Connexion  •  M’enregistrer

Document d'archives sur Katyn

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Document d'archives sur Katyn

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 22 Nov 2015, 13:48

Le 11 juillet 2014

Trouvée par le professeur Natalia Lebiediewa dans les archives d'histoire socio-politique de l'Etat russe, marquée "Très secret" et adressée par le chef du NKVD, Lavrentii Beria et le responsable du Parti pour l'Ukraine -Nikita Khrouchtchev - évoque la déportation en Sibérie de 22-25 000 membres des familles de Polonais "devant être fusillés".
La lettre numéro 793b, datée du 29 février 1940.
Image


Cependant, la lettre de Beria à Staline concernant l'élimination des prisonniers polonais, porte le numéro 794b.
"Il est alors possible de répondre à la question, sur la première directive sur l'assassinat de 22 000 Polonais", précise Novaja Gazieta.

Image




Selon elle, après la divulgation d'une lettre de Khrouchtchev et Beria le 29 février, enregistrée numéro 793b, il devient évident que la première version de la lettre 794b ne peut pas avoir été écrite avant le 29 février. Comme l'a déclaré le responsable des Archives du Service de sécurité fédéral de la Fédération de Russie, Christoforow, les documents numérotés 795b et 796b portent également la date du 29 février.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Document d'archives sur Katyn

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 22 Nov 2015, 16:00

La communauté polonaise des USA votait très majoritairement démocrate, d'où le mutisme concernant le sort de la Pologne, scellé lors de la conférence de Téhéran de 1943.

Image

http://www.amazon.fr/Katyn-lutilit%C3%A ... 217&sr=1-1

Cliquer sur "Feuilleter"


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Document d'archives sur Katyn

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 22 Nov 2015, 16:14

Dès le début, le gouvernement de Londres savait à quoi s'en tenir sur le massacre de Katyn et il le cachait. Ainsi, sur les 62 documents britanniques publiés par le Ministère polonais des Affaires Etrangères. Jusqu'à 200 pages de documents décrivent les réactions de l'administration britannique à l'assassinat en 1940 des officiers polonais par les Soviétiques.
Le Ministère des Affaires Etrangères a mis en ligne des document issus des Archives nationales britanniques des années 1942-80.
Comme l'indique le Ministère, la grande majorité concerne des événements majeurs et les réactions des différentes administrations britanniques : War Office, Foreign Office, Communications, Special Operations Executive, Cabinet du Premier Ministre et la Chambre des Lords.
En plus des documents britanniques publiés, il y a aussi des lettres, des notes et des memoranda américains et polonais adressés aux autorités britanniques. En outre, des matériaux allemands datant de la période de la Seconde Guerre mondiale, confisqués par les Britanniques après la fin de la guerre en 1945, ont été mis à disposition.
Les documents ont été peu à peu déclassifiés et mis à la disposition des chercheurs et historiens. Des documents élaborés pendant la guerre ont été déclassifiés dans les années 1970. Depuis lors, les Archives nationales britanniques furent continuellement accessibles.

Les derniers documents concernant Katyn, rédigés dans les années 1980-81 furent diffusés le 31 décembre 2014.

http://chezalcide.over-blog.com/2015/04 ... aient.html

Les documents publiés peuvent être divisés en trois groupes chronologiques.

Le premier montre l'action des Britanniques pendant la guerre et pendant la période immédiate après la guerre. La deuxième partie de ces matériaux date des années 1950 et illustre la position du Royaume-Uni vis-à-vis du Comité Madden, désigné par le Congrès américain afin de clarifier le massacre de Katyn. À son tour, le troisième groupe contient les matériaux des années 70, sur les activités du Foreign Office envers l'initiative de construction d'un monument en hommage aux officiers assassinés, à Londres.

Une partie des matériaux, en particulier ceux de la période de la Seconde Guerre mondiale, a déjà été publiée et utilisée par les historiens. La situation est différente en ce qui concerne les documents des années 1950 et 70, qui étaient encore très rarement utilisés, certains d'entre eux étant jusqu'à présent inconnus.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Document d'archives sur Katyn

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Nov 2015, 17:59

C'est très intéressant, merci Alcide !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Document d'archives sur Katyn

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 22 Nov 2015, 18:48

JARDIN DAVID a écrit:C'est très intéressant, merci Alcide !
JD

Il y en aura d'autres.
Bonne lecture.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Document d'archives sur Katyn

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 23 Nov 2015, 09:36

à l'attention d'Alcide Nitryk
je suis hors sujet, mais il me semble que vous connaissez bien la Pologne, ce qui hélas n'est pas mon cas.
Un cousin de mon grand père était Officier d'artillerie dans l'Armée Polonaise. Il a débarqué avec la 1 er division blindé polonaise qui a libéré le secteur minier du Pas de Calais. Cet Officier est venu rendre une visite à mon grand père lors d'un repos dans la ville de Béthune avant de remonter vers le nord. Depuis plus de nouvelles concernant ce cousin. Mais il se dit dans la famille que son épouse, professeur de violon, aurait été arrêtée suite à son départ vers l'Angleterre, et déportée au Japon ! Connaissez vous cette histoire ?


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Document d'archives sur Katyn

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 23 Nov 2015, 09:53

Shelburn a écrit:à l'attention d'Alcide Nitryk
je suis hors sujet, mais il me semble que vous connaissez bien la Pologne, ce qui hélas n'est pas mon cas.
Un cousin de mon grand père était Officier d'artillerie dans l'Armée Polonaise. Il a débarqué avec la 1 er division blindé polonaise qui a libéré le secteur minier du Pas de Calais. Cet Officier est venu rendre une visite à mon grand père lors d'un repos dans la ville de Béthune avant de remonter vers le nord. Depuis plus de nouvelles concernant ce cousin. Mais il se dit dans la famille que son épouse, professeur de violon, aurait été arrêtée suite à son départ vers l'Angleterre, et déportée au Japon ! Connaissez vous cette histoire ?

Non, mais je vous conseille d'aller sur le forum Beskid (j'y sévis également) où vous trouverez des gens très pointus.
Vous connaissez son nom ?
https://pl.wikipedia.org/wiki/1_Dywizja_Pancerna_(PSZ)
https://pl.wikipedia.org/wiki/Stanis%C5 ... tylerzysta) profil avoisinant


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Document d'archives sur Katyn

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 23 Nov 2015, 11:01

Bonjour Shelburn,
Shelburn a écrit:Mais il se dit dans la famille que son épouse, professeur de violon, aurait été arrêtée suite à son départ vers l'Angleterre, et déportée au Japon ! Connaissez vous cette histoire ?

Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de tels cas.
Ne serait-elle pas partie volontairement par la Lituanie où le consul japonais SUGIHARA Chiune accordait des visas aux personnes pourchassées, en particulier les Juifs?

Cordialement.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Document d'archives sur Katyn

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Nov 2015, 11:58

Salut Acide Nitrique,

J'apprécie tes sujets intéressants qui mettent les pieds dans le plat, continue . Certains Frontoviki n’apprécieront pas car seule leur пра́вда est la vraie пра́вда.

(je vais encore me faire des amis ::alatienne:: )

Bien à toi
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Document d'archives sur Katyn

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 23 Nov 2015, 12:16

Tiens, depuis quand ai je adhéré au PC??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sachez que je ne suis pas communiste, mais que je ne prends pas pour argent comptant tout propos anti communiste, surtout s'il sort d'officines nauséabondes et putrides. Mon cher??? Aldebert, sachez que je n'ai JAMAIS remis en cause en quoi que ce soit le massacre de Katyn, bien au contraire, alors vos attaques et insinuations vous pouvez vous les garder!
Et j'apprécie les documents mis en ligne par Alcide, car lui au moins sait de quoi il parle...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 19 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 37 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités


Scroll