Connexion  •  M’enregistrer

francisque à Pétain

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 28 Nov 2015, 22:15

norodom a écrit:
alfa1965 a écrit:J'avaias photograhié le bureau et la francisque de Pétain à l'expo sur la collaboration :

Deux belles photos certes mais qui nous écartent du litige, objet de la présente discussion, sur une réplique de la francisque.
Si la photo se présente comme un emblème de la collaboration, par voie de conséquences, pourquoi ne pas admettre que François Mitterrand qui fut notre Président de la République pendant deux septennats et qui lorsqu'il fut un agent contractuel sous le régime de Vichy, fut décoré de la Francisque (la vraie) par le maréchal Pétain, pourrait être taxé de collaborateur ?
D'où.... jusqu'où peut conduire un raisonnement !Roger

Avoir été titulaire de la francisque n'est plus un péché depuis la révélation du passé du titulaire n° 2202.
Il suffit de consulter l'annuaire des décorés pour voir que beaucoup de gens connus en furent décorés.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 28 Nov 2015, 22:24

Parmi les gens connus: http://labrousse.erick.over-blog.com/ar ... 72742.html

Je ne connais pas le site, c'est juste une liste. Si quelqu'un en sait plus.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Nov 2015, 23:04

Messieurs...

Mitterrand... ce n'était qu'un exemple.... parmi tant d'autres !
Le fond de l'affaire qui subsiste est la relation entre la francisque et la collaboration...
Deux choix :
Ou bien on s'évertue à énumérer des bénéficiaires du cas de l'espèce...
Ou bien on admet que la francisque est l'emblème de la collaboration ?
Comme je ne suis pas un cerveau suffisamment développé, je me contenterai d'un oui ou d'un non à la question :
La francisque doit-elle avoir une place notoire dans une exposition sur la collaboration ?

Après cela je n'insiste plus... promis !

Roger
Dernière édition par norodom le 28 Nov 2015, 23:08, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Nov 2015, 23:06

Elle fait partie de symboles liés à la Collaboration, nonobstant le pédigrée du récipiendaire.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Nov 2015, 23:16

alfa1965 a écrit:Elle fait partie de symboles liés à la Collaboration, nonobstant le pédigrée du récipiendaire.

Donc c'est oui et cela me suffit... pour le reste...c'est un autre sujet beaucoup plus épineux !


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 28 Nov 2015, 23:33

norodom a écrit:
alfa1965 a écrit:Elle fait partie de symboles liés à la Collaboration, nonobstant le pédigrée du récipiendaire.

Donc c'est oui et cela me suffit... pour le reste...c'est un autre sujet beaucoup plus épineux !

Non, des décorés de la francisque furent aussi des résistants. Trop facile de juger entre bons et méchants sans avoir vécu cette période.
Comme le dit justement Mitterrand à propos de ses détracteurs : "J'aurais bien voulu les y voir !"


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 29 Nov 2015, 00:01

pour moi aussi c'est non, ce n'est certainement pas un signe discriminant et stigmatisant de collaboration, être au PCF cet allié objectif des nazis n'illustre t'il pas un signe plus ostensible de collaboration que quelconque symbole maréchaliste honorifique à cette époque

et puis franchement depuis quand les décorations honorifiques représentent quoi que ce soit dans ce pays depuis que l'on distribue la Légion d'Honneur totalement dévaluée à des ennemis de la France, des dictateurs, des chanteurs, des foutballeux avec des salaires indécents qui ont moins de vocabulaire et de culture qu'un élève d'école maternelle, tandis que des soldats morts ou blessés pour la France attendent toujours
Et c'était déjà pareil pour la francisque, comme le disait un ministre de Pétain, heureusement que la liste n'est pas rendue publique car nous sombrerions dans le ridicule

ces histoires de décorations, sous tous les régimes, il y'a à boire et à manger, voilà tout

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 948
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de norodom  Nouveau message 29 Nov 2015, 00:04

@ Alcide NITRYK

Je crois comprendre que votre commentaire s'adresse à alfa1965
Cependant, comme j'ai un doute...veuillez donc préciser.. Merci !
Sur le fond, je note que vous exprimez un non, et cela me suffit.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 29 Nov 2015, 00:13

[quote="Loïc"]pour moi aussi c'est non, ce n'est certainement pas un signe discriminant et stigmatisant de collaboration, être au PCF cet allié objectif des nazis n'illustre t'il pas un signe plus ostensible de collaboration que quelconque symbole maréchaliste honorifique à cette époque

Pas un signe de collaboration pleine et entière, certes, et pas pour tout le monde.
Et être adhérent au PCF en 1943, c'était un signe de collaboration active peut-être? Faut pas déconner! On ne va pas nous resservir ce vieux plat de la collaboration du PCF pour faire oublier une autre collaboration, bien pire celle là.
Et je précise à tous les anti cocos que je suis pas communiste. KUPTONI??? (compris en albanais).

Je m'en vais me coucher. Enervé.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: francisque à Pétain

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 29 Nov 2015, 00:14

norodom a écrit:@ Alcide NITRYK

Je crois comprendre que votre commentaire s'adresse à alfa1965
Cependant, comme j'ai un doute...veuillez donc préciser.. Merci !
Sur le fond, je note que vous exprimez un non, et cela me suffit.

C'est à vous que je me suis adressé.
Je n'ai pas de réponse tranchée, considérant que beaucoup d'archives n'ont pas encore été exploitées ; je me trompe peut-être, mais les réponse binaires ne me conviennent pas.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 00:01
par: RIBOROY 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Scroll