aux interprétations !!! Je ne suis pas en train de défendre les
nazis ! :!:

Qu'en pensez-vous ?


 

Voir le Blog de Doctor Z : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dom  Nouveau message 31 Jan 2004, 13:37

Merci de vos réponses :)
C'est vrai qu'il faut être prudent, ce n'est pas parce qu'on souligne, les atrocités des bombardements alliés sur la population, qu'on est pour l'Allemagne nazie.


 

Voir le Blog de Dom : cliquez ici


Japonais et bombardements alliés

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 31 Jan 2004, 14:14

Salut ,
Merci pour tes images Pierre ... bien qu'elles soient terribles :cry: :cry:
Cela montre en tout cas ce dont était capable les Japonais ; les relations avec la Chine en sont d'ailleurs toujours affectées de nos jours .
Arthur Harris a conservé une ligne directrice pendant la guerre : ruiner le moral des civils allemands par des bombardements intensifs . Il n'a jamais voulu changé d'option stratégique malgrè les contestations et les pertes subies ( plus de 1000 bombardiers du Bomber Command abattus en 1942 ) . Il reste un personnage très controversé en Angleterre aujourd'hui .
Les bombardements britanniques ont en partie abouti à l'inverse du résultat escompté : au lieu de détourner les Allemands d'Hitler , ils les ont soudé autour du Führer et ont facilité la propagande de Goebbels .
J'avais eu l'occasion d'étudier en détail par exemple le raid sur Nuremberg début 1944 : 95 appareils britanniques sur 796 avaient été descendus , la ville avait été ravagée ...
Quant à Dresde , c'est certainement la ville martyre de cette campagne de pilonnage : trois vagues rasent la ville dans la nuit du 12 au 13 février . Officiellement 135 000 morts , certains ont même évoqué le double ; d'autres minimisent en parlant seulement de 35 à 40 000 tués ce qui est déjà considérable .
Bref , une volonté de briser le moral de la population allemande assez vaine et surtout coûteuse en vie humaines :oops: :oops: :oops:

Bye ! :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Igor  Nouveau message 31 Jan 2004, 14:29

Il est certain que les bombardements de masse sur le 3ème Reich n'ont pas réussi à faire plier la population. En revanche, cela a contraint la Wehrmacht à maintenir un grand nombre de canons AA en Allemagne, ainsi que des avions de chasse. Résultat, les Alliés ont toujours eu la maîtrise du ciel à partir du débarquement ( et je ne parle pas du front Est).


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Japonais et bombardements alliés

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dom  Nouveau message 31 Jan 2004, 14:35

Kelilean a écrit:J'avais eu l'occasion d'étudier en détail par exemple le raid sur Nuremberg début 1944 : 95 appareils britanniques sur 796 avaient été descendus , la ville avait été ravagée ...


A la fin d'un documentaire (Nuremberg à Nuremberg ou un autre), qui est passé à la tv belge ou française il y a déjà quelques années, ils montrent une ville filmée après la guerre, où il ne reste que quelques débris ou ruines, je pensais à Hiroshima vu que ça se terminait par ça, mais le commentateur parle bien de Nuremberg.
En recherchant sur le net, on parle en plus d'un raid de nuit début 1945 avec un chiffre impression d'un million de petites bombes incendiaires et de quelques milliers de 'super' bombes explosive largués sur la ville.


 

Voir le Blog de Dom : cliquez ici


Nuremberg

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 31 Jan 2004, 14:39

Salut Dom ,
Je connais bien ce documentaire .
Effectivement on voit une ville à la fin qui est Nuremberg .
Ces vues ont été filmées par un avion de reconnaissance américain juste après la fin de la guerre en Europe , effectivement la ville n'est plus grand chose ...
Je vais chercher mais je me rappelle qu'elle a été assez visée par la campagne de bombardement ...
Bye :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Somua S35  Nouveau message 31 Jan 2004, 17:55

Et il ne faut pas oublier la violence des bombardements américains sur la ville de Tokyo qui a fait plus de victimes que les bombardements atomiques de 1945.

Ou était l'intérèt stratégique de matraquer les populations civiles?
Détruire les usines d'armement ou d'industrie lourd, les ponts, les voies de communications, c'est compréhensible.

MAis raser des villes, c'est inutile.
Le blitz en Angleterre, le bombardement de Rotterdam n'ont servi à rien.
La politique de la terreur n'a jamais été utile.


 

Voir le Blog de Somua S35 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 19 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 28 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 59 minutes
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités


Scroll