Connexion  •  M’enregistrer

ARDENNES 1944 - LE VA-TOUT D'HITLER

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: ARDENNES 1944 - LE VA-TOUT D'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Nov 2015, 08:26

+1

Maintenant je vous invite à lire les 2 biographies de Monty, en français, parues l'année dernière. Personne n'aime Monty, même pas les Anglais.

Petie anecdote ardennaise au sujet du Fieldmarshall. Après guerre, MANTEUFELL qui commandait la 5.Panzer-Armee déclara ceci: "Quand j'appris que MONTGOMERY prenait le commandement, je sus que j'aurais le temps de me retirer."

Nous verrons si BEEVOR le cite.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: ARDENNES 1944 - LE VA-TOUT D'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Nov 2015, 21:55

Bonsoir
Je suis occupé à lire le dernier Beevor, mais rien de neuf au sujet de la "Bataille des Ardennes" et la traduction est pénible.
Traduire "Regimental Combat Team A" par "Unité de Combat Interarmes A " par exemple............et il y en a d'autres.
Parler de la menace que les petits groupes de Skorzeny pouvait faire peser sur la sécurité d'Eisenhower, parler des mauvaises conditions de largage des aéroportés de von der Heydte, reprendre des extraits de nombreux ouvrages (même en les citant en fin d'ouvrage) et j'en passe.........
Bref je suis déçu car rien de nouveau, sauf peut-être pour un néophyte et j'ajouterai que ceci n'est qu'un avis personnel.
Bien amicalement
Prosper ;)
Edit::
Il y a une traduction qui me revient:
Führer Begleit Brigade = à Brigade " Fuhrer Begleit". Je ne pense pas qu'il fallait avoir recours à une traduction, ou bien il fallait traduire - à la limite - par "Brigade d'accompagnement du Führer"
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ARDENNES 1944 - LE VA-TOUT D'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 16 Nov 2015, 22:23

C'est le problème avec Beevor que des références bibliographies en fin de livre et sans développement ou notes complémentaires. J'ai lu son D-Day et celui de Carlo d'Este "Histoire du débarquement" (chez Tempus), il n'y a pas photo le second est bien meilleur à tout point de vue. Je vous le conseille vivement.
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 166
Inscription: 29 Aoû 2015, 17:50
Localisation: Abbeville
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici


Re: ARDENNES 1944 - LE VA-TOUT D'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 16 Nov 2015, 22:39

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bref je suis déçu car rien de nouveau, sauf peut-être pour un néophyte et j'ajouterai que ceci n'est qu'un avis personnel.
Bien amicalement
Prosper ;)


Ça, ça me va... Je connais les (très) grandes lignes concernant les Ardennes donc voyons ce que Beevor nous a concocté.
Je n'ai pas encore eu le courage d'ouvrir le livre... :roll:
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: ARDENNES 1944 - LE VA-TOUT D'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Nov 2015, 22:47

Bonsoir Eric,

Vas-y "ouvre". BEEVOR se lit facilement.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: ARDENNES 1944 - LE VA-TOUT D'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de sylvain-  Nouveau message 18 Nov 2015, 18:39

pour un néophyte (comme ce fut le cas pour moi) je pense que c'est une bonne entrée en matière, avec un sujet à priori complètement mise à jour.


 

Voir le Blog de sylvain- : cliquez ici


Re: ARDENNES 1944 - LE VA-TOUT D'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de pili  Nouveau message 19 Nov 2015, 16:23

C'est quand même curieux cette offensive des Ardennes. Tout être équilibré savait que le rouleau compresseur russe de 1914 était cette fois vraiment là en 1944 ! Les dés étaient jetés.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: ARDENNES 1944 - LE VA-TOUT D'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 19 Nov 2015, 16:57

Bonjour,

Personnellement je ne trouve pas l'idée "mauvaise".
D'un côté tu as un ennemi très difficile, un rouleau compresseur.
De l'autre tu as des ennemis puissants, mais qui ; bien qu'unis ; sont de plusieurs nations, avec des intérêts qui peuvent être différents.
Ils sont riches en matériel, relativement économe des hommes, avec une chaîne logistique très longue et du coup l'important matériel, s'il n'est plus alimenté devient inutile.
Ils sont maîtres du ciel, mais la saison et son temps peut générer une gène.

L'idée n'etait peut-être pas mauvaise. Par contre la réalisation : utilisation de matériel très lourd, pénurie d'essence, ..., plombait les chances dès le départ.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4419
Inscription: 13 Juin 2013, 10:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: ARDENNES 1944 - LE VA-TOUT D'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Nov 2015, 17:48

Tu as compris l'essentiel Lusi.

A l'automne 1944, il ne reste plus à l'Allemagne qu'à capituler ou attendre l'inéluctable.

La capitulation n'est pas une option pour HITLER qui tente alors sa chance contre son adversaire proportionellement "le plus faible" : les Alliés anglo-saxons avec des Américains affaiblis par les combats de l'automne (on frise la crise d'effectifs avec les uniques 82nd et 101st Airborne épuisées comme unique réserve stratégique) et des Anglais au bout de leurs ressources humaines.

Ce qui plombait les chances du plan allemand c'était le manque de moyens en tout (chars, avions, infanterie) mais paradoxalement pas en essence (c'est plus la logistique qui fait défaut, pas les ultimes réserves) et porter l'attaque sur un terrain hautement favorable à la défense contre un ennemi plus mobile.

Pour ceux qui ne connaissent pas, en toute logique tout cela doit se trouver dans l'ouvrage de BEEVOR.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: ARDENNES 1944 - LE VA-TOUT D'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de pierma  Nouveau message 28 Déc 2015, 00:10

Je trouve que Beevor se montre extrêmement sévère envers Montgomery, dont il se demande même s'il ne justifie pas d'un diagnostic psychiatrique. LOa genèse des décisions est ce qui m'a le plus intéressé dans ce livre,avec des gens trop raisonnables - les Américains - supputant les décisions allemandes sans imaginer à quel point d'hystérie est arrivé Hitler. Les réactions souvent contradictoires entre elles des généraux allemands sont également passionnantes, notamment l'opposition SS-Wehrmacht, devenue critique à ce stade de la guerre.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 4 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 35 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 39 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Belgian-Pats et 195 invités


Scroll