Connexion  •  M’enregistrer

LA Bataille des Ardennes T1 par Philippe Guillemot

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

LA Bataille des Ardennes T1 par Philippe Guillemot

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 27 Nov 2015, 20:36

Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 166
Inscription: 29 Aoû 2015, 17:50
Localisation: Abbeville
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici


Re: LA Bataille des Ardennes T1 par Philippe Guillemot

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Nov 2015, 20:54

Je me méfie un peu des ouvrages traitant de la bataille des Ardennes , en annonçant , je cite :
"des éléments nouveaux, revisitant des poncifs, chassant des idées fausses…"
Certes je ne critique pas l'ouvrage , ne l'ayant pas lu , mais ce sujet a tellement été couvert par des éditions depuis 70 ans qu'on se demande bien ce qu'ils peuvent trouver de nouveau de nos jours . J’espère simplement que ce n'est pas un effet marketing/publicitaire , et que l'ouvrage contient réellement de nouvelles informations .
Quoi qu'il en soit , je ne suis pas la "cible" pour cette édition , disposant de multiples ouvrages sur le sujet , ainsi que beaucoup de données d'archives historiques , ayant même évoqué le sujet au début d'un mes écrits ( concernant la disparition progressive des panzers a l'Ouest en 44/45 ) .
Pour mémoire : http://www.atf40.fr/ATF40/articles/Disp ... M%2011.pdf

Ceci dit , je souhaite une bonne réussite a cette série de trois tomes sur la bataille des Ardennes , et j’espère qu'a travers les éléments nouveaux etc , cette série d'ouvrage parviendra a se sortir du lot , sur le sujet , car il est traité au moins une fois par mois dans la presse ( si l'on regarde tout ce qui est édité ) et au moins deux ou trois livres doivent sortir tous les six mois sur le sujet . Un pari bien difficile sur un marché saturé ...

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: LA Bataille des Ardennes T1 par Philippe Guillemot

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Nov 2015, 20:59

Je partage complètement cet avis et aussi sur El Alamein, Koursk, Stalingrad notamment. Je suis plus intéressé par le front de Leningrad, spécialité de Glantz entre autres, secteur de l'Ostfront moins 'populaire' ou les combats de Carélie !
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: LA Bataille des Ardennes T1 par Philippe Guillemot

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Nov 2015, 21:45

Je vois que nous somme en phase Alfa , mais pour ajouter un bémol a mes propos précédents , il faut bien avouer que des sujets comme les Ardennes , Koursk , El Alamein ( ou midway , guadalcanal etc ) sont plus rentables pour un éditeur que des sujets rares , et c'est toute l’ambiguïté existante entre le désir de faire du chiffre ( position éditeur ) et le désir de faire avancer l'histoire ( position historien ) .
On ne peut pas reprocher non plus a un débutant sur le sujet WW2 d'acheter les ouvrages traitant de ces sujets "communs" plutôt que des ouvrages sur des sujets mal connus .
C'est toute la problématique de la presse historique qui tient en quelques mots ici : être rentable pour pouvoir éventuellement proposer de temps en temps une édition sur un sujet inconnu . Et je reconnais bien volontiers qu'ils doivent avoir du mal a subsister en cette période ou tout ou presque est vite numérisé et distribué .
C'est pour ça que je crois plus a une solution gratuite de diffusion type Histomag . Bien sur cela nécessite des volontaires pour trimer ( et je sais que tu as déjà pas mal participé , Alfa ) , et que le niveau rédactionnel/mise en page ne sera pas équivalent a des pros , mais , et sans vouloir flatter l’équipe d'histomag , je pense que ce mag est du niveau de certaines productions de la presse historique - assez minables il faut l'avouer - , voir même meilleur selon les intervenants impliqués ( je ne me compte pas dans le nombre bien entendu ) .
Je le dis depuis longtemps , je pense qu'il y a un autre modèle a adopter pour la presse historique , afin de se rétribuer via internet , mais sans que le lecteur ait a payer quoi que ce soit , sans pour autant diminuer les marges des sociétés d’édition , et de rétribution pour les auteurs/pigistes .
Mais il semble que personne ne se lance véritablement dans cette voie , car ... je crois , peu s’intéressent vraiment aux capacités d'internet sauf a remplacer leurs boutiques réelles par des boutiques en ligne , déterminant donc des diminutions de frais a court terme , mais ne réglant pas le problème sur le fond .qui est , je crois , la disparition du livre "physique" dans les 10/20 prochaines années -et de fait , leur disparition totale s'ils ne s'adaptent pas .
Notez par exemple l'essor monumental des outils de lecture informatisés disposant de bibliothèques énormes . Nous ne sommes qu'au début de cette révolution . Avant avant hier, j'allais a la plage avec un roman papier . Avant hier je ne pouvais pas imaginer aller a la plage avec plus de deux milles romans a lire en me faisant bronzer mais c'est faisable avec une lectrice ou une tablette ... Depuis hier , j'ai accès a cent fois plus , et je peux même travailler sur la plage . Demain je n'aurai même plus de soucis de batterie ou d’accès internet , et je pourrais bronzer tout en regardant les archives mondiales de son histoire .
Quel besoin alors d'aller dans une boutique pour acheter un livre sous forme papier , puisque je l'ai , disponible en quelques clics ...
Et il ne faut pas croire que cela ne s'appliquera pas aux anciens livres : c'est les premiers que l'on numérise dans tous les services historiques mondiaux .

Bon je suis allé un peu loin la , peu importe , il faut que le regard d'un historien continue a se faire , sur un sujet donné , comme celui des Ardennes, je voulais juste dire que produire toujours et encore plus de livres sur le sujet me semble une hérésie , et qu'il faut changer de modèle .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: LA Bataille des Ardennes T1 par Philippe Guillemot

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Nov 2015, 22:11

alain adam a écrit:
Quel besoin alors d'aller dans une boutique pour acheter un livre sous forme papier , puisque je l'ai , disponible en quelques clics ...
Et il ne faut pas croire que cela ne s'appliquera pas aux anciens livres : c'est les premiers que l'on numérise dans tous les services historiques mondiaux .

Amicalement ,
Alain


Bonjour,

Quel plaisir de déguster son livre bien calé dans son fauteuil plutôt que d'aller s'user les yeux sur un écran toujours trop lumineux. Après Staline puis Eric Von Manstein c'est en ce moment " La Guerre Germano-Soviétique. de Nicola Bernard. Redondant par instants oui mais tellement complémentaire. Vive le livre de papier. Tiens! j'en suis à la page 297 quel bonheur. ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: LA Bataille des Ardennes T1 par Philippe Guillemot

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Nov 2015, 22:11

Et ici on fait référence à deux tomes:
http://www.militaria-mag.com/2015/10/le ... e-des.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LA Bataille des Ardennes T1 par Philippe Guillemot

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Nov 2015, 22:36

Je rejoins Alain et Alex sur les sois-disant "nouveautés" relatives à la bataille des Ardennes déjà 1000 fois traitée.

Maintenant, les qualités d'Histoires et Collections font que ces 3 ouvrages seront probablement une bonne base de découverte pour les néophytes.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LA Bataille des Ardennes T1 par Philippe Guillemot

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 27 Nov 2015, 22:57

alfa1965 a écrit:Je partage complètement cet avis et aussi sur El Alamein, Koursk, Stalingrad notamment. Je suis plus intéressé par le front de Leningrad, spécialité de Glantz entre autres, secteur de l'Ostfront moins 'populaire' ou les combats de Carélie !

Cette bataille a démontré que l'Allemagne commençait à manquer de tout.
Essence, caoutchouc. Les équipages des glorieuses divisions blindées son rentrés à pied dans leur pays, abandonnant leurs chars en panne sèche.
Aucun objectif ne fut atteint et Patton avait réagi très rapidement.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: LA Bataille des Ardennes T1 par Philippe Guillemot

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Nov 2015, 23:24

Je trouve aussi que Monte Cassino est trop peu évoqué, pourtant il y a tous les ingrédients : résistance à outrance des diables verts, combats furieux des Français au Belvédère , le franchissement du Garigliano par les Texans...
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: LA Bataille des Ardennes T1 par Philippe Guillemot

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Nov 2015, 08:54

Alcide NITRYK a écrit:Cette bataille a démontré que l'Allemagne commençait à manquer de tout.


L'Allemagne manquait de beaucoup de moyens (avions, chars, troupes bien entraînées, munitions) déjà bien avant. Défaut mis en évidence par les généraux dès la préparation de l'offensive de décembre '44.

Alcide NITRYK a écrit:Essence, caoutchouc. Les équipages des glorieuses divisions blindées son rentrés à pied dans leur pays, abandonnant leurs chars en panne sèche.


Essence non... c'est l'acheminement qui va faire défaut à travers une région hostile et par une logistique fatiguée plus qu'un manque de réserves.
Les seuls équipages qui rentrent à pied sont les hommes de la Kampfgruppe PEIPER isolés au-delà de l'Amblève, chaîne logistique rompue.

Alcide NITRYK a écrit:Aucun objectif ne fut atteint et Patton avait réagi très rapidement.


Pas que PATTON... la 9th Army de SIMPSON au nord va, dès le deuxième jour, rapidement déplacer ses 7th Armored et 30th Divisions qui vont jouer un premier rôle essentiel à Saint-Vith et sur l'Amblève. Les 9th et 10th Armored vont jouer un rôle équivalent de pompier au sud ; puis PATTON, les Airborne et le XXX Corps britannique vont entrer en piste par ce que ce tempsprécieux a été gagné par d'autres.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 37 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 50 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 176 invités


Scroll